Disque dur saturé ou Nb de fichier trop élévé?

6 réponses
filpinpin.begher
Coucou

Voici le pb que j'experimente:
Depuis peu, on a migré un serveur PDC Nt sous Win2k Server.
Or depuis cette migration, il arrive très fréquement que lorsqu'on
désire sauvegarder un fichier Office XP ( Word, Excel) sur un partage
reseau du serveur, on obtienne les erreurs suivantes:
-Impossible d'enregistrer:mémoire ou espace disque insuffisants
-Disque dur saturé ou nombre de fichiers ouverts trop volumineux

Or les DD du serveur ne sont pas saturé, il y a largement la place d'y
écrire, j'ai aussi désactiver les quotas dans le doute, et le pb
persite toujours!

De plus, lorsqu'un document Word refuse d'être enregistrer, en
ressayant à plusieurs reprises ( genre 20 fois ) ca finit par passer!

Donc quelq'un a une idée?

Pour info, il y a un serveur Win2k Server (mode mixte) avec un serveur
NT4 avec des stations clientes sous win2k sp3+office xp sp2.

Le problème semble venir côté serveur, mais je n'arrive pas à
identifier où cela bloque.
J'ai déjà essayé:
- désactivé totalement les quotas disk
- mis le nombre d'utilisateurs max pour un partage d'un fichier à 1000
- désactivé l'antivirus
- augmenté la taille du fichier swap

6 réponses

-=lolol=-
Salut Filpinpin,
regarde du coté des quotas ...
à+lolo

Coucou

Voici le pb que j'experimente:
Depuis peu, on a migré un serveur PDC Nt sous Win2k Server.
Or depuis cette migration, il arrive très fréquement que lorsqu'on
désire sauvegarder un fichier Office XP ( Word, Excel) sur un partage
reseau du serveur, on obtienne les erreurs suivantes:
-Impossible d'enregistrer:mémoire ou espace disque insuffisants
-Disque dur saturé ou nombre de fichiers ouverts trop volumineux

Or les DD du serveur ne sont pas saturé, il y a largement la place d'y
écrire, j'ai aussi désactiver les quotas dans le doute, et le pb
persite toujours!

De plus, lorsqu'un document Word refuse d'être enregistrer, en
ressayant à plusieurs reprises ( genre 20 fois ) ca finit par passer!

Donc quelq'un a une idée?

Pour info, il y a un serveur Win2k Server (mode mixte) avec un serveur
NT4 avec des stations clientes sous win2k sp3+office xp sp2.

Le problème semble venir côté serveur, mais je n'arrive pas à
identifier où cela bloque.
J'ai déjà essayé:
- désactivé totalement les quotas disk
- mis le nombre d'utilisateurs max pour un partage d'un fichier à 1000
- désactivé l'antivirus
- augmenté la taille du fichier swap

jobo
Bonsoir,
la réponse se trouve peut-être ici
http://perso.wanadoo.fr/infoasm/Faq/Xp/Faqxp.htm#18

--

Bons plaisirs

--------------------------------------------------

"Filpinpin" a écrit dans le message de news:

Coucou

Voici le pb que j'experimente:
Depuis peu, on a migré un serveur PDC Nt sous Win2k Server.
Or depuis cette migration, il arrive très fréquement que lorsqu'on
désire sauvegarder un fichier Office XP ( Word, Excel) sur un partage
reseau du serveur, on obtienne les erreurs suivantes:
-Impossible d'enregistrer:mémoire ou espace disque insuffisants
-Disque dur saturé ou nombre de fichiers ouverts trop volumineux

Or les DD du serveur ne sont pas saturé, il y a largement la place d'y
écrire, j'ai aussi désactiver les quotas dans le doute, et le pb
persite toujours!

De plus, lorsqu'un document Word refuse d'être enregistrer, en
ressayant à plusieurs reprises ( genre 20 fois ) ca finit par passer!

Donc quelq'un a une idée?

Pour info, il y a un serveur Win2k Server (mode mixte) avec un serveur
NT4 avec des stations clientes sous win2k sp3+office xp sp2.

