disque dur

7 réponses
Alain
Bonjour,
mon disque dur est saturé, j'envisage de le remplacer par un modèle plus
gros et plus performant.
comment transférer tout mon disque sur le nouveau ? sans perte de données
ni de paramètres ?

le disque actuel est un ide et le système est windons XP pro
j'envisage un disque IDE.

merci pour votre aide

Alain

7 réponses

Pat
Avec le logiciel Partition Magic qui te propose de préparer un nouveau
disque à l'dentique du premier

"Alain" a écrit dans le message de news:
49724a6c$0$18367$
Bonjour,
mon disque dur est saturé, j'envisage de le remplacer par un modèle plus
gros et plus performant.
comment transférer tout mon disque sur le nouveau ? sans perte de données
ni de paramètres ?

le disque actuel est un ide et le système est windons XP pro
j'envisage un disque IDE.

merci pour votre aide

Alain

Jacques Dassié
Le Sat, 17 Jan 2009 22:16:01 +0100, "Alain" écrit:

Bonjour,

Salut,

mon disque dur est saturé, j'envisage de le remplacer par un modèle plus
gros et plus performant.
comment transférer tout mon disque sur le nouveau ? sans perte de données
ni de paramètres ?

Tu as le profil idéal de client pour un logiel moderne de sauvegarde 40 ¤ ?
J'utilise Acronis, mais Paragon le fait également et d'autres sans doute.

Ils ont des fonctions spécifiques :
- Clôner un disque
- Ajouter un disque

Ce sont des fonctions intelligentes qui vont partitionner le nouveau disque
à l'identique ou, s'il est plus gros, ce qui est souvent le cas, créer les
mêmes partitions, dont la taille sera augmentée pour correspondre, au
prorata des anciennes, à la nouvelle taille du disque !
Toutes les données serront automatiquement transférées sans aucune perte et
ce nouveau disque bootera dès que tu auras enlevé l'ancien, que tu remetrras
aussitôt, mais en esclave et utiliseras comme bon te semble.
C'est formidable : c'est étudié pour...!

Et en plus, tu disposeras de l'outil ideal pour des sauvegardes sur ton
second disque ! Le pied, quoi !

--
Jacques DASSIÉ
Des sauvegardes ? Indispensables et nombreuses !
A condition de les faire sur des HD différents.
http://archaero.com/sauvegarde.htm
Ascadix
Jacques Dassié n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:

Le Sat, 17 Jan 2009 22:16:01 +0100, "Alain" écrit:

Bonjour,

Salut,

mon disque dur est saturé, j'envisage de le remplacer par un modèle
plus gros et plus performant.
comment transférer tout mon disque sur le nouveau ? sans perte de
données ni de paramètres ?

Tu as le profil idéal de client pour un logiel moderne de sauvegarde
40 ¤ ? J'utilise Acronis, mais Paragon le fait également et d'autres
sans doute.

Ils ont des fonctions spécifiques :
- Clôner un disque
- Ajouter un disque

Ce sont des fonctions intelligentes qui vont partitionner le nouveau
disque à l'identique ou, s'il est plus gros, ce qui est souvent le
cas, créer les mêmes partitions, dont la taille sera augmentée pour
correspondre, au prorata des anciennes, à la nouvelle taille du
disque !
Toutes les données serront automatiquement transférées sans aucune
perte et ce nouveau disque bootera dès que tu auras enlevé l'ancien,
que tu remetrras aussitôt, mais en esclave et utiliseras comme bon te
semble.
C'est formidable : c'est étudié pour...!

Et en plus, tu disposeras de l'outil ideal pour des sauvegardes sur
ton second disque ! Le pied, quoi !

Usage perso, pour ceux qui veulent pas acheter, ya la version HOME de "EASUS
Partition Manager" qui à une fonction de copie de disque du même genre.

Pour un backup à chaud, il ya DriveImage XML qui marche bien, backup vers un
fichier image et restauration à partir d'un CD BartPE, ou copie directe
disque-à-disque, faut juste partitionenr avant ( avec le partitionenur de
Widnwso ou un autre ..celui de EASUS par ex :-)

--
@+
Ascadix [MVP]
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
IOBA
"Alain" a écrit dans le message de news:
49724a6c$0$18367$
| Bonjour,
| mon disque dur est saturé, j'envisage de le remplacer par un modèle plus
| gros et plus performant.
| comment transférer tout mon disque sur le nouveau ? sans perte de données
| ni de paramètres ?
|
Avec le logiciel de configuration du nouveau disque, qui s'il n'est pas
livré avec, est en téléchargement gratuit sur le site du fabricant.
C'est fou comme la vie est bien faite, parfois :-D

--
IOBA
Alain
merci pour vos infos
Alain

"Alain" a écrit dans le message de news:
49724a6c$0$18367$
Bonjour,
mon disque dur est saturé, j'envisage de le remplacer par un modèle plus
gros et plus performant.
comment transférer tout mon disque sur le nouveau ? sans perte de données
ni de paramètres ?

le disque actuel est un ide et le système est windons XP pro
j'envisage un disque IDE.

merci pour votre aide

Alain

Aboli Bibelot
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
49735b86$0$18383$
Jacques Dassié n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:

Le Sat, 17 Jan 2009 22:16:01 +0100, "Alain" écrit:

Bonjour,

Salut,

mon disque dur est saturé, j'envisage de le remplacer par un modèle
plus gros et plus performant.
comment transférer tout mon disque sur le nouveau ? sans perte de
données ni de paramètres ?

