disque dur externe

7 réponses
fembe
bonjour,
j'ai un PC portable avec un disque de 100 Go , je voudrais le changer par
un disque de plus grosse capacité .
un disque western digital de 320 Go vaut 110 euros chez boulanger et un
disque de 320 Go 2 1/2 externe USB vaut 90 euros bizarre non ?
ce que je voudrais faire c'est donc acheter un disque externe usb et
intervertir ces 2 disques , le disque 320Go dans le pc et le 100Go dans la
sauvegarde USB
mais est ce que le disque 320 Go du boitier usb est de la même qualité
que le disque interne ?

7 réponses

Alain Naigeon
"fembe" a écrit dans le message de news:

bonjour,
j'ai un PC portable avec un disque de 100 Go , je voudrais le changer par
un disque de plus grosse capacité .
un disque western digital de 320 Go vaut 110 euros chez boulanger et un
disque de 320 Go 2 1/2 externe USB vaut 90 euros bizarre non ?
ce que je voudrais faire c'est donc acheter un disque externe usb et
intervertir ces 2 disques , le disque 320Go dans le pc et le 100Go dans la
sauvegarde USB
mais est ce que le disque 320 Go du boitier usb est de la même qualité
que le disque interne ?

Un disque USB est un disque ordinaire logé dans un boîtier
avec une interface ad hoc.
Pour répondre à ta question, il faudrait des références précises : marque,
modèle, caractéristiques (taille du tampon, par exemple). Si tu te poses
des questions de fiabilité, AMHA aucun particulier n'a de statistiques
assez abondantes pour en tirer quoi que ce soit. Les incidents isolés
ne veulent rien dire par rapport aux centaines de gens qui n'ont pas eu
de problème et qui, pour cette raison, ne s'expriment pas.

Il se dit un peu n'importe quoi ; j'ai lu que les Seagate étaient bruyants,
moi je n'entends quasiment rien même en collant l'oreille contre le boîtier
(aucun cliquetis même pendant une sauvegarde, par exemple). Alors je
suppose que cela dépend du modèle.

La seule chose, je suis malgré tout en faveur des marques honorablement
connues, parce qu'en cas de pépin elles ont une réputation à défendre.
Ainsi j'ai eu une expérince très positive de fair-play par Western digital
sur ma machine précédente.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

Droger Jean-Paul
fembe a exposé le 07/04/2009 :
bonjour,
j'ai un PC portable avec un disque de 100 Go , je voudrais le changer par
un disque de plus grosse capacité .
un disque western digital de 320 Go vaut 110 euros chez boulanger et un
disque de 320 Go 2 1/2 externe USB vaut 90 euros bizarre non ?
ce que je voudrais faire c'est donc acheter un disque externe usb et
intervertir ces 2 disques , le disque 320Go dans le pc et le 100Go dans la
sauvegarde USB
mais est ce que le disque 320 Go du boitier usb est de la même qualité
que le disque interne ?

tout d'abord une gande surface multi distribution, c'est pas une
référence ...

Il est quoi ton DD actuel? Sans doute un IDE ou PATA et pas un SATA,
nouvelle mode ...

Et ces IDE ils ne se trouvent plus très facilement, mais y en a encore,
faut se dépécher un peu!!

Alors soit tu as autour de toi quelqu'assembleur qui vend des pièces,
soit tu cvas sur les sites tels que ldlc, toutpourlamicro, topachat ou
autre en qui tu as confiance!!!

Pour le DD externe, les ensembles tout faits et qui ne donnent pas la
marque du DD, à éviter absolument!!

Le mieux: tu achètes le boitier que tu veux (boitier externe chez ldlc
par exemple j'ai 3 ICY BOX nickel, et tu achètes à part le DD que tu
veux y coller, mais en respectant le type de raccordement: box IDE et
DD IDE (pu PATA ou ATA quelques fois pour des textes anciens) ou
maintenant tu prends une box SATA et un DD SATA

Quand aux qualuités de DD: je suis OK avec ce qui a été dit: leur durée
de vie commecrciale est courte (2 à 3 ans max) et avec un taux de
retour garantie de 1 à 2% par an, peu de chance d'avoir une stat
crédible avant qu'il ne soit plus vendu!! Donc tu prends une marque
bien connue: Western Digital, Seagate ou Maxtor (même boite, Hitachi et
tu assures!!

Bons choix!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

speedsoft.nospam
"fembe" a écrit dans le message de news:

bonjour,
j'ai un PC portable avec un disque de 100 Go , je voudrais le changer par
un disque de plus grosse capacité .
un disque western digital de 320 Go vaut 110 euros chez boulanger et un
disque de 320 Go 2 1/2 externe USB vaut 90 euros bizarre non ?
ce que je voudrais faire c'est donc acheter un disque externe usb et
intervertir ces 2 disques , le disque 320Go dans le pc et le 100Go dans la
sauvegarde USB
mais est ce que le disque 320 Go du boitier usb est de la même qualité
que le disque interne ?