Le problème semble venir côté serveur, mais je n'arrive pas à
identifier où cela bloque.
J'ai déjà essayé:
- désactivé totalement les quotas disk
- mis le nombre d'utilisateurs max pour un partage d'un fichier à 1000
- désactivé l'antivirus
- augmenté la taille du fichier swap

filpinpin.begher
Non, justement,on a un logiciel Quota Advisor qui gere les quotas mais
j'ai justement désactive tous les quotas et j'ai aussi vérifier que
les quotas gérés par Windows 2000 étaient bien inactifs.
Donc, cela ne provient pas de là :(

"-=lolol=-" wrote in message news:...
Salut Filpinpin,
regarde du coté des quotas ...
à+lolo

Coucou

Voici le pb que j'experimente:
Depuis peu, on a migré un serveur PDC Nt sous Win2k Server.
Or depuis cette migration, il arrive très fréquement que lorsqu'on
désire sauvegarder un fichier Office XP ( Word, Excel) sur un partage
reseau du serveur, on obtienne les erreurs suivantes:
-Impossible d'enregistrer:mémoire ou espace disque insuffisants
-Disque dur saturé ou nombre de fichiers ouverts trop volumineux

Or les DD du serveur ne sont pas saturé, il y a largement la place d'y
écrire, j'ai aussi désactiver les quotas dans le doute, et le pb
persite toujours!

De plus, lorsqu'un document Word refuse d'être enregistrer, en
ressayant à plusieurs reprises ( genre 20 fois ) ca finit par passer!

Donc quelq'un a une idée?

Pour info, il y a un serveur Win2k Server (mode mixte) avec un serveur
NT4 avec des stations clientes sous win2k sp3+office xp sp2.

Le problème semble venir côté serveur, mais je n'arrive pas à
identifier où cela bloque.
J'ai déjà essayé:
- désactivé totalement les quotas disk
- mis le nombre d'utilisateurs max pour un partage d'un fichier à 1000
- désactivé l'antivirus
- augmenté la taille du fichier swap

Dédé
Salut Filpinpin !

Je pense que cela vient de la suite Office ...

Faut tenter de voir si cette erreur n'est pas répertoriée sur les faq de
Excel ou Word ...

Excel:
http://www.excelabo.net/structure.htm
Word : (lien principal ne fonctionne pas ...)
http://faq.ms.word.free.fr/Environnement/Environnement.htm

Salutations
Dédé
--
Pour répondre, enlever le NOSPAM
"Filpinpin" a écrit dans le message de
news:
Non, justement,on a un logiciel Quota Advisor qui gere les quotas mais
j'ai justement désactive tous les quotas et j'ai aussi vérifier que
les quotas gérés par Windows 2000 étaient bien inactifs.
Donc, cela ne provient pas de là :(

"-=lolol=-" wrote in message
news:...

Salut Filpinpin,
regarde du coté des quotas ...
à+lolo

Coucou

Voici le pb que j'experimente:
Depuis peu, on a migré un serveur PDC Nt sous Win2k Server.
Or depuis cette migration, il arrive très fréquement que lorsqu'on
désire sauvegarder un fichier Office XP ( Word, Excel) sur un partage
reseau du serveur, on obtienne les erreurs suivantes:
-Impossible d'enregistrer:mémoire ou espace disque insuffisants
-Disque dur saturé ou nombre de fichiers ouverts trop volumineux

Or les DD du serveur ne sont pas saturé, il y a largement la place d'y
écrire, j'ai aussi désactiver les quotas dans le doute, et le pb
persite toujours!

De plus, lorsqu'un document Word refuse d'être enregistrer, en
ressayant à plusieurs reprises ( genre 20 fois ) ca finit par passer!

Donc quelq'un a une idée?

Pour info, il y a un serveur Win2k Server (mode mixte) avec un serveur
NT4 avec des stations clientes sous win2k sp3+office xp sp2.

