disque dur USB et fichier fantômes

6 réponses
freegate
Bonjour,

Sur une SME 7, j'ai un disque dur USB de 1 To qui me sert de disque
d'archivage et sauvegarde. Des suppressions de fichiers et des
modification de noms de répertoire sont effectués régulièrement sur ce
disque par mon script d'archivage.

Je vérifie régulièrement avec la commande df- h la taille restante du
disque. Le retour commande me dit :

/dev/sdc1 917G 500G 372G 58% /media/archives

Là où le bas blesse c'est que les fichiers sur le disque ont une taille
de 279 Go. Comment se fait-il que ladite commande me dise que ce disque
est occupé à hauteur de 500 Go ?

Ca fait quand même 221 Go d'occupation de disque non expliqués. C'est
significatif.

Existerait-il des fichiers invisibles que la commande ls ou dir
n'afficherait pas ?

Merci.

6 réponses

Luc.Habert.00__arjf
freegate :

Là où le bas blesse c'est que les fichiers sur le disque ont une taille
de 279 Go.

Mesurée comment?
freegate
Le 01/09/2011 10:46, Luc Habert a écrit :
freegate :

Là où le bas blesse c'est que les fichiers sur le disque ont une taille
de 279 Go.

Mesurée comment?

Comme l'intégralité du contenu disque est partagé sur le réseau, je fais
clic droit > propriété de chaque répertoire pour connaitre leur taille à
partir d'un poste sous windows.
Luc.Habert.00__arjf
freegate :

Comme l'intégralité du contenu disque est partagé sur le réseau, je fais
clic droit > propriété de chaque répertoire pour connaitre leur taille à
partir d'un poste sous windows.

Pas spécialement étonnant que ça te donne n'importe quoi. Essaye du -sk
déjà.
Freegate
Le 01/09/2011 11:06, Luc Habert a écrit :
freegate :

Comme l'intégralité du contenu disque est partagé sur le réseau, je fais
clic droit> propriété de chaque répertoire pour connaitre leur taille à
partir d'un poste sous windows.

Pas spécialement étonnant que ça te donne n'importe quoi. Essaye du -sk
déjà.

-sk ? c'est quoi comme commande ? Elle s'associe avec quoi ?
Doug713705
Le 03-09-2011, Freegate nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Pas spécialement étonnant que ça te donne n'importe quoi. Essaye du -sk
déjà.

-sk ? c'est quoi comme commande ? Elle s'associe avec quoi ?

Avec la commande du (disk usage) qui t'indiquera la taille de l'espace
utilisé par tes fichiers :

du -sk

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
Th.A.C
En complément des réponses déjà données, as-tu vérifié le système de
fichier (fsck)?