Disque dur HS sur un Mac Book Pro 2012

6 réponses
olivier.marti
Hello,

Sur le Mac Book Pro Mid 2012 de mon père, le disque chauffe et montre
des faiblesses. Il veut le changer.

Le disque actuel est un disque à plateau en interface SATA, 500 Go.

Peut-il le remplacer par un SSD, qui est en SATA III ? Ca va le faire ?

Merci d'avance,

Olivier
(qui est en peu perdu depuis la fin du SCSI .... :)

6 réponses

Le Moustique
Le 06/12/2019 à 09:51, Olivier Marti a écrit :
Sur le Mac Book Pro Mid 2012 de mon père, le disque chauffe et montre
des faiblesses. Il veut le changer.
Le disque actuel est un disque à plateau en interface SATA, 500 Go.
Peut-il le remplacer par un SSD, qui est en SATA III ? Ca va le faire ?

Pas de problème de fonctionnement, je l'ai fait sur un MacBook plus
ancien (2009). Dans le pire des cas, en fonction du système qui sera
installé, il faudra activer le trim en ligne de commande (sudo trimforce
enable, à partir de OS X 10.10.4) ou installer un petit utilitaire
tiers, TrimEnabler (https://cindori.org/trimenabler/ ) pour les systèmes
plus anciens.
Olivier
(qui est en peu perdu depuis la fin du SCSI ....:)

C'était pourtant bien plus compliqué, le SCSI. ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Gilbert OLIVIER
le 6 décembre 2019; Olivier Marti m'a confié :
Hello,
Sur le Mac Book Pro Mid 2012 de mon père, le disque chauffe et montre
des faiblesses. Il veut le changer.
Le disque actuel est un disque à plateau en interface SATA, 500 Go.
Peut-il le remplacer par un SSD, qui est en SATA III ? Ca va le faire ?

Je l'ai fait sur mon "Mid 2010" aucun problème, en bonus il aura
l'impression d'avoir acheté une machine neuve au niveau de la réactivité
et du temps de démarrage ;-)
Comme le dit Le Moustique au-dessus, aucun problème.
Merci d'avance,
Olivier
(qui est en peu perdu depuis la fin du SCSI .... :)

Ce n'était pas hier, beaucoup d'eau à coulé sous les ponts depuis...
--
Gilbert
Aegidius
Le 06/12/2019 à 12:27, Gilbert OLIVIER a écrit :
le 6 décembre 2019; Olivier Marti m'a confié :
Hello,
Sur le Mac Book Pro Mid 2012 de mon père, le disque chauffe et montre
des faiblesses. Il veut le changer.
Le disque actuel est un disque à plateau en interface SATA, 500 Go.
Peut-il le remplacer par un SSD, qui est en SATA III ? Ca va le faire ?

Je l'ai fait sur mon "Mid 2010" aucun problème, en bonus il aura
l'impression d'avoir acheté une machine neuve au niveau de la réactivité
et du temps de démarrage ;-)
Comme le dit Le Moustique au-dessus, aucun problème.

+1 je l'ai fait sur le MBP Mi-2012, je confirme qu'il ne le reconnaitra
plus surtout s'il passe a 8Go de ram
J'ai pris un crucial 500 de mémoire 50€ env...
olivier.marti
Le Moustique wrote:
Le 06/12/2019 à 09:51, Olivier Marti a écrit :
Sur le Mac Book Pro Mid 2012 de mon père, le disque chauffe et montre
des faiblesses. Il veut le changer.
Le disque actuel est un disque à plateau en interface SATA, 500 Go.
Peut-il le remplacer par un SSD, qui est en SATA III ? Ca va le faire ?

Pas de problème de fonctionnement, je l'ai fait sur un MacBook plus
ancien (2009). Dans le pire des cas, en fonction du système qui sera
installé, il faudra activer le trim en ligne de commande (sudo trimforce
enable, à partir de OS X 10.10.4) ou installer un petit utilitaire
tiers, TrimEnabler (https://cindori.org/trimenabler/ ) pour les systèmes
plus anciens.
Olivier
(qui est en peu perdu depuis la fin du SCSI ....:)

C'était pourtant bien plus compliqué, le SCSI. ;-)

Ca c'est l'effet de l'âge : on croit se rappeler que c'était mieux avant
!!
Olivier
olivier.marti
Aegidius wrote:
Le 06/12/2019 à 12:27, Gilbert OLIVIER a écrit :
le 6 décembre 2019; Olivier Marti m'a confié :
Hello,
Sur le Mac Book Pro Mid 2012 de mon père, le disque chauffe et montre
des faiblesses. Il veut le changer.
Le disque actuel est un disque à plateau en interface SATA, 500 Go.
Peut-il le remplacer par un SSD, qui est en SATA III ? Ca va le faire ?
Je l'ai fait sur mon "Mid 2010" aucun problème, en bonus il aura
l'impression d'avoir acheté une machine neuve au niveau de la réactivité
et du temps de démarrage ;-)
Comme le dit Le Moustique au-dessus, aucun problème.

+1 je l'ai fait sur le MBP Mi-2012, je confirme qu'il ne le reconnaitra
plus surtout s'il passe a 8Go de ram
J'ai pris un crucial 500 de mémoire 50¤ env...

Merci à tous pour vos encouragements. Je vais aussi regarder pour
augmenter la mémoire, c'est une très bonne idée :-)
Olivier
gilles
Olivier Marti wrote:
Hello,
Sur le Mac Book Pro Mid 2012 de mon père, le disque chauffe et montre
des faiblesses. Il veut le changer.
Le disque actuel est un disque à plateau en interface SATA, 500 Go.
Peut-il le remplacer par un SSD, qui est en SATA III ? Ca va le faire ?

Oui un SSD c'est très très bien sur cette machine.
Juste un petit conseil : il faut être très soigneux avec la nappe et
bien surveiller les erreurs CRC plusieurs jours *après* le montage.
En effet sur ces modèle la nappe SATA était très très souvent
défectueuse, le symptome c'est des erreurs de transmission de données
(erreurs CRC).
Et ça m'est arrivé des dizaines de fois de remplacer un HDD par un SSD
et d'avoir des erreurs CRC (en fait au point de quasiment
systématiquement remplacer la nappe SATA)
ça se surveille avec "Smart utility" de volitan Software (la démo
suffit) ou n'importe quel outil de surveillance SMART.
Au cas où, la nappe se trouve pour une dizaine d'euros un peu partout
(ebay, amazon, ifixit)