Le problème semble venir côté serveur, mais je n'arrive pas à
identifier où cela bloque.
J'ai déjà essayé:
- désactivé totalement les quotas disk
- mis le nombre d'utilisateurs max pour un partage d'un fichier à 1000
- désactivé l'antivirus
- augmenté la taille du fichier swap

filpinpin.begher
Je ne saurais te dire si c'est un pb lié à Office, car avant, lorsque
le serveur/controleur de domaine (aussi serveur de fichier) etait sous
Win NT Server SP6, il n'y avait aucun problème d'enregistrement des
fichiers sur le réseau alors qu'on avait déjà la suite Office XP sur
les stations clientes!

Ce n'est qu'une fois que l'on a migré le controleur de domaine en
Win2k que tous lse pb se sont manifestés.

Sinon, effectivement, j'ai bien parcouru les NG en francais ou
anglais, mais les reponses divergent souvent.
On retrouve entre autre comme cause à ce problème:

-le document Word contient des liens ou objets corrompu ou invalide
qui crée les pb d'enregistrement
-L'erreur vient du FastSave option qui generent trop de fichier
temporaire
-l'editeur d'équation fourni dans office genere des erreurs
-L'utilitaire Bgmail.exe qui fout le bordel ( ca c'etait pour
Office95)

En fait, derniere l'erreur Disque Saturé ou Nombre de fichier ouvert
trop élevé se cache une multitude d'erreur diverses!
C'est presque un message d'erreur trop générique lorsqu'on voit les
diverses pseudo solutions existantes!
J'ai vu par exemple qu'un antivirus IBM s'il etait installé apres la
MAJ Office 97 provoquait le même genre d'erreur
cf http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;182934
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;224041

Bon à ce jour, je n'ai toujours pas la solution...

Filpinpin

"Dédé" wrote in message news:<#...
Salut Filpinpin !

Je pense que cela vient de la suite Office ...

Faut tenter de voir si cette erreur n'est pas répertoriée sur les faq de
Excel ou Word ...

Excel:
http://www.excelabo.net/structure.htm
Word : (lien principal ne fonctionne pas ...)
http://faq.ms.word.free.fr/Environnement/Environnement.htm

Salutations
Dédé

filpinpin.begher
J'ai enfin trouvé la solution:
à ceux pour qui cela pourrait intéresser;
Les messages d'erreurs pourraient être dus au fichier vps.sys (sous
%systemroot%system32drivers) présent sur le serveur Windows 2000.
Cela
est un problème connu lié à Veritas Backup Exec.
il s'agit en fait d'un conflit du Remote Backup Exec Agent ( service
installé pour la sauvegarde sur bande) avec Norton antivirus!( cf.
article en fin de post

Merci au support microsoft pour avoir trouvé la solution sans qui
j'aurais pu cchercher des heures
Sinon, pour ceux qui ont les mêmes problèmes que moi, mais qui n'ont
pas de backupExec installé, je les invite à lire les KB suivante sur
la knowledge base de microsoft:

KB 814112 - Files on Network Shares Open Slowly or Read-Only or You
Receive an Error Message
KB 182934 - WD97 : Not Enough Memory or Disk Space Saving File Windows
NT
KB 210335 - WD2000: Error Message: "Not Enough Memory or Disk Space"
Saving File in Word 6.0/95
KB 211326 - WD2000:Error Messages When You Save File with Low Hard
Disk Space
KB 224041 - WD2000 :Error Message :The Disk Is Full or Too Many Files
Are Open
KB 224054 - WD2000: Error Message: There Is Not Enough Memory or Disk
Space to Complete the
Operation
KB 296264 - Configuring Opportunistic Locking in Windows
KB 324491 - XL2002: "The File May Have Been Changed..." Error When You
Save Workbook to Network
Server
KB 329170 - MS02-070: Flaw in SMB Signing May Permit Group Policy to
Be Modified
KB 810907 - Error Messages When You Open or Copy Network Files on
Windows XP SP1 Clients That
Require SMB Signing
KB 812937 - File Lock or Access Denied Error Message When You Save
Files Over the Networ

Sinon, voici l'article complet qui m'a permis de resoudre le pb:

=========================================================================== ==================================== ErrMsg: "The save failed due to out of memory or disk space"
----------------------------------------------------------------------------
---
The information in this article applies to:

- Microsoft Windows 2000 Advanced Server
- Microsoft Windows 2000 Professional
- Microsoft Windows 2000 Server
- Microsoft Windows XP 64-Bit Edition
- Microsoft Windows XP Professional
- Microsoft Windows NT Server 4.0 (Version: 4.0)
- Microsoft Windows NT Server 4.0 Terminal Server Edition
- Microsoft Windows NT Workstation 4.0 (Version: 4.0)
- Microsoft Windows Server 2003, 64-Bit Enterprise Edition
- Microsoft Windows Server 2003, Enterprise Edition
- Microsoft Windows Server 2003, Standard Edition
- Microsoft Windows Server 2003, Web Edition

----------------------------------------------------------------------------
---
The information in this article also applies to:

- Office 2000
- Office XP
- Microsoft Excel 2000
- Microsoft Excel 2002
- Microsoft FrontPage 2000
- Microsoft FrontPage 2002
- Microsoft PowerPoint 2000
- Microsoft PowerPoint 2002
- Microsoft Word 2000
- Microsoft Word 2002
- Microsoft Access 2000
- Microsoft Access 2002

The clients are Win2k, WinXP, Win98 and Win95.

----------------------------------------------------------------------------
---

SYMPTOMS
========
- Outlook users cannot open PST folder on a share across the
network.

- Office applications users cannot save their documents on a
DFS
storage.

- Users who are modifying files (e.g. Excel documents, or Word
documents) on a network file server
are unable to save files or receive the error message
"Disk is Full" not enough resources.
even though there is enough free disk space on the network
drive.

"Disk full or out of memory"

- You see the following verbatim error messages for different
applications

- Excel .xls:
"Document not saved"
"The disk is full"

- Word .doc:
"The save failed due to out of memory or disk space
(drive:pathfilename)"
Click OK.
"Do you want to retry the save?"
Click YES. Try to save to same location.
"Disk is full or to too many files are open."

Note: You CAN save Rich Text Format (.RTF) files from Word to
the
mapped drive - just not .DOC files.

- PowerPoint .ppt:
"Read only file"
"There was an error accessing (filename)"

- Outlook:
"Cannot start the reminder service. Unable to show reminders.
An error occurred that prevented the file <drive
letter>:Outlookfilename.pst from being saved.
Close and then re-start all mail-enabled applications."

In Outlook accessing a personal file
"Unable to expand the folder. An error occured that prevented
(file
name) to save.
Close and then restart all mail enabled application."

- MSpaint
"An unknown error occurred when accessing <drive
letter>:folderfilename.bmp"
Note: You CAN save as jpg, tiff, gif. - only BMP fails in
MSPAINT

- Adobe PageMaker 7.0: "disk full" and/or "invalid parameter"

- Other applications may return:
"Access Denied" or "Document not saved".

"Disk full or not enough memory"

Message that the file is in use by someone else, but it is
not in
actuality.

- Sometimes there is no error and the file appears to save
correctly
- but, in actuality, it does not save.

Other symptoms:

- Event ID 2020 INVALID_PARAMETER in system eventlog

- After initiating a system shutdown or restart, the computer
does
not successfully complete shutdown but instead displays a
black screen with a blinking cursor (or no cursor) and does
not
continue past this screen.

CAUSE
=====
- This issue may occur if a non-Microsoft application that is
installed on your computer uses an outdated
kernel-mode filter driver.

- File system filter driver interfering.

- Typically the errors described in the symptoms section occur
if
VSP.SYS is loaded in combination with antivirus filter driver, i.e.
Symantec Antivirus Corporate Edition 8.0.
SYMEVENT.SYS Symantec Event Library
NAVAP.SYS AutoProtect

RESOLUTION
========== As of Oct 2003, this is now a known issues with Veritas'
Backup Exec
Advanced Open File Option

Call Veritas for a fix or wait for the official patch from
Veritas.

The offending file is %systemroot%system32driversvsp.sys.

Remove VSP.SYS or uninstall Veritas remote agent, this removes
the
vsp.sys file.

