disque dur avec secteurs défectueux

carnoli
Bonsoir le groupe,
J'ai changé le disque dur de mon portable il y a environ 3 semaines. Il
s'agit d'un Hitachi de 160 Go. j'ai tout réinstallé, tout fonctionne
bien.... Ma question vient du fait que faisant un CHKDSK de la partition
principale contenant XP j'ai 8ko dans des secteurs défectueux. J'ai
constaté cela il y a une semaine j'ai vérifié plusieurs fois, ça n'a pas
bougé...
Est-ce grave, et cela justifie t'il que j'en demande son échange, avec
tous les emm... ts que cela m'occasionnerait.
Merci d'avance à ceux et celles qui prendront la peine de me répondre.
--
Alain

1 2 3
Jean-Philippe Odent
Dans l'article , Droger Jean-Paul
écrit:

> Mais je te conseille, si secteurs défectueux il y a, de passer un coup de
> Spinrite qui reformate bas niveau en LAISSANT les données lues dessus !

donc ce n'est pas un formatage bas niveau!

Sisi. Il lit les données des secteurs jusqu'au maximum de ce qu'il peut
récupérer, reformate le cylindre, remet les données au même endroit, ou à un
delta près si c'est impossible.

de plus si tu as un secteur défectueux il y a des données qui ont
disparues de façon certaines et quoique tu fasses tu ne les retrouveras

Il n'y a pas que 512 octets par secteur, il y a aussi des bits (Gap) avant et
après les 512 octets qui permettent des synchronisations et parfois une
autocorrection des données. Le logiciel a aussi la possibilité d'analyser les
amplitudes magnétiques des bits permettant ainsi la reconstitution.

pas facilement; il y a des cas si c'est prévu à l'avance où tu peux
retrouver des choses, mais bon courage!!

Tu as peut-être manqué quelque chose depuis longtemps, essaie un peu Spinrite,

si ce sont des données, cela peut encore être supportable, masi avec un
logiciel et à plus forte raison l'OS cela peut coincer
irrémédiablement!

Il fonctionne SANS os, directement au boot.

Jean-Philippe Odent
http://www.ettl.co.at/uc/french/odent.html
Droger Jean-Paul
Jean-Philippe Odent a émis l'idée suivante :
écrit:

[...]

NON tu ne sais pas ce qu'est un formatage bas niveau, cela se voit! bon
si tu vas sur le site de ce soft tu vois que c'est un, parmi d'autres,
qui essaie de chercher ce qui se trouve encore sur le disque après
ennuis divers et variés et ce pour diférentes raisons!

[...]

fichtre et avec quel appareil de mesure, là je rigole; par contre je
sais reconstituer les données erronnées lorsque cela est prévu au
départ, je l'ai fait dans les années 70, masi là avec Windows je
regrette si effacé ou déficient c'est foutu car il n'y a que des
controles de parité qui te disent c'est mauvais, mais pas où!

[...]

Tu rigoles, l'OS c'est du DOS pur et dur disent ils sur le site du
logiciel!!! c'est vrais qu'il date un peu et que certains oublient
l'ancètre (enfin un des ) de windows!!

Pour l'instant j'ai quelques outils pour récupérer les conneries, soit
sur le DD soit aussi sur disquettes, mais j'en ai peu d'utilité
préférant prévoir que guérir, et la prévision dans ce domaine c'est les
sauvegardes, y a pas d'autres solutions, et/ou le remplacement
systématique du DD lorsqu'il donne quelques signes de défaillance!!

je les réutilise au club informatique, où il n'y a rien de stratégique,
donc y peuvent crever et ils ne tournent que deux fois 4 heures par
semaines, 40 semaines par an!!

with wanadoo;

Jean-Philippe Odent
écrit:

> [...]

qui essaie de chercher ce qui se trouve encore sur le disque après
ennuis divers et variés et ce pour diférentes raisons!

MaisiMaisi :-) C'est bien BAS NIVEAU. Je fais du formatage bas niveau depuis
les premières lessiveuses que j'ai récupéré et reconstruite avec des circuits
contrôleurs achetés dans mon labo chez WD.

fichtre et avec quel appareil de mesure, là je rigole;

Décalage de tête, ca te dit quelque chose ? Décale l'offset des têtes et tu
contatera par toi-même l'amplitude des bits que tu lis. :-) Ce logiciel gère le
contôleur et lui fait faire le necessaire.

par contre je
sais reconstituer les données erronnées lorsque cela est prévu au
départ, je l'ai fait dans les années 70,

1977 ? Mon premier calculateur fait main avec des portes logiques et ALU en
Wrappé ! Les contôleurs de disque sont arrivé bien plus tard !

masi là avec Windows je regrette si effacé ou déficient c'est foutu
car il n'y a que des
controles de parité qui te disent c'est mauvais, mais pas où!

Je te renvois à tes cours d'informatique (si tu en a suivis) sur le codage
binaire et la lecon sur les codes autocorrecteurs.

