disque dur non reconnu install impossible

3 réponses
zorglub
- novice sous linux - Voila plus d un mois que je tente d installer
linux -lors de l'instal de FC4, debian ou mandrake arrivé a la partie
partitionnement du DD pas de detection de disque dur - mon ordi est
doté d'un DD SATA de 200Go Western Digital WD2000JD- sur le site du
constructeur aucun driver linux -
question:
existe t il un driver linux ou "générique", si oui où le trouver?
si j installe un DD ide comment faire tourner linux et Windows XP sur ma
machine chacun sur son DD alors que le sata n est pas reconnu par linux
( config de lilo ou grub peut etre) ?
merci de votre aide

3 réponses

Michel Tatoute
zorglub wrote:

- novice sous linux - Voila plus d un mois que je tente d installer
linux -lors de l'instal de FC4, debian ou mandrake arrivé a la partie
partitionnement du DD pas de detection de disque dur - mon ordi est
doté d'un DD SATA de 200Go Western Digital WD2000JD- sur le site du
constructeur aucun driver linux -

Ce qu'il faut dire c'est le type de ton chipset sur la carte mere. C'est lui
qui gere le sata et c'est lui qui n'est pas supporté.

question:
existe t il un driver linux ou "générique", si oui où le trouver?
si j installe un DD ide comment faire tourner linux et Windows XP sur ma
machine chacun sur son DD alors que le sata n est pas reconnu par linux
( config de lilo ou grub peut etre) ?

Je ne sais pas.

merci de votre aide

de rien.
Michel.

zorglub
zorglub wrote:

- novice sous linux - Voila plus d un mois que je tente d installer
linux -lors de l'instal de FC4, debian ou mandrake arrivé a la partie
partitionnement du DD pas de detection de disque dur - mon ordi est
doté d'un DD SATA de 200Go Western Digital WD2000JD- sur le site du
constructeur aucun driver linux -

Ce qu'il faut dire c'est le type de ton chipset sur la carte mere. C'est lui
qui gere le sata et c'est lui qui n'est pas supporté.

Chipset carte mère SIS 649 Chipset + 965L Southbridge via MuTIOL

1G(r) Bus

HPotter
"zorglub" a écrit dans le message de news:
dk2b6t$i3l$
- novice sous linux - Voila plus d un mois que je tente d installer
linux -lors de l'instal de FC4, debian ou mandrake arrivé a la partie
partitionnement du DD pas de detection de disque dur - mon ordi est doté
d'un DD SATA de 200Go Western Digital WD2000JD- sur le site du
constructeur aucun driver linux -
question:
existe t il un driver linux ou "générique", si oui où le trouver?
si j installe un DD ide comment faire tourner linux et Windows XP sur ma
machine chacun sur son DD alors que le sata n est pas reconnu par linux
( config de lilo ou grub peut etre) ?
Bonjour,

s'il n' ya aucun moyen de faire reconnaitre ton disque SATA par Linux, alors
il ne pourra y avoir ni installation dessus, ni multiboot. Par contre, si tu
ajoute un disqu eIDE, aucun pb, tu pourra faire ton instal normalement, et
booter ensuite. Le multiboot n'étant pas possible, le choix de l'OS devra
etre géré au niveau du bios: le jour ou tu veux booter XP, tu indique dans
ta séquence du bios que le boot devra se faire en 1er sur le SATA. Le jour
ou tu veux installer/booter sur Linux, tu indique en 1er choix de boot ton
disque IDE.
Dans ces conditions, le SATA n'étant pas vu, il n'y aura rien de particulier
au niveau de lilo ou grub.

Voilà, c'est pas forcement la soluce la plus élégante, mais au moins tu
pourra y installer linux.

merci de votre aide