disque dur pour décharger la carte mémoire

23 réponses
Eric Bechet
Bonjour,

J'aimerais acheter un disque dur nomade afin de décharger ma carte
mémoire sans PC.
En cherchant sur le net je n'ai pas trouvé beaucoup d'information, en
particulier à propos de la vitesse de transfert, et de l'autonomie des
batteries. Certains modèles sont affreusement lents (genre 1mo/sec -
décharger 2Go revient à plus d'une demi-heure d'attente- lorsque les
batteries du machin ne lachent pas)

Quelqu'un a-t-il une expérience sur le sujet et pourrait me conseiller
un bon modèle que l'on peut trouver facilement ?

Eric

10 réponses

1 2 3
nikojorj_jaimepaslapub
On 19 juin, 18:52, Eric Bechet <sidneybechet_hotmail_com> wrote:
En cherchant sur le net je n'ai pas trouvé beaucoup d'information, en
particulier à propos de la vitesse de transfert, et de l'autonomie des
batteries.

Les deux sont effectivement liés!

Le site de référence était http://fhoude34.free.fr/PortableHD.htm mais
il commence à dater un peu...
En anglais, on trouve pas mal d'info sur le forum "Storage and Media"
de dpreview : http://forums.dpreview.com/forums/forum.asp?forum23
En gros les gens y conseillent entre autres un NexTo pour le haut de
gamme sans écran, et un Thecus N1050 pour les pas chers, tous les deux
rapides (resp. 9 et 5Mo/s en écriture si la carte suit) et du coup
avec beaucoup d'autonomie (de l'ordre de 25 à 50Go suivant les
batteries).
Avec écran, par contre, j'ai pas regardé...

Après, compte tenu du prix des cartes mémoire et de la fiabilité
toujours pas 100% d'un disque dur, des besoins pas gigantesques
peuvent aussi se satisfaire de quelques grosses cartes. Perso je pense
finalement plus aller de ce côté-là.

SansNom
vient de nous annoncer :
On 19 juin, 18:52, Eric Bechet <sidneybechet_hotmail_com> wrote:
En cherchant sur le net je n'ai pas trouvé beaucoup d'information, en
particulier à propos de la vitesse de transfert, et de l'autonomie des
batteries.

Les deux sont effectivement liés!

Le site de référence était http://fhoude34.free.fr/PortableHD.htm mais
il commence à dater un peu...
En anglais, on trouve pas mal d'info sur le forum "Storage and Media"
de dpreview : http://forums.dpreview.com/forums/forum.asp?forum23
En gros les gens y conseillent entre autres un NexTo pour le haut de
gamme sans écran, et un Thecus N1050 pour les pas chers, tous les deux
rapides (resp. 9 et 5Mo/s en écriture si la carte suit) et du coup
avec beaucoup d'autonomie (de l'ordre de 25 à 50Go suivant les
batteries).
Avec écran, par contre, j'ai pas regardé...

Après, compte tenu du prix des cartes mémoire et de la fiabilité
toujours pas 100% d'un disque dur, des besoins pas gigantesques
peuvent aussi se satisfaire de quelques grosses cartes. Perso je pense
finalement plus aller de ce côté-là.

Bonjour,
Je viens d'acheter cet après-midi, chez Surcouf, pareil appareil.
C'est un Vosonic VP 2160 avec disque dur de 40 GO que j'ai payé 99
Euros.
Je viens de le tester en transférant le contenu d'une carte Xd de type
M de 1 Go contenant 331 photos en 21 minutes. Ce temps me convient très
bien , c'est pour un usage en vacances à l'hôtel, le soir.
Rien à dire de particulier sur l'appareil, juste deux boutons, un pour
l'allumer l'autre pour transférer.
Il est reconnu sans problème sur le micro avec Win XP en USB2.
Il faut voir maintenant la fiabilité de la bête...
Cordialement

apd
vient de nous annoncer :

On 19 juin, 18:52, Eric Bechet <sidneybechet_hotmail_com> wrote:

En cherchant sur le net je n'ai pas trouvé beaucoup d'information, en
particulier à propos de la vitesse de transfert, et de l'autonomie des
batteries.