Uninstall the Netbackup 4.5 client and re-install the 3.4.1
version
that does not ship vsp.sys.

Uninstall this software package and reinstall the remote agent
but
WITHOUT the Advanced Open File Option.

Install the "Advanced Open File Option" using the latest
version
from Veritas.

To resolve this issue, contact the manufacturer of the program
to
inquire about the availability of a filter driver update.
For more information about how to contact VERITAS, visit the
following VERITAS Web site:

http://support.veritas.com/

Microsoft provides third-party contact information to help you
find
technical support. This contact information may change without notice.
Microsoft does not guarantee the accuracy of this third-party contact
information.

WORKAROUND
=========
Note: 'Advanced Open File Option' is an optional component of
the
backup software which is not needed to do regular backups.

- Edit the registry to temporarily deactivate the filter
driver and
reboot the system.
Manually disable this service (Open File Option) by setting
the
registry value

HKLMSystemCurrentControlSetServicesVSPStart to 0x4.

Setting this key & rebooting will prevent the driver from
loading.

IMPORTANT: If the driver is disabled only, the operating
system will
likely halt
on the next reboot and display a STOP 0x7B
INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE.
This is
because the VSP.SYS driver is referenced in the registry at
the
following locations:

HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlClass{71A27CDD-812A-11D0-BEC7-08002BE
2092F}UpperFilters

(If running Windows 2000, the above registry key should be
edited in
REGEDT32.EXE since it is a multi-string binary value)

For additional information about how to temporarily deactivate
the
kernel-mode filter driver, click the following article number to view
the
article in the Microsoft Knowledge Base:

816071.KB.EN-US: How to Temporarily Deactivate the Kernel
Mode
Filter Driver

STATUS
======
Microsoft has confirmed that this is a problem in the
Microsoft
products that are listed at the beginning of this article

MORE INFORMATION
================
VSP.SYS comes with either Netbackup or Veritas Backup-Exec for
Windows 9.0 (Backup Exec Advanced Open File Option)

NOTE:
- Updating to the latest version of these applications may not
update the VSP.sys file.
- Uninstalling the VERITAS Software package may not remove the
filter driver VSP.sys
You can verify that this driver is removed by looking at the
output
of drivers.exe or pstat.exe

VSP.SYS is a filter driver that allows backup to suspend (and
cache)
file writes while a backup is in progress.

VSP.SYS is the "Volume Snapshot Provider Driver".

The VSP.SYS file is located in %systemroot%SYSTEM32DRIVERS

This file is installed on the system by the Veritas's remote
backup
agent.

Affected file versions are 1.2:0.0 and 1.0:0.0

VSP.SYS |VERITAS Software |Volume Snapshot
Provider
Driver

Module[ 22] [C:WINNTSYSTEM32DRIVERSVSP.SYS]
Company Name: VERITAS Software
File Description: Volume Snapshot Provider Driver
Product Version: (1.0:0.0)
File Version: (1.0:0.0)
File Size (bytes): 50176
File Date: Mo Nov 04 12:02:14 2002

Module[178] [C:WINNTSYSTEM32DRIVERSVSP.SYS]
Company Name: VERITAS Software
File Description: Volume Snapshot Provider Driver
Product Version: (1.2:0.0)
File Version: (1.2:0.0)
File Size (bytes): 50528
File Date: Thu Apr 03 15:16:06 2003

NetBackup
Netbackup client version that is running without problems is
the
3.4.1ga.
The 3.4.1ga version client doesn't appear to install the
vsp.sys
driver.
Upgrading to the 4.5 feature pack 4 client may introduce the
problem.

Network Monitor
From a Network Monitor (Netmon) captures you can see errors
while
flushing the cache.

There is a SMB C_Flush_File sent from the client to the
server, that
happens at the end of a file being written.
This gets responded by the server with a
STATUS_INVALID_PARAMETER
error:

SMB: C Flush File
SMB: R flush file - NT error, System, Error, Code = (13)
STATUS_INVALID_PARAMETER

SMB: NT status code = 0xC000000D, Facility = System, Severity
Error, Code = (13) STATUS_INVALID_PARAMETER
SMB: NT Status Severity Code = Error
SMB: NT Status Customer Code = 0 (0x0)
SMB: NT Status Reserved Bit = 0 (0x0)
SMB: NT Status Facility = System
SMB: NT Status Code System Error = STATUS_INVALID_PARAMETER

The SMB_COM_FLUSH command ensures that all data and allocation
information for the corresponding file has been written to stable
storage.
The response is not sent until the write operations are complete.