Tu as le profil idéal de client pour un logiel moderne de sauvegarde
40 ¤ ? J'utilise Acronis, mais Paragon le fait également et d'autres
sans doute.

Ils ont des fonctions spécifiques :
- Clôner un disque
- Ajouter un disque

Ce sont des fonctions intelligentes qui vont partitionner le nouveau
disque à l'identique ou, s'il est plus gros, ce qui est souvent le
cas, créer les mêmes partitions, dont la taille sera augmentée pour
correspondre, au prorata des anciennes, à la nouvelle taille du
disque !
Toutes les données serront automatiquement transférées sans aucune
perte et ce nouveau disque bootera dès que tu auras enlevé l'ancien,
que tu remetrras aussitôt, mais en esclave et utiliseras comme bon te
semble.
C'est formidable : c'est étudié pour...!

Et en plus, tu disposeras de l'outil ideal pour des sauvegardes sur
ton second disque ! Le pied, quoi !

Usage perso, pour ceux qui veulent pas acheter, ya la version HOME de
"EASUS Partition Manager" qui à une fonction de copie de disque du même
genre.

Pour un backup à chaud, il ya DriveImage XML qui marche bien, backup vers
un fichier image et restauration à partir d'un CD BartPE, ou copie directe
disque-à-disque, faut juste partitionenr avant ( avec le partitionenur de
Widnwso ou un autre ..celui de EASUS par ex :-)

Quelles sont les limitations par rapport aux logiciels payants ?

--
@+
Ascadix [MVP]
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Ascadix
Aboli Bibelot n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:4987ae33$0$24820$

"Ascadix" a écrit dans le message de news:
49735b86$0$18383$
Jacques Dassié n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:

Le Sat, 17 Jan 2009 22:16:01 +0100, "Alain"
écrit:
Bonjour,

Salut,

mon disque dur est saturé, j'envisage de le remplacer par un modèle
plus gros et plus performant.
comment transférer tout mon disque sur le nouveau ? sans perte de
données ni de paramètres ?

Tu as le profil idéal de client pour un logiel moderne de sauvegarde
40 ¤ ? J'utilise Acronis, mais Paragon le fait également et d'autres
sans doute.

Ils ont des fonctions spécifiques :
- Clôner un disque
- Ajouter un disque

Ce sont des fonctions intelligentes qui vont partitionner le nouveau
disque à l'identique ou, s'il est plus gros, ce qui est souvent le
cas, créer les mêmes partitions, dont la taille sera augmentée pour
correspondre, au prorata des anciennes, à la nouvelle taille du
disque !
Toutes les données serront automatiquement transférées sans aucune
perte et ce nouveau disque bootera dès que tu auras enlevé l'ancien,
que tu remetrras aussitôt, mais en esclave et utiliseras comme bon
te semble.
C'est formidable : c'est étudié pour...!

Et en plus, tu disposeras de l'outil ideal pour des sauvegardes sur
ton second disque ! Le pied, quoi !

Usage perso, pour ceux qui veulent pas acheter, ya la version HOME de
"EASUS Partition Manager" qui à une fonction de copie de disque du
même genre.

Pour un backup à chaud, il ya DriveImage XML qui marche bien, backup
vers un fichier image et restauration à partir d'un CD BartPE, ou
copie directe disque-à-disque, faut juste partitionenr avant ( avec
le partitionenur de Widnwso ou un autre ..celui de EASUS par ex :-)

Quelles sont les limitations par rapport aux logiciels payants ?

ça dépend de quoi t'as besoin ..

Pour le partitionneur EASUS Home :
- Il peut créer / déplacer / retailler les partitions
- Il ne fusionne pas les partitions ( de toutes façon, c'est le genre de
manip à éviter ça ...)
- Il peut copier une partition vers le même ou un autre DD, en retaillant à
la volée si nécessaire
- Il ne fait pas d'images disque

Pour DriveImageXML
- création d'images partitions ( pas d'image disque compléte, il travaille
partition par partition
- restauration ( sur partition de même taille ou +grande)
- Il ne créé pas les partitions, il faut les créer avec un partitionneur
- Il peut faire une copie PàP
- Il se contrefiche du type de disque en-dessous, IDE, SATA, FW, SCSI ..bof,
du moment que c'est accéssible via Windows, ça lui va et il bosse, pas comme
d'autres qui n'aiment pas certaines interfaces ...
- Sous XP/Vista il tire les images même de la partition systeme à chaud,
sans rebooter et sans foutre le bazard, il utilise tout simplement VSS.

Biens sur, il existe des payants qui font +/- ça et p'tet plus, masi en
combinant ces 2 là, tu couvre déjà un sacré panel de fonctions.

Au besoin, en allant plus loin coté backup, tu peut aussi avoir dans ta
boite à outils, NTBackup ( le seul qui gére les lecteurs de bandes sans
payer de supléments ) et ROBOCOPY.

--
@+
Ascadix [MVP]
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.