Bonjour,
Je viens d'acheter cet après-midi, chez Surcouf, pareil appareil.
C'est un Vosonic VP 2160 avec disque dur de 40 GO que j'ai payé 99 Euros.
Je viens de le tester en transférant le contenu d'une carte Xd de type M
de 1 Go contenant 331 photos en 21 minutes. Ce temps me convient très
bien , c'est pour un usage en vacances à l'hôtel, le soir.
Rien à dire de particulier sur l'appareil, juste deux boutons, un pour
l'allumer l'autre pour transférer.
Il est reconnu sans problème sur le micro avec Win XP en USB2.
Il faut voir maintenant la fiabilité de la bête...
Cordialement

Bonjour,

j'ai un Vosonic (X's drive) depuis plusieurs années et en suis très
content. Il me suit partout : Antilles, Réunion, Maurice, Egypte, France
aussi.
La question de la vitesse de transfert ne m'a JAMAIS dérangé PAS PLUS
que l'autonomie des batteries; à part lors de trek en "brousse"
profonde, tu trouves toujours du secteur disponible (ben oui, faut
trimballer un chargeur de plus ;-) ). Même sur des bateaux en sud
Egypte, il y a du secteur.
Et pendant le vidage de carte, tu prends l'apéro.
Concernant la capacité des cartes, une semaine en mer rouge pour moi
(plongée) ne tiendrait pas sur une ou 2 cartes.

apd

PS : c'est un modèle basique, il ne fait que le transfert et SURTOUT PAS
de la visualisation d'images (surtout au format RAW) !

SansNom
vient de nous annoncer :
On 19 juin, 18:52, Eric Bechet <sidneybechet_hotmail_com> wrote:
En cherchant sur le net je n'ai pas trouvé beaucoup d'information, en
particulier à propos de la vitesse de transfert, et de l'autonomie des
batteries.

Les deux sont effectivement liés!

Le site de référence était http://fhoude34.free.fr/PortableHD.htm mais
il commence à dater un peu...
En anglais, on trouve pas mal d'info sur le forum "Storage and Media"
de dpreview : http://forums.dpreview.com/forums/forum.asp?forum23
En gros les gens y conseillent entre autres un NexTo pour le haut de
gamme sans écran, et un Thecus N1050 pour les pas chers, tous les deux
rapides (resp. 9 et 5Mo/s en écriture si la carte suit) et du coup
avec beaucoup d'autonomie (de l'ordre de 25 à 50Go suivant les
batteries).
Avec écran, par contre, j'ai pas regardé...

Après, compte tenu du prix des cartes mémoire et de la fiabilité
toujours pas 100% d'un disque dur, des besoins pas gigantesques
peuvent aussi se satisfaire de quelques grosses cartes. Perso je pense
finalement plus aller de ce côté-là.

Bonjour,
Je viens d'acheter cet après-midi, chez Surcouf, pareil appareil.
C'est un Vosonic VP 2160 avec disque dur de 40 GO que j'ai payé 99 Euros.
Je viens de le tester en transférant le contenu d'une carte Xd de type M de 1
Go contenant 331 photos en 21 minutes. Ce temps me convient très bien , c'est
pour un usage en vacances à l'hôtel, le soir.
Rien à dire de particulier sur l'appareil, juste deux boutons, un pour
l'allumer l'autre pour transférer.
Il est reconnu sans problème sur le micro avec Win XP en USB2.
Il faut voir maintenant la fiabilité de la bête...
Cordialement

Bonjour,
Suite des essais: Il a fallu 2 minutes et 20 secondes pour transférer
ce Go contenant 331 photos sur le disque dur de l'ordinateur via une
liaison USB2 et l'explorateur Windows.
Je vais faire un essai avec une carte SD pour voir si son transfert est
à la même vitesse qu'avec la XD...
Cordialement

SansNom
SansNom a pensé très fort :
vient de nous annoncer :
On 19 juin, 18:52, Eric Bechet <sidneybechet_hotmail_com> wrote:
En cherchant sur le net je n'ai pas trouvé beaucoup d'information, en
particulier à propos de la vitesse de transfert, et de l'autonomie des
batteries.