======================= Salut,

Je suppose qu'à ce prix là, il s'agit de la version Scorpio black à 7200
t/mn :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/239071/WD-320Go-7200-RPM-S-ATA-16Mo-Scorpio-Black/
En 5400 t/mn, on a 500 Go pour ce prix là (ou un prix plus bas pour un 320 :
environ 60 euros)

Ce sont des disques que l'on trouve dans le 12ème aux alentours de 85 euros,
uniquement en SATA (attention à la compatibilité au niveau du portable....)
AMHA (si SATA), la solution la + simple et sans doute la + économique serait
d'acheter un disque de la "bonne capacité" et un petit boitier USB pour
caser ton 100 Go récupéré...Ce genre là pour les modèles de marque :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/173321/AC-Ryan-AluBoxValue-ACR-HD16078/

Il existe des modèles un peu moins chers en générique...

Pour ce qui est de la "qualité" du nouveau disque vs le 100 Go, il faudrait
connaître le modèle de ce dernier...
Il y a des chances qu'il s'agisse d'un modèle 4200 t/mn, vitesse la plus
répandue dans les portables.
Passer à 5400 apportera un gain de perfs sensible, encore plus si tu vas
jusqu'à 7200 t/mn
Il est toutefois prudent de vérifier la compatibilté du modèle envisagé
auprès du constructeur.
Attention en IDE, la capacité max est de 250 Go et la vitesse 5400 t/mn.

Bonne chasse
fembe
Le Tue, 07 Apr 2009 10:56:12 +0200, Droger Jean-Paul a écrit :

fembe a exposé le 07/04/2009 :
bonjour,
j'ai un PC portable avec un disque de 100 Go , je voudrais le changer
par un disque de plus grosse capacité .
un disque western digital de 320 Go vaut 110 euros chez boulanger et un
disque de 320 Go 2 1/2 externe USB vaut 90 euros bizarre non ? ce que
je voudrais faire c'est donc acheter un disque externe usb et
intervertir ces 2 disques , le disque 320Go dans le pc et le 100Go dans
la sauvegarde USB
mais est ce que le disque 320 Go du boitier usb est de la même qualité
que le disque interne ?

tout d'abord une gande surface multi distribution, c'est pas une
référence ...

Il est quoi ton DD actuel? Sans doute un IDE ou PATA et pas un SATA,
nouvelle mode ...

Et ces IDE ils ne se trouvent plus très facilement, mais y en a encore,
faut se dépécher un peu!!

Alors soit tu as autour de toi quelqu'assembleur qui vend des pièces,
soit tu cvas sur les sites tels que ldlc, toutpourlamicro, topachat ou
autre en qui tu as confiance!!!

Pour le DD externe, les ensembles tout faits et qui ne donnent pas la
marque du DD, à éviter absolument!!

Le mieux: tu achètes le boitier que tu veux (boitier externe chez ldlc
par exemple j'ai 3 ICY BOX nickel, et tu achètes à part le DD que tu
veux y coller, mais en respectant le type de raccordement: box IDE et DD
IDE (pu PATA ou ATA quelques fois pour des textes anciens) ou maintenant
tu prends une box SATA et un DD SATA

Quand aux qualuités de DD: je suis OK avec ce qui a été dit: leur
durée de vie commecrciale est courte (2 à 3 ans max) et avec un taux de
retour garantie de 1 à 2% par an, peu de chance d'avoir une stat
crédible avant qu'il ne soit plus vendu!! Donc tu prends une marque bien
connue: Western Digital, Seagate ou Maxtor (même boite, Hitachi et tu
assures!!

Bons choix!

Mon disque dur actuel est un Hitachi SATA , je ne sais pas ce que ça vaut
par rapport a un western digital
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de fembe nous susurrait, le mardi 07/04/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message , les doux
mélismes suivants :

un disque western digital de 320 Go vaut 110 euros chez boulanger et
un disque de 320 Go 2 1/2 externe USB vaut 90 euros bizarre non ?

On trouve maintenant des DD USB de *1 terraoctet* pour #100 ¤...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
fembe
Le Tue, 07 Apr 2009 13:53:54 +0200, MELMOTH a écrit :

Ce cher mammifère du nom de fembe nous susurrait, le mardi 07/04/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message , les doux
mélismes suivants :

un disque western digital de 320 Go vaut 110 euros chez boulanger et un
disque de 320 Go 2 1/2 externe USB vaut 90 euros bizarre non ?

On trouve maintenant des DD USB de *1 terraoctet* pour #100 ¤...

c'est du 2"1/2
Az Sam
"fembe" a écrit dans le message de news:

bonjour,
j'ai un PC portable avec un disque de 100 Go , je voudrais le changer par
un disque de plus grosse capacité .
un disque western digital de 320 Go vaut 110 euros chez boulanger et un
disque de 320 Go 2 1/2 externe USB vaut 90 euros bizarre non ?

c'est a cause du cours de la farine bien sur...

ce que je voudrais faire c'est donc acheter un disque externe usb et
intervertir ces 2 disques , le disque 320Go dans le pc et le 100Go dans la
sauvegarde USB
mais est ce que le disque 320 Go du boitier usb est de la même qualité
que le disque interne ?

y'a pas de raison.
mais AMA, les bonnes questions sont :
- le disque dans le boitier usb ets il du meme format que celui du portable
(IDE/Sata)
- le boitier externe est il demontable ?
- le bios du portable acceptera t il le disque de 320 Go ? (mais avec bricole ca
doit le faire)
- si clonage du systeme du 100GB vers le 320GB, y a t il un "tatouage" sur le
portable. ?

--
Cordialement,
Az Sam.