disque dur

Cosette
bonjur
je souhaite acheter un disque dur sur internet, mais on m'a dit qu'il
fallait que je connaisse la marque de l'interface, soit SATA ou IDE ;

d'autre part ma carte mère est celle ci et un usenaut (sur un autre groupe)
m'a indiqué qu'il

>Je ne vois pas de port SATA sur cette MSI.
> Tu as 2 ports IDE mais aucun SATA

http://cjoint.com/?dAnF6S3zAs

d'après quelle critère dois je choisir le disque dur svp, qulle indication
doit il y avoir?

merci

1 2 3 4 5
John of Aix
Alain Naigeon wrote:
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Dans certains cas, il faudra effectivement ajouter une nappe.

C'est peut-être inutile (mes excuses à Cosette dans ce cas), mais :
nappe = le câble = une espèce de large ruban gris pâle constitué
de petits fils collés les uns aux autres par leur enrobage de
plastique. Avec évidemment un connecteur à chaque bout, et une marque
rouge d'un côté, qui sert à indiquer la bonne façon de brancher !

Un petit rappel des bases ne fait jamais du mal pour ceux qui lisent ces
lignes sans savoir grande chose en informatique mais qui ont envie
d'apprendre. Ils ne sont pâs toujours visibles.

J'ajoute, quand même, que l'histoire de la ligne rouge n'est plus très
important aujourd'hui car la plupart des prises mâles sur les nappes ont
un détrompeur, donc on ne peut pas le mettre dans le mauvais sans.

Mais, pour rassurer les néophytes qui pourraient tomber sur une ancienne
nappe sans détrompeur et ainsi se tromper du sens du branchement, ça ne
fera pas de mal sauf que l'ordi va refuser de démarrer. On débranche la
nappe (ordi eteint), on la tourne, et c'est bon.
Le Gaulois
bsch a écrit :

Autre chose: vu l'âge du bousin, se demander par exemple si les hd de
plus de 128 gio seront reconnus par le bios ....

Avec un P4 il faut espérer. j'utilise un 320 Go avec un P3.
Par contre pour le système d'exploitation il faut Windows 2000 SP4
ou XP SP1 pour utiliser des disques de plus de 137 Go (128 Gio).
En cas de réinstallation ça peut être casse pied.
Jeuf
Après mûre réflexion, Cosette a écrit :

ma question est : CLAIREMENT quel critère dois je prendre en compte
lorsque je veux acheter un disque dur sur internet;
y a t-il un une mention précisée lors de la présentation du produit ?

Clairement, tu achètes un disque IDE (appelé aussi ATA ou PATA).
Auparavant, tu auras vérifié dans ton PC qu'il y a une prise libre
sur une des "nappes" (le truc plat qui relie ton DD existant et ton
lecteur de CD à la carte-mère).
S'il n'y a pas de prise libre, il te faudra acheter aussi une nappe.

Le branchement est très simple : tu branches le connecteur
d'alimentation (le bout de plastique blanc relié par 4 fils de
couleur à l'alimentation); tu ne peux pas te tromper de sens car il a
une forme particulière.
Puis tu branches la "nappe" dans le bon sens : le fil coloré en rouge
(pas très visible) du côté du connecteur d'alimentation.

Tu redémarres, puis tu fais un click-droit sur le Poste de Travail,
option "Gérer", puis tu sélectionnes "stockage" puis "gestion des
disques". Dans la fenêtre de droite, tu verras ton disque, tout nu
par rapport aux autres (tu le reconnaitras). Fais un click-droit
dessus, option "Formater".
Tu redémarres, et ton disque apparaîtra dans l'explorateur, prêt à
être utilisé.

merci

Patkoi, Cosette.

--
A.R.
Le Gaulois
Gerard Del a écrit :

William Marie a écrit :
> Les marques ? Ma préférée est Hitachi (silencieux et ne chauffant pas), après
> c'est Seagate, Maxtor est réputé bruyant et les autres (Samsung, etc.) je ne
> connais pas.

Réputation justifiée pour Maxtor. J'en ai un récent (250 Go), le bruit
de montée en régime au démarrage n'est pas très rassurant...
Depuis le rachat par Seagate, il semble que Maxtor soit devenu le bas de
gamme de Seagate.

Personnellement je suis très satisfait de mes Samsung Spinpoint P120.
Pas de problème non plus avec le Seagate Barracuda 7200.10
J'évite les Western Digital.
Nina Popravka
On Mon, 26 Mar 2007 18:10:11 +0200, "William Marie"
wrote:

Maxtor est réputé bruyant et les autres (Samsung, etc.) je ne
connais pas.

