Disque dur en mode ms-dos

Az Sam
Bonjour,

j'ai monte un nouveau dur dans une config W98SE.
Il y en avait deja 2 + 1 cd rom avant.
Ca a provoque un changement de lettres. Normal...
J'ai corrige mes liens grace a Drve Mapper de Partition Magic.
Le soucis : Impossible d'avoir le cd rom et le DD2 en meme temps. Si je n'en branche
qu'un seul c'est ok mais pas les 2 ensembles.
Lorsqu'ils sont ensembles j'ai un point jaune sur le Secondary IDE Controller et pas
de CD et 2 DD dans le gest. de periph ( avec en plus averstissment mode MS-Dos pour
le disqueE:).
Dans l'explorateur j'ai bien le disque dur , avec lettre E: mais pas de cd rom.

Config Avant :
- DD 1 - C: - E: - F: - en master IDE0 et boot.
- DD2 - D: - en slave IDE0
- CD rom - G: - en master sur IDE1

Config apres :
- DD 1 - C: - F: - G: - en master IDE0 et boot.
- DD neuf - D: - en slave sur IDE0
- DD2 - en Master sur IDE1 -( E : quand seul)
- CD - rom en slave IDE1 -( G: quand seul ou K: quand je le force)

Ce que j'ai essaye :
- Installe des Via4in1 pour reactuliser les gestionnaire IDE.
- Toutes le combinaisons Master/SLAVE/CS du dur et cd rom
- Remplacement de la nappe
- Supression manuelle du lecteur CD le temps qu'il etait seul
- Supression manuelle du gestionnaire IDE
- Forcage manuel de la lettre du CD rom plus eloignee de G:.
- Recherche et suppression manuelle de toute reference au cd rom dans le registre.

Je suis a court d'idee, avez vous une soution a me propose ?
--

Cordialement,
Az Sam.

Will E. Coyote ©
Du bout des griffes, Az Sam tapotait sur son clavier:

Le soucis : Impossible d'avoir le cd rom et le DD2 en meme temps. Si
je n'en branche qu'un seul c'est ok mais pas les 2 ensembles.

Conflit de lettre d'attribution. Essaie de décaler celle du lecteur
CD-ROM. Met la sur "X" ou "Y"

Lorsqu'ils sont ensembles j'ai un point jaune sur le Secondary IDE
Controller et pas de CD et 2 DD dans le gest. de periph ( avec en
plus averstissment mode MS-Dos pour le disqueE:).

Il faut (ré)installer les drivers des contrôleurs IDE, fourni sur le CD
d'accompagnement de la carte-mère.

[...]

cf la première remarque. Vérifie aussi la correspondance des cavaliers
maitre/esclave. Un seul couple M/E par nappe.

--
Will E. Coyote © - Prof "Brizmenu" -
"She's got the money And he's always broke I don't like cigarettes
Az Sam
"Will E. Coyote ©" a écrit dans le message de news:

Conflit de lettre d'attribution. Essaie de décaler celle du lecteur
CD-ROM. Met la sur "X" ou "Y"

je pense effectivement a cette origine (surtout cause de mon passage de drive
mapper)
Mais comme indique plus bas, je l'ai fait, en forcant la lettre I: et la lettre K:

Il faut (ré)installer les drivers des contrôleurs IDE, fourni sur le CD
d'accompagnement de la carte-mère.

Idem, j'ai essayer. J'ai meme tout supprime en mode sans echec. Detection par windows
ou ajout des 4in1, meme resultats avec 3 versions differentes. (4.37, 4.38 et 4.43)

> [...]

cf la première remarque. Vérifie aussi la correspondance des cavaliers
maitre/esclave. Un seul couple M/E par nappe.

j'ai tente DD en maitre + Cd esclave et aussi Cd maitre + dur Esclave. J'ai vrifier
la configuration du dur (un WD153BA) pour etre sur de pas faire d'erreur.
En dur esclave j'ai eu un message du bios supplementaire : "pas de nappe 80 fils..."
J'ai donc mis une nappe 80, mais rien de mieux.

J'ai oublie de preciser que au boot, le bios detecte les 2 sans encombre et je peut
booter sur le cd (donc il fonctionne toujours)
C'est dans windows que ca merde.. mais ou ?
J'ai cherche une variable "noide" mais rien trouver . Je me souviens qu'il y avait un
coup comme cela, quand un perpih deconnait, une clef de registre s'activait empechant
ensuite la detection correcte du disque. Mais je ne me souviens plus exactement
comment elle s'appelait, ni ou elle se trouvait.