> Il fonctionne SANS os, directement au boot.

Tu rigoles, l'OS c'est du DOS pur et dur disent ils sur le site du
logiciel!!!

Sans l'OS (Windows) que tu signalait.

Pour l'instant j'ai quelques outils pour récupérer les conneries,

'Conneries" oula, déjà entendu ca quelque part sans réagir. On change de forum
là. :-)

[...]

Essaie donc Spinrite au lieu de lancer des trucs en l'air.

Jean-Philippe Odent
http://www.ettl.co.at/uc/french/odent.html
carnoli
de news:
écrit:

Essaie donc Spinrite au lieu de lancer des trucs en l'air.

Bonjour, Bonsoir,
Je suis l'initiateur de ce fil, et je remercie à nouveau toutes les
personnes qui m'ont conseillé.
Je vous tiens donc au courant.
J'ai envoyé un mail au site sur lequel j'ai acheté ce disque (Matériel .
net) et j'ai reçu dés le lendemain une réponse fort aimable me disant de
le retourner pour échange.
N'étant pas très chaud pour cela (raisons déjà données), j'ai téléchargé
Spinrite que j'ai installé sur disquette.
J'ai lancé la procédure et il m'a localisé la zone défectueuse soit:
8192 bytes dans le sector16. Par contre il n'a rien réparé. Je vais donc
continuer la surveillance et j'agirai en fonction de l'évolution de la
chose....
Bonne soirée à tous et bon Week-end.

--
Alain
Droger Jean-Paul
> Je vous tiens donc au courant.

très bien car assez rare malheureusement
J'ai envoyé un mail au site sur lequel j'ai acheté ce disque (Matériel . net)
et j'ai reçu dés le lendemain une réponse fort aimable me disant de le
retourner pour échange.

tu as au moins pu tester ton fournisseur qui lui est sérieux; en tous
les cas moi je le retournerais maintenant et pas dans quelques années
lorsqu'il ne sera plus garanti!!

with wanadoo;

Jean-Philippe Odent
Dans l'article <46ab812f$0$27387$, "carnoli"
écrit:

[...]

Merci à toi. Mais as-tu essayé le niveaux adéquat de réparation ? Par défaut le
logiciel est au niveau 1 et ne fait de localiser les erreurs disque. Au niveau
5, plus long, il tente le reformatage bas niveau des cylindres défectueux. Si tu
as déjà effectué cette opération, alors je n'ai rien dit.

Jean-Philippe Odent
http://www.ettl.co.at/uc/french/odent.html
Schmol 44
écrit:

[...]

bonjour à tous,
Excusez moi de revenir là dessus, mais puisqu'il est sous garanti (le
disque), je l'aurais changé d'autant que le fournisseur n'y voit aucun
inconvénient ;-)

--
Amicalement
Schmol 44

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"
carnoli
[...]

Avec un certain retard dont je te prie de m'excuser , je te réponds...
La version que j'ai pu obtenir de Spinrite (mauvais garçon que je suis
je l'ai pas acheté) est la 6 et je n'ai que deux options : la 2 vérification du disque. Et la 4 = vérification et réparation... Tout au
moins de ce que j'ai compris, vu mes connaissances très limitées de la
langue "Rosbif". J'ai fais cela après avoir installé le logiciel sur
disquette.

En réponse à "Schmoll44", tu as raison, mais ayant eu pas mal de soucis
pour réinstaller sur ce nouveau disque ce qu'il y avait sur l'ancien, si
je pouvais éviter la chose, préférerai, sachant que mon bios ne me
permets pas de booter sur l'USB.....

Bonne journée à Tous.

--
Alain
Michel_D
"carnoli" a écrit dans le message de news:46aed4c3$0$27409$

> [...]
moins de ce que j'ai compris, vu mes connaissances très limitées de la
langue "Rosbif". J'ai fais cela après avoir installé le logiciel sur

De toute façon l'option de formatage de bas niveau ne doit être appliqué
qu'en dernier et ultime recours (lorsqu'il n'y a pas d'autre alternative) et
donc dans la plupart des cas lorsque la garantie n'est plus applicable.
Schmol 44
carnoli a formulé la demande :
[...]

Bonsoir,
ne pouvant répondre à la fin du fil, je réponds ici aà ton dernier
mail.
Tu achètes un adaptateur USB pour disque 2,5" et 3,5" par exemple chez
Pearl, ce que j'ai fait, pour une vingtaine d'euros, tu télécharges un
petit logiciel genre Maxblast gratos, tu fais un Clône de ton disque
sur ton vieux disque si il est encore récupérable, tu changes ton
disque en garantie et roulez jeunesse

Je pense sincèrement que quand ton disque actuel va te laisser tomber,
(ce que je ne te souhaites pas) tu regretteras de ne pas l'avoir fait
Ce que j'en dis ............
Amicalement
Bon courage.