Disque dur qui ne se monte pas...

2 réponses
david427
------=_NextPart_001_6006c8cd_7aa2_5b25baca
Content-Type: text/plain;
charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

L'ordinateur portable de mon fils ne d̓©marrant plus, j'ai voulu r̓©cup̓©rer son disque dur pour r̓©cup̓©rer ses donn̓©es (essentiellement le travail qu'il devait rendre hier et dont il n'a pas fait de sauvegarde...)

C'est un disque-dur SATA

Quand je le branche sur ma debian 10, j'ai le message suivant :

error monting͂  /dev/sdf3 at /media/moi/Docs: fs type, wrong bad option, bad superblock on /dev/sdf3, missing codepage or helper program, or other error

Gparted me dit : Can't have a partition outside the disk!

si j'ignore cet avertissement, je peux voir la structure du disque dur :

-> sdf1, ext4 de de 46.62 Gio : c'est l'endroit ou est install̓© le syst̓¨me (debian 10 ou LMDE3 je ne sais plus)

-> sdf2 c'est le swap (2.79 Gio + 1 Mio non allou̓©)

-> sdf3, ext4 de 183,47 Gio : ce sont les documents

ce qui m'̓©tonne, c'est qu'en temps habituel j'aurais mont̓© sdf3 en /home, mais l̓  je ne le vois pas appara̓®tre sur Gparted (j'ai peut-̓ªtre fait une erreur pendant l'installation ?)

Les donn̓©es que j'aimerai r̓©cup̓©rer sont vraissemblablement sur sdf3

Auriez-vous par hasard une id̓©e pour r̓©cup̓©rer ces donn̓©es ?

Je me suis demand̓© si le probl̓¨me ne vient pas du fait que tous les ordinateurs de la maison ont les m̓ªmes identifiants d'users (c'est plus simple ̓  g̓©rer pour nous...) et donc ̓§a pourrait peut-̓ªtre la raison du probl̓¨me ?

D'avance merci pour votre aide,

David

------=_NextPart_001_6006c8cd_7aa2_5b25baca
Content-Type: text/html;
charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div>L'ordinateur portable de mon fils ne d̓©marrant plus, j'ai voulu r̓©cup̓©rer son disque dur pour r̓©cup̓©rer ses donn̓©es (essentiellement le travail qu'il devait rendre hier et dont il n'a pas fait de sauvegarde...)</div><div><br></div><div>C'est un disque-dur SATA</div><div>Quand je le branche sur ma debian 10, j'ai le message suivant :</div><div><br></div><div>error monting͂  /dev/sdf3 at /media/moi/Docs: fs type, wrong bad option, bad superblock on /dev/sdf3, missing codepage or helper program, or other error<br> </div><div><br></div><div><br></div><div>Gparted me dit : Can't have a partition outside the disk!</div><div>si j'ignore cet avertissement, je peux voir la structure du disque dur :</div><div><br></div><div>-&gt; sdf1, ext4 de de 46.62 Gio : c'est l'endroit ou est install̓© le syst̓¨me (debian 10 ou LMDE3 je ne sais plus)</div><div>-&gt; sdf2 c'est le swap (2.79 Gio + 1 Mio non allou̓©)</div><div>-&gt; sdf3, ext4 de 183,47 Gio : ce sont les documents<br></div><div><br></div><div>ce qui m'̓©tonne, c'est qu'en temps habituel j'aurais mont̓© sdf3 en /home, mais l̓  je ne le vois pas appara̓®tre sur Gparted (j'ai peut-̓ªtre fait une erreur pendant l'installation ?)<br></div><div><br></div><div>Les donn̓©es que j'aimerai r̓©cup̓©rer sont vraissemblablement sur sdf3 <br></div><div><br></div><div><br></div><div>Auriez-vous par hasard une id̓©e pour r̓©cup̓©rer ces donn̓©es ?</div><div><br></div><div>Je me suis demand̓© si le probl̓¨me ne vient pas du fait que tous les ordinateurs de la maison ont les m̓ªmes identifiants d'users (c'est plus simple ̓  g̓©rer pour nous...) et donc ̓§a pourrait peut-̓ªtre la raison du probl̓¨me ?</div><div><br></div><div>D'avance merci pour votre aide,</div><div>David<br></div>