--

Cordialement,
Az Sam.
Herbert
> [...]
de registre s'activait empechant ensuite la detection correcte du
disque. Mais je ne me souviens plus exactement comment elle

Salut,
NOIDE : la FAQ de W95 de Bruno Scudo en parle je t'en envoie un extrait
:

-----------------------
Q : Dans panneau de config / système / performances, il est indiqué
"Un ou plusieurs lecteurs de disques utilisent le mode de
compatibilité MSDOS". Qu'est-ce que ça veut dire ?
R : En gros, le mode de compatibilité MSDOS apparaît suite à un problème
de
disque au démarrage de Windows avec certains contrôleurs de disque.
Lorsqu'un problème a été détecté, une variable dans la base de
registre,
est positionnée. Lorsque cette variable est positionnée, et lors des
démarrages suivants, Windows ne fait plus le test !!!
Même si tout est correct, le mode de comptabilité est conservé.
Les causes sont diverses, voici les plus courantes :
- virus de secteur de boot (dans ce cas-là, évidemment, il faut
d'abord
éradiquer le dit virus avant de s'attaquer à la variable NoIde)
- changement de carte mère.
Pour corriger :
La variable s'appelle NOIDE, elle est à la clef :
HKey_Local_MachineSystemCurrentControlSetServicesVXDIOS
Il faut la retirer (utiliser suppression de clef, je l'ai déjà fait,
il
n'y a pas de problème), ensuite redémarrer, et normalement tout va
mieux.

Q : Mauvais fonctionnements de drive disque ou de CDRom.
R : Ce sont en fait des bugs du DMA.
* Pour arranger tout ça:
1- Menu démarrer/Exécuter/ taper Sysedit
2- L'éditeur système sera lancé.
Dans la première fenêtre (Autoexec.bat), chercher la ligne qui
comporte
MSCDEX et taper les lettres REM au début de cette ligne.
Sauver, quitter, et rebooter.

* Si les problèmes ne sont pas arrangés:
1- Redémarrer le PC, mais appuyer sur F8 jusqu'à l'arrivée de
l'écran de menus.
Sélectionner Mode sans échec.
2- En mode sans échec, clic-droit sur Poste de Travail, sélectionner
Propriétés, onglet Gestionnaire de périphériques.
3- Si le CDRom est présent dans le gestionnaire de périph, le
sélectionner puis bouton Supprimer.
Fermer le gestionnaire, et redémarrer le PC.

* Si les problèmes ne sont pas arrangés:
1- Menu Démarrer/Exécuter/ taper REGEDIT.
2- Aller dans la clé
HKEY_LOCAL_MACHINE/System/Current control set/Services/VXD,
double-clic sur IOS.
3- Dans la partie droite de l'écran, chercher NoIDE.
Si cette valeur s'y trouve, la sélectionner et la supprimer
(touche Suppr du clavier).
Fermer Regedit, redémarrer le PC.

* Si les problèmes ne sont pas arrangés:
1- Aller dans le gestionnaire de périphériques (Clic-droit sur le
Poste de travail/Propriétés/ onglet gestionnaire de périph),
double-cliquer sur Contrôleurs disques et regarder si il y a des
petits
cercles jaunes avec un ! au milieu. Si c'est le cas, sélectionner le
disque en regard, puis bouton supprimer.
Fermer le gestionnaire de périphériques et redémarrer le PC.
2- Une détection de hardware sera lancée au redémarrage.
Laisser faire Windows, qui réinstallera des drivers standards,
ce qui devrait résoudre le problème.

* Si ça ne marche pas...
il arrive parfois que cette manip (reconnaissance auto du CD)
ne fonctionne pas de cette manière.
Pour résoudre une absence de lecteur de CD-ROM, vous pouvez utiliser
la méthode suivante :
a/ Inclure dans les fichiers config.sys et autoexec.bat les
pilotes de CD
- config.sys :
deviceÍrom.sys /D:moncd
(mettre le bon fichier pilote à la place de "cdrom.sys")
- autoexec.bat :
mscdex.exe /d:moncd /L:D ...
b/ Redémarrer l'ordinateur en mode normal.
c/ Windows a maintenant reconnu le CD (grâce à la présence des
drivers
dos qui lui ont ouvert ses petits yeux) et lui a attribué un driver
(pour win cette fois ci).
d/ Retirer à présent les drivers de CD pour dos et redémarrer
normalement.
--------------------------

Je ne sais pas si ça résoudra ton PB mais ça répond à ta question
concernant NOIDE

--
Amicalement
Herbert

Enlever le S pour me répondre
Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi. Je vous dirai comment
vous en passer. ( Coluche )
Az Sam
"Herbert" a écrit dans le message de news:
#

Salut,
NOIDE : la FAQ de W95 de Bruno Scudo en parle je t'en envoie un extrait

[clean Cut]