Les deux sont effectivement liés!

Le site de référence était http://fhoude34.free.fr/PortableHD.htm mais
il commence à dater un peu...
En anglais, on trouve pas mal d'info sur le forum "Storage and Media"
de dpreview : http://forums.dpreview.com/forums/forum.asp?forum23
En gros les gens y conseillent entre autres un NexTo pour le haut de
gamme sans écran, et un Thecus N1050 pour les pas chers, tous les deux
rapides (resp. 9 et 5Mo/s en écriture si la carte suit) et du coup
avec beaucoup d'autonomie (de l'ordre de 25 à 50Go suivant les
batteries).
Avec écran, par contre, j'ai pas regardé...

Après, compte tenu du prix des cartes mémoire et de la fiabilité
toujours pas 100% d'un disque dur, des besoins pas gigantesques
peuvent aussi se satisfaire de quelques grosses cartes. Perso je pense
finalement plus aller de ce côté-là.

Bonjour,
Je viens d'acheter cet après-midi, chez Surcouf, pareil appareil.
C'est un Vosonic VP 2160 avec disque dur de 40 GO que j'ai payé 99 Euros.
Je viens de le tester en transférant le contenu d'une carte Xd de type M de
1 Go contenant 331 photos en 21 minutes. Ce temps me convient très bien ,
c'est pour un usage en vacances à l'hôtel, le soir.
Rien à dire de particulier sur l'appareil, juste deux boutons, un pour
l'allumer l'autre pour transférer.
Il est reconnu sans problème sur le micro avec Win XP en USB2.
Il faut voir maintenant la fiabilité de la bête...
Cordialement

Bonjour,
Suite des essais: Il a fallu 2 minutes et 20 secondes pour transférer ce Go
contenant 331 photos sur le disque dur de l'ordinateur via une liaison USB2
et l'explorateur Windows.
Je vais faire un essai avec une carte SD pour voir si son transfert est à la
même vitesse qu'avec la XD...
Cordialement

La suite: 2 minutes et 50 secondes pour transférer les 301 MO contenus
dans les 178 fichiers d'une carte SD 150 X Transcend de 512 Mo sur le
disque du Vosonic.
Conclusion: Le transfert se fait à peu près deux fois plus vite avec la
SD qu'avec la XD...

Eric Bechet

Bonjour,
Je viens d'acheter cet après-midi, chez Surcouf, pareil appareil.
C'est un Vosonic VP 2160 avec disque dur de 40 GO que j'ai payé 99
Euros.
Je viens de le tester en transférant le contenu d'une carte Xd de
type M de 1 Go contenant 331 photos en 21 minutes. Ce temps me
convient très bien , c'est pour un usage en vacances à l'hôtel, le
soir.
Rien à dire de particulier sur l'appareil, juste deux boutons, un
pour l'allumer l'autre pour transférer.
Il est reconnu sans problème sur le micro avec Win XP en USB2.
Il faut voir maintenant la fiabilité de la bête...
Cordialement

Bonjour,
Suite des essais: Il a fallu 2 minutes et 20 secondes pour
transférer ce Go contenant 331 photos sur le disque dur de
l'ordinateur via une liaison USB2 et l'explorateur Windows.
Je vais faire un essai avec une carte SD pour voir si son transfert
est à la même vitesse qu'avec la XD...
Cordialement

La suite: 2 minutes et 50 secondes pour transférer les 301 MO contenus
dans les 178 fichiers d'une carte SD 150 X Transcend de 512 Mo sur le
disque du Vosonic.
Conclusion: Le transfert se fait à peu près deux fois plus vite avec
la SD qu'avec la XD...