------=_NextPart_001_6006c8cd_7aa2_5b25baca--

2 réponses

david427
------=_NextPart_001_6006c955_7d89_25ba1410
Content-Type: text/plain;
charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le message commen̓§ait par : Bonjour et bonne ann̓©e ̓  tous
(il faut le rajouter, je n'aime pas passer pour un goujat :) )
David
De :
̓€ :
Sujet : Disque dur qui ne se monte pas...
Date : 19/01/2021 12:55:57 Europe/Paris
L'ordinateur portable de mon fils ne d̓©marrant plus, j'ai voulu r̓©cup̓©rer son disque dur pour r̓©cup̓©rer ses donn̓©es (essentiellement le travail qu'il devait rendre hier et dont il n'a pas fait de sauvegarde...)
C'est un disque-dur SATA
Quand je le branche sur ma debian 10, j'ai le message suivant :
error monting͂  /dev/sdf3 at /media/moi/Docs: fs type, wrong bad option, bad superblock on /dev/sdf3, missing codepage or helper program, or other error
Gparted me dit : Can't have a partition outside the disk!
si j'ignore cet avertissement, je peux voir la structure du disque dur :
-> sdf1, ext4 de de 46.62 Gio : c'est l'endroit ou est install̓© le syst̓¨me (debian 10 ou LMDE3 je ne sais plus)
-> sdf2 c'est le swap (2.79 Gio + 1 Mio non allou̓©)
-> sdf3, ext4 de 183,47 Gio : ce sont les documents
ce qui m'̓©tonne, c'est qu'en temps habituel j'aurais mont̓© sdf3 en /home, mais l̓  je ne le vois pas appara̓®tre sur Gparted (j'ai peut-̓ªtre fait une erreur pendant l'installation ?)
Les donn̓©es que j'aimerai r̓©cup̓©rer sont vraissemblablement sur sdf3
Auriez-vous par hasard une id̓©e pour r̓©cup̓©rer ces donn̓©es ?
Je me suis demand̓© si le probl̓¨me ne vient pas du fait que tous les ordinateurs de la maison ont les m̓ªmes identifiants d'users (c'est plus simple ̓  g̓©rer pour nous...) et donc ̓§a pourrait peut-̓ªtre la raison du probl̓¨me ?
D'avance merci pour votre aide,
David
------=_NextPart_001_6006c955_7d89_25ba1410
Content-Type: text/html;
charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div>Le message commen̓§ait par : Bonjour et bonne ann̓©e ̓  tous</div><div>(il faut le rajouter, je n'aime pas passer pour un goujat :) )</div><div>David<br></div><br><br><blockquote type="cite" style="margin:0 0 0 0.5em;border-left:1px #00f solid;padding-left:1em;">De : <br>
̓€ : <br>
Sujet : Disque dur qui ne se monte pas...<br>
Date : 19/01/2021 12:55:57 Europe/Paris<br>
<br>
<div>L'ordinateur portable de mon fils ne d̓©marrant plus, j'ai voulu r̓©cup̓©rer son disque dur pour r̓©cup̓©rer ses donn̓©es (essentiellement le travail qu'il devait rendre hier et dont il n'a pas fait de sauvegarde...)</div><div><br></div><div>C'est un disque-dur SATA</div><div>Quand je le branche sur ma debian 10, j'ai le message suivant :</div><div><br></div><div>error monting͂  /dev/sdf3 at /media/moi/Docs: fs type, wrong bad option, bad superblock on /dev/sdf3, missing codepage or helper program, or other error<br> </div><div><br></div><div><br></div><div>Gparted me dit : Can't have a partition outside the disk!</div><div>si j'ignore cet avertissement, je peux voir la structure du disque dur :</div><div><br></div><div>-&gt; sdf1, ext4 de de 46.62 Gio : c'est l'endroit ou est install̓© le syst̓¨me (debian 10 ou LMDE3 je ne sais plus)</div><div>-&gt; sdf2 c'est le swap (2.79 Gio + 1 Mio non allou̓©)</div><div>-&gt; sdf3, ext4 de 183,47 Gio : ce sont les documents<br></div><div><br></div><div>ce qui m'̓©tonne, c'est qu'en temps habituel j'aurais mont̓© sdf3 en /home, mais l̓  je ne le vois pas appara̓®tre sur Gparted (j'ai peut-̓ªtre fait une erreur pendant l'installation ?)<br></div><div><br></div><div>Les donn̓©es que j'aimerai r̓©cup̓©rer sont vraissemblablement sur sdf3 <br></div><div><br></div><div><br></div><div>Auriez-vous par hasard une id̓©e pour r̓©cup̓©rer ces donn̓©es ?</div><div><br></div><div>Je me suis demand̓© si le probl̓¨me ne vient pas du fait que tous les ordinateurs de la maison ont les m̓ªmes identifiants d'users (c'est plus simple ̓  g̓©rer pour nous...) et donc ̓§a pourrait peut-̓ªtre la raison du probl̓¨me ?</div><div><br></div><div>D'avance merci pour votre aide,</div><div>David<br></div>
------=_NextPart_001_6006c955_7d89_25ba1410--
Raphaël POITEVIN
Bonjour,
writes:
Quand je le branche sur ma debian 10, j'ai le message suivant :
error monting /dev/sdf3 at /media/moi/Docs: fs type, wrong bad option, bad
superblock on /dev/sdf3, missing codepage or helper program, or other error
Gparted me dit : Can't have a partition outside the disk!
si j'ignore cet avertissement, je peux voir la structure du disque dur :
-> sdf1, ext4 de de 46.62 Gio : c'est l'endroit ou est installé le système
(debian 10 ou LMDE3 je ne sais plus)
-> sdf2 c'est le swap (2.79 Gio + 1 Mio non alloué)
-> sdf3, ext4 de 183,47 Gio : ce sont les documents
ce qui m'étonne, c'est qu'en temps habituel j'aurais monté sdf3 en /home,
mais lÍ  je ne le vois pas apparaÍ®tre sur Gparted (j'ai peut-être fait une
erreur pendant l'installation ?)

Vu que tu veux lire ce disque en tant que périphérique externe, il ne
faut pas monter la partition dans home.
Les données que j'aimerai récupérer sont vraissemblablement sur sdf3
Auriez-vous par hasard une idée pour récupérer ces données ?

Essaie :
sudo mkdir /mnt/extern
sudo mount /dev/sdf3 /mnt/extern
puis copier vers un dossier :
mkdir ~/sauvegarde
sudo cp -av /mnt/extern/* ~/sauvegarde/
sudo chown -R ton_nom_utilisateur ~/sauvegarde/
puis quand c’est fini :
sudo umount /mnt/extern
Espérant aider,
--
Raphaël
www.leclavierquibave.fr