Bof... J'ai un Maxtor 250, et j'ai autre chose à faire que l'écouter
les très rares fois où je reboote.
En revanche, je suis parfaitement convaincue, d'expérience, qu'il y a
des séries non fiables chez tous les constructeurs.
--
Nina
John of Aix
Cosette wrote:
"apd" a écrit dans le message de news:
eu8mp9$3sp$

chose en première approche. Il te faudra sans doute une seconde
nappe 80 conducteurs si un seul des connecteurs IDE sur la carte
mère est utilsé. apd.

ça veut dire quoi en langage de nuls ?!!

Sur une carte mère normalement constituée de l'époque de la tienne il
avait deux connecteurs IDE femelles. Au moyen d'une nappe, avec une
prise male à un bout de la nappe et deux autre prises males assez
rapprochées à l'autre bout, on peut brancher sur une de ces prises IDE
un DD, un lecteur/graveur de CD etc, deux choses sur chaque nappe. Un
des deux prises s'appelle IDE 0, l'autre IDE 1. Ce sont les noms des
connecteurs, pas des chose qui se trouvent connectés. Il faut quele DD
principal soir sur le IDE 0, pour les autre peripheriques, on fait comme
on veut.

Alors 'apd' voulait dire, je crois, qu'il est possible que bien que ta
carte mère ait deux prises IDE présents, comme normale, il n'est pas sûr
qu'il y a une nappe présente pour connecter autre chose sur l'IDE 1,
donc il faut en procurer si tu compte installer un nouveau disque dur ou
lecteur/graveur de CD/DVD. Cane coûte que trois sous et il y a des
chances qu'un copain bricoleur peut t'en donner.
Le Gaulois
Droger Jean-Paul a écrit :

et le moins cher que j'ai trouvé est 2 équerres en laiton
à mettre à gauche et à droite, 3 e chez toutpourlamicro lorsqu'ils en
ont, 3.99 (mais emballés et avec 4 ou 8 vis) sinon chez ldlc!!

A mon avis ce n'est pas du laiton, mais de l'acier cadmié.
Le laison serait trop mou et inutilement cher.
CriCri
Salut

William Marie a écrit :

Les marques ? Ma préférée est Hitachi (silencieux et ne chauffant
pas), après c'est Seagate, Maxtor est réputé bruyant et les autres
(Samsung, etc.) je ne connais pas.

J'en vois de tous, mais en fait (neuf) je n'achète pratiquement que du
Maxtor: j'en ai actuellement une bonne dizaine en stock (PATA et SATA)
et c'est ce que j'utilise moi-même sans jamais le moindre souci. (Par
hasard je n'en ai jamais eu qu'un seul défectueux dans l'atelier!). Et
le support technique est épatant.
Après - bof, Hitachi est très fiable, Samsung aussi; Seagate est pour
moi le champion des DD SCSI. Je dirais que globalement j'ai eu le plus
de problèmes avec des WD (ceci dit je viens d'acheter deux WD SATA
neufs à un prix avantageux, donc je ne m'en méfie pas...).

(par défaut il est en "cable select" ou CS ce qui peut bloquer).

Faut déjà avoir un câble 80 fils (U-ATA 133) pour que ça marche. Et ces
câbles-là peuvent mal fonctionner avec l'ATA ordinaire - donc dans ce
cas-là mieux vaut rester avec 40 fils.

...mettre l'ordre de démarage CD, disquette, disque dur et ça baigne.

Pas d'accord. Vaut mieux mettre DD - CD - disquette.
- normalement on veut démarrer rapidement à partir du DD
- si le DD est défectueux on démarre d'un CD (de Windows où bien de
réparation - sinon je ne vois pas pourquoi on le ferait). Si le DD est
mort le CD s'enchaînera tout seul; et en tout cas puisqu'on sait déjà
rentrer dans le BIOS pour régler ça, ce n'est pas un problème... (en
plus beaucoup de BIOS récents proposent un menu popup de démarrage -
normalement avec <F8>).
- de nos jours c'est très rare de vouloir démarrer à partir d'une
disquette: réservé aux averti(e)s pour le dépannage bas niveau en
dernier ressort (et en plus depuis l'époque où la plupart des virus
s'attrapait comme ça j'en ai toujours eu horreur). Si on a une disquette
non-amorçable dans le lecteur on reçoit une insulte - et qui plus est il
y a de plus en plus d'ordis qui n'ont même _pas_ de lecteur de disquettes.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
Nina Popravka
On Mon, 26 Mar 2007 22:59:01 +0200, CriCri
wrote:

Pas d'accord. Vaut mieux mettre DD - CD - disquette.

Hein ???
disquette cd hd pour moi.
La disquette on s'en sert rarement, mais si on l'a mise c'est pas pour
jouer aux billes.
Le CD on s'en sert plus, et si on a mis un CD bootable on aime que ça
boote.
Et le DD c'est pour quand y a rien dans les deux autres trous.
Certes, ça fait perdre 3 pico-secondes au démarrage, mais je m'en fous
complètement.
--
Nina
fg

[...]