Notes:
------
Typically the problem happens after several hours or several
days of
uptime of the file server.

You can save Wordpad or Notepad documents to the same network
share
without a problem.
The issue is happening to applications that use temporary
files
within the save process.
In general, Office applications do something like this:

1. Open the source file.
2. Open a temporary copy of the file.
3. Make changes to the temporary copy.
4. When we save the file, we flush all changes to the temp
file,
then replace the original source file with this temporary file.

REFERENCES
========== 822219.KB.EN-US You Experience Slow File Server Performance
and
Delays Occur When You
http://support.microsoft.com/?id‚2219

816071.KB.EN-US How to Temporarily Deactivate the Kernel Mode
Filter
Driver
http://support.microsoft.com/?id6071

Veritas Web Site Information:
-----------------------------
How to install and uninstall the Advanced Open File Option to
remote
Windows servers from the command prompt
http://seer.support.veritas.com/docs/253620.htm

Uninstall the Advanced Open File Option on a remote server
from the
Windows command prompt:
1. At the remote server, open a command prompt window.
2. Change directories to the Remote Agent install directory
using
the following path:
Program FilesVERITASBackup ExecRANT
3. Type setup.exe /AOFO: -s -u, and press ENTER.
Note: The -s parameter is used to run the operation in silent
mode,
without using the user interface. The -u parameter specifies an
uninstall
operation. The parameter -boot is used to automatically restart the
computer. If this is desired, then add the -boot parameter; if not,
make
sure to restart the computer manually to disable the Advanced Open
File
Option.
The Advanced Open File Option is uninstalled from the remote
server.
After the uninstall process is completed, restart the system to
disable the
Advanced Open File Option.

Found the following 3rd party File system Filter(s).
Additional
file
system filters may be present in PStat Module Name summary
section

---------------------------------------------------------------------
SYMEVENT.SYS Symantec Event Library
NAVAP.SYS AutoProtect
VSP.SYS Volume Snapshot Provider Driver

For additional information about third-party filter drivers,
click
the following article number to view the article in the Microsoft
Knowledge
Base:
253195.KB.EN-US: Information About Third-Party Windows NT and
Windows 2000 File-System Filter Drivers

(Filpinpin) wrote in message news:...
Je ne saurais te dire si c'est un pb lié à Office, car avant, lorsque
le serveur/controleur de domaine (aussi serveur de fichier) etait sous
Win NT Server SP6, il n'y avait aucun problème d'enregistrement des
fichiers sur le réseau alors qu'on avait déjà la suite Office XP sur
les stations clientes!

Ce n'est qu'une fois que l'on a migré le controleur de domaine en
Win2k que tous lse pb se sont manifestés.

Sinon, effectivement, j'ai bien parcouru les NG en francais ou
anglais, mais les reponses divergent souvent.
On retrouve entre autre comme cause à ce problème:

-le document Word contient des liens ou objets corrompu ou invalide
qui crée les pb d'enregistrement
-L'erreur vient du FastSave option qui generent trop de fichier
temporaire
-l'editeur d'équation fourni dans office genere des erreurs
-L'utilitaire Bgmail.exe qui fout le bordel ( ca c'etait pour
Office95)

En fait, derniere l'erreur Disque Saturé ou Nombre de fichier ouvert
trop élevé se cache une multitude d'erreur diverses!
C'est presque un message d'erreur trop générique lorsqu'on voit les
diverses pseudo solutions existantes!
J'ai vu par exemple qu'un antivirus IBM s'il etait installé apres la
MAJ Office 97 provoquait le même genre d'erreur
cf http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;182934
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;224041

Bon à ce jour, je n'ai toujours pas la solution...

Filpinpin