Disque ext Western Digital peut-être "mort" ?

Soit un disque dur WD 1T° extrait (le malheureux !) d'un boîtier cassé.
Les indications présentes sur la vignette étant
"WD 1EACS"
"SATA POWER"
" Serial Data"
Avec, peut-être (?) des jumpers à modifier ??

Franchement, je n'y connais rien !

Et je suppose que c'est un 3,5" (je ne vois rien de bien explicite sur
l'étiquette).

Comme je n'ai pas de preuve de sa "mort", je suis très tenté de le
ré-utiliser sur un Dock-Drive recevant les disques enfichables 2,5 et
3,5".

Est-ce possible ? Est-ce que quelqu'un connaît les mécaniques qui
roulent dans les boîtiers WD ?

Actuellement je n'ai pas de Dock-Drive 3,5" mais 2,5", et je pense
acheter par exemple un dock du type:

*Storeva SilverDock U3 - Dock USB 3.0 et eSATA pour disque dur
2,5"/3,5" - Storeva* chez MacWay

Dans l'attente de vos conseils. Merci de bien vouloir me lire.
Bonne soirée

--
@rian

Le Moustique
Le 26/09/12 17:12, arian a écrit :
Bonjour,

Soit un disque dur WD 1T° extrait (le malheureux !) d'un boîtier cassé.
Franchement, je n'y connais rien !

Et je suppose que c'est un 3,5" (je ne vois rien de bien explicite sur
l'étiquette).

3,5" indique le diamètre des plateaux. Si ton disque mesure un peu plus
de 10 cm de large, c'est un 3,5", s'il mesure un peu moins de 7 cm,
c'est un 2,5".

Comme je n'ai pas de preuve de sa "mort", je suis très tenté de le
ré-utiliser sur un Dock-Drive recevant les disques enfichables 2,5 et
3,5".

Bonne idée, à condition que tu aies ensuite l'utilité d'un dock.

Est-ce possible ? Est-ce que quelqu'un connaît les mécaniques qui
roulent dans les boîtiers WD ?

Selon ce que tu décris, il s'agit des connecteurs standards d'un disque
Sata 3,5". Ils sont identiques à ceux d'un disque sata 2,5, si tu en as
un à portée de main tu peux comparer.

Actuellement je n'ai pas de Dock-Drive 3,5" mais 2,5", et je pense
acheter par exemple un dock du type:

*Storeva SilverDock U3 - Dock USB 3.0 et eSATA pour disque dur
2,5"/3,5" - Storeva* chez MacWay

Je le trouve cher, mais probablement parce qu'il inclut un disque. De
plus, à moins d'avoir un PC équipé d'USB3 ou de eSata, il serait plus
économique de prendre un dock USB 2.0 comme le CineDock, à moins de 40€.
Ca fonctionne très bien avec un Mac... Tu peux aussi trouver moins cher,
comme le Icy Box que j'utilise :
<http://www.cybertek.fr/Composants/Boitier-externe/Icy-Box/Station-d-accueil-USB-pour-DD-SATA-IB-112STUS2-B-39406-19600.aspx>
(et on trouve encore moins cher).

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique wrote:

Bonne idée, à condition que tu aies ensuite l'utilité d'un dock.

Oui, mon WD désossé fait 1 cm pile. Je dois investir dans une
solution type Dock et .. remplacer le boîtier WD

Selon ce que tu décris, il s'agit des connecteurs standards d'un disque
Sata 3,5". Ils sont identiques à ceux d'un disque sata 2,5, si tu en as
un à portée de main tu peux comparer.

Je n'ai pas pu comparer avec mon 2.5". Peut-être un démontage
insuffisant ? A part la carte électronique, je n'ai rien vu
d'autre à retirer ..
Donc les connecteurs 2,5" et 3,5 " sont communs
à un même dock ?? ? Je les croyais différents !

Je le trouve cher, mais probablement parce qu'il inclut un disque.

Non, 40 ¤ sans disque pour la référence citée. Mais je prévois
un disque de 3,5" en espérant récupérer en plus celui du WD.

plus, à moins d'avoir un PC équipé d'USB3 ou de eSata, il serait plus
économique de prendre un dock USB 2.0 comme le CineDock, à moins de 40¤.

Oui. très bonne idée en effet.
D'après la fiche technique, est-il raisonnable d'envisager un
éventuel branchement de ce dock sur une entré USB de TV pour
lire des photos et des vidéos ? La priorité, pour l'instant,
c'est la sauvegardes sur mac et, plus tard, un disque USB adapté
aux lectures de diaporamas sur le port USB d'une TV, sans trop
savoir comment gérer cela avec le formatage FAT ;-(.

Ca fonctionne très bien avec un Mac... Tu peux aussi trouver moins cher,
comme le Icy Box que j'utilise :

Elle est intéressante, en effet. Je vais reprendre le
"désossage" de mon pauvre WD pour pousser la comparaison ;-)

Merci pour tes excellents conseils. Très bonne soirée.

--
@rian
arian wrote:

> Selon ce que tu décris, il s'agit des connecteurs standards d'un disque
> Sata 3,5". Ils sont identiques à ceux d'un disque sata 2,5, si tu en as
> un à portée de main tu peux comparer.

Ah! Ben zutalors.
Oui. Il fallait pousser le désossage à la limite..
Non. Les connecteurs ne sont "pas" identiques.. :-(
Oui. Disque 2,5" et disque 3,5" : largeur identique 10 cm.
Euh! oui .. le 3,5" chevauche quand même le dock-drive 2,5" et monte
sur le mac ... ouf!

Le CinéDock m'intéressera de toutes façons.

Bonne journée
--
@rian