--------------------------

Je ne sais pas si ça résoudra ton PB mais ça répond à ta question
concernant NOIDE

Super ! c'est exactement ce que je cherchais.
Malheureusement , je m'etais donc bien souvenu du nom de la variable et ne l'avait
pas trouver car elle n'y est pas :-(
Hier soir j'ai continuer mes investigations. J'ai decouvert que si je desactive
manuellement les 2nd ide, je rebotte puis je reactive le 2nd IDE alors , tout est ok,
le cd rom apparait, le point jaune ne reviens pas, le disque n'est plus en
compatibilite MS DOS.
J'en ai profite our forcer la lettre K:, plus de soucis achaque manip du meme genre
le cd avait bien la lettre K
Sauf que... Lors du prochain reboote ca redevient comme avant.. plus de cd, disque E:
en ms DOS compatible :-(

J'ai egalement forcer l'utilisation des drivers IDE par defaut de Windows 98 (ceux
d'avant le 1er 4in1) pas mieux.
J'ai tente ensuite, de forcer le LBA dans le Bios (en auto il me le mettait en CHS
ATA66, ca fonctionnait bien comme ca avant) et de supprimmer le UDMA pour ce
disque(devenu PIO4 pour le bios), tout ca en me disant que peut etre le cd rom n'aime
pas avoir a cote de lui un disque en UDMA.
Je precise que le CD est un Samsung 24X, age donc ( 1998), et le Dur un Western
WD153BA 15 Go, ATA66.(2000)
Jusqu'a maintenant rien de mieux :-(

Je ne comprends pas que lors de la manip "desactivation/reactivation" ca soit ok,
pour moi ca semble dire que :
- branchements ok
- jumpers ok
- compatibilite entre les 2 ok
Donc = Faisabilite mais windows refuse lors du boot pour une raison X.

En dernier recours j' i supprime tout en mode sans echec ( lecteur didisque,
disquette, cd rom, controleur ide la cv, les periph systeme : bus pci, rssource CM
etc...) , en prenant soin de virer les Inf des 4in1 auparavant.
Tout a ete redetecter au demarrage et redevenu comme avant, avec le point le jaune et
sans le cd :-(

Je vais finir par vierer le 15 Go mis ca m'emmerde j'ai besoin de ces Go pour stocker
les images du gamin ( c'est son PC)
--

Cordialement,
Az Sam.
Will E. Coyote ©
Du bout des griffes, Az Sam tapotait sur son clavier:

Sauf que... Lors du prochain reboote ca redevient comme avant.. plus
de cd, disque E: en ms DOS compatible :-(

Vérifie si, dans ton Autoexec.bat, tu n'a pas une ligne de commande
C:WINDOWSCOMMANDMSCDEX.EXE /D:MSCD001 /L:K
avec /L:K la lettre d'attribution bloquée en K. Change en 'X' ou
désactive la commande (en mettant un 'rem' ou un ';' devant)

Vérifie également dans ton Config.sys si tu dispose d'une commande
LASTDRIVE=Z
Les quatre premières lignes de commande sont en principe:
DEVICE=C:WINDOWSHIMEM.SYS /TESTMEM:OFF
DEVICE=C:WINDOWSEMM386.EXE NOEMS
DOS=HIGH,UMB
LASTDRIVE=Z

Autre solution: avec TweakUI: Panneau de configuration > Icône "TweakUI"
Onglet "Poste de travail" > Coche toute les cases de lecteurs.

[...]
Az Sam
> [...]

avec /L:K la lettre d'attribution bloquée en K. Change en 'X' ou
désactive la commande (en mettant un 'rem' ou un ';' devant)

ah oui j'ai oublie d'en parler, autoexec et config sont propres pas de driver Dos
lances.
J'ai d'ailleurs tenter de les mettre comme le disait la FAQ de SCUDO mais ca ne lui a
pas "ouvert les yeux" :-)

> [...]

Autre solution: avec TweakUI: Panneau de configuration > Icône "TweakUI"
> Onglet "Poste de travail" > Coche toute les cases de lecteurs.

oui toute chose que j'ai tente aussi.
pas de lastdrive, TweakUI montre bien chaque lettre comme accessible. J'ai aussi
tenter de decocher recocher, au kazou.., rien
J'ai pas tente d'ajouter Lastdrive dans le config. Je n'y crois guere, sachant que le
cd seul fonctionne bien sans ces ligne, le disque seul aussi.

Je m'approche d'une reinstalle systeme, mais ce ne me plais pas. Je sais bien que des
fois....
Il me reste un idee : monter un des autres disque avec le CD rom. Mais ca va me
remettre le souk dans les lettres de lecteur.
Je suis toujours ouvert a toute suggestion, merci de de tous vos conseils.
--

Cordialement,
Az Sam.