Merci pour les informations !
cela fait env. 1.7 Mo/sec pour le Vosonic VP 2160, donc.

Eric Bechet
On 19 juin, 18:52, Eric Bechet <sidneybechet_hotmail_com> wrote:

En cherchant sur le net je n'ai pas trouvé beaucoup d'information, en
particulier à propos de la vitesse de transfert, et de l'autonomie des
batteries.

Les deux sont effectivement liés!

Le site de référence était http://fhoude34.free.fr/PortableHD.htm mais
il commence à dater un peu...
En anglais, on trouve pas mal d'info sur le forum "Storage and Media"
de dpreview : http://forums.dpreview.com/forums/forum.asp?forum23
En gros les gens y conseillent entre autres un NexTo pour le haut de
gamme sans écran, et un Thecus N1050 pour les pas chers, tous les deux
rapides (resp. 9 et 5Mo/s en écriture si la carte suit) et du coup
avec beaucoup d'autonomie (de l'ordre de 25 à 50Go suivant les
batteries).
Avec écran, par contre, j'ai pas regardé...

Après, compte tenu du prix des cartes mémoire et de la fiabilité
toujours pas 100% d'un disque dur, des besoins pas gigantesques
peuvent aussi se satisfaire de quelques grosses cartes. Perso je pense
finalement plus aller de ce côté-là.

Merci pour l'info. Je photographie en RAW donc je ne peux me contenter

de quelques cartes - sur une carte de 2go je ne mets que 100 photos !!!
Je pense que je vais m'orienter vers le hyperdrive...

Eric

nikojorj_jaimepaslapub
On 20 juin, 09:35, Eric Bechet
wrote:
Je pense que je vais m'orienter vers le hyperdrive...

Plus facile à acheter en France que le NexTo, c'est vrai!
Par contre le fabricant (CompactDrive) a eu mauvaise presse sur les
modèles précédents (PD7x) qui avaient une fiabilité douteuse, juste du
fait de la gestion de l'alimentation (qui pouvait mettre le DD en sur
ou soustension, ce que certains disques n'aimaient pas).
Problème semblant résolu depuis sur le PD70x=HyperDrive, qui a juste
quelques soucis en tant que chargeur (prévoir un chargeur séparé).

Jean-Pierre Roche

Problème semblant résolu depuis sur le PD70x=HyperDrive, qui a juste
quelques soucis en tant que chargeur (prévoir un chargeur séparé).

Pas vraiment résolu : j'en ai un de mort :-(
Globalement, l'idée était bonne mais la réalisation
désastreuse. Je le conseille à mes ennemis.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

John Venture
Salut,
Moi j'ai acheté l'année derniere sur ibé, un boitier de disque externe
OTG (on the go) pour une vingtaine d'euros port compris, j'ai mis un
ancien disque dur de laptop.
L'avantage du OTH c'est que tu peux brancher un APN directement dessus
via l'usb. il va copier le contenu de la carte en passant par l'APN.

son seul reproche..il n'a pas d'ecran de visu des photo nis de listing
des fichiers dessus. tu as juste un ecran LCD qui te dis ce qu'il fait.
Mais bon pour le prix...

donc tu as toujours un doute quand tu vas effacer ta carte.
mais je n'ai jamais eu de pepins jusque ici...

c'est surement moins rapide qu'une lecture directe de la carte mais ça
evite aussi de fragiliser a carte à force de l'enlever et la remettre...

c'est qq chose dans ce style :
http://cgi.ebay.fr/OTG-2-5-inches-Hard-Drive-USB-2-0-Enclosure-Case-LCD_W0QQitemZ150132373062QQihZ005QQcategoryZ41911QQrdZ1QQcmdZViewItem

Hope this help
1 2 3