disque dur bientôt hs ?

4 réponses
at
Bonjour,

Hier, plus moyen d'accéder aux systèmes d'exploitations (xp + 7) avec
un message d'erreur "missing operating system".

En fait sur le DD ide il y a deux partitions, une DATA est une avec le
système en boot. Après avoir monté le DD sur un autre PC pour faire un
diagnostic, la DATA était encore visible mais par contre l'autre
n'était plus reconnue et Windows me proposait de la formater.

Je me suis dépatouillé et finalement j'ai réussi à récupérer la
partition grâce à un super logiciel "TESTDISK" et enfin récupérer le
démarrage d'XP après un fixboot sur c: .

J'ai rebooté plusieurs fois la machine et utilisée toute la soirée,
RAS.

Ce matin au démarrage rebelotte: "système d'exploitation manquant".
Damned.

Maintenant je suis rodé, je re tripatouille, mêmes constatations et je
retrouve de nouveau XP avec un PC qui démarre normalement et que
j'utilise en ce moment.

Aucune erreur trouvée sur le DD. Qu'en penser ? Un virus qui efface le
MBR ? Un DD qui donne des signes de faiblesses ?

Je précise qu'il m'arrive de temps en temps, mais assez rarement, de
voir le système planter avec un bel écran bleu " vidage du système
blablabla".

Merci pour vos avis.

4 réponses

Az Sam
"at" a écrit dans le message de news:
4b7fcf97$0$13156$

Je précise qu'il m'arrive de temps en temps, mais assez rarement, de voir
le système planter avec un bel écran bleu " vidage du système blablabla".

dans un tel cas le "blabla" est important. numero d'erreur et eventuellement
fichier incriminé.
Si ce sont des faites d'ecritures...
La piste du disque est possible. Le Smart peut aider a preciser une
faiblesse.
La piste du Virus (ou d'une appli) qui modifie le type ID de la partition
est aussi possible. (0x07 pour du NTFS 0x0C pour du FAT 32 gde capa)

Tester le dique avec l'utilitaire fabricant s'il en existe un.

Dans tous les cas : faire une sauvegarde de l'ensemble.

Une destruction totale du contenu, formatage par l'utilitaire (quand il
propose) puis remise d'une image préalable peut parfois suffir.

Le groupe news:fr.comp.sys.pc, est dedié au Dépannage materiel.
Le groupe news:fr.comp.securite.virus est dédié aux infections virales des
ordinateurs.
Le groups news:fr.comp.stockage parle de tous les systemes de stockage dont
les disques durs

Ces groupes sont mieux adaptes a ta question.

--
Cordialement,
Az Sam.
I N F O R A D I O
Bonjour,

de fortes chances que le disque dur soit incriminé
en effet et même si cela se répare, la fiabilité dans
le temps reste hasardeuse... alors vu que l'on trouve
des disques 400 Go pour une trentaine d'euros...

Teste tout de même ta RAM avec MEMTEST86 au
préalable (plusieurs passes) afin de vérifier la
stabilité de ta RAM notamment.

Réalise également un chkdsk /f /r en ligne de commande.
Indique ce que tu obtiens.

Sinon, vérifie ton système au cas où :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgX

Cordialement,
Ludovic.
at
I N F O R A D I O a utilisé son clavier pour écrire :
chkdsk /f

Je l'ai fait hier, il y a trouvé et corrigé plusieurs erreurs, je n'ai
pas noté le log mais ça pouvait être l'explication aux soucis
rencontrés.

A propos de la RAM, je me rendu compte il y a deux semaines qu'une
barrette de 512 MO merdoyée, du coup à la place j'ai installé 2x256 et
elles sont OK. Mais vu les crash successifs, les erreurs sur le DD ont
peut être une explication.

Ce matin la bécane démarre normalement. Le DD est un Maxtor PATA de 200
GO. Si je dois en changer, je change aussi la carte mère pour aller
vers du SATA aux performances plus importantes.

A+
-o-
>
A propos de la RAM, je me rendu compte il y a deux semaines qu'une
barrette de 512 MO merdoyée, du coup à la place j'ai installé 2x256 et
elles sont OK. Mais vu les crash successifs, les erreurs sur le DD ont
peut être une explication.

En effet, c'était la première chose à vérifier.
Tu n'auras peut-être pas à changer ton disque finalement...

Ce matin la bécane démarre normalement. Le DD est un Maxtor PATA de 200
GO. Si je dois en changer, je change aussi la carte mère pour aller
vers du SATA aux performances plus importantes.

Du coup il te faudra peut-être changer plus que le disque dur...
(CPU, RAM, etc...)

A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr