disque en huilage permanent ??

5 réponses
Setup.exe
Bonjour à tous

Je ne sais comment expliquer la chose ...
Je travaille sur ordi avec d'importantes quantités de données.
J'ai face à moi, une baie de cinq disques, en accès normal (pas de raid
ou ce genre de choses) branchées en e-sata. La baie est ventilée.
La baie et l'ordi ne sont jamais débranchés, bon.

Or, depuis avant hier, j'ai constaté à l'oreille qu'un des disques (des
2 to) se mettait régulièrement à changer de son - ce bruit un peu
différent que font les disques comme s'ils se nettoyaient ou se
huilaient, un son un peu mouillé mais attestant cependant une
mécanisation fluide .. Depuis, ça ne cesse pas, et il me semble que les
intervalles se rapprochent.

J'ai fait des CHKDSK/f sur chaque disque, redémarré ordi et baie, ça
fait pareil. Quelqu'un sait-il de quoi c'est le signe ?
Faut il se dépêcher à faire un back up et proscrire le disque concerné ?

Merci d'avance

J.

5 réponses

Emmanuel Florac
Le Tue, 08 Jan 2013 12:09:38 +0100, Setup.exe a écrit:

J'ai fait des CHKDSK/f sur chaque disque, redémarré ordi et baie, ça
fait pareil. Quelqu'un sait-il de quoi c'est le signe ? Faut il se
dépêcher à faire un back up et proscrire le disque concerné ?

Ça n'est jamais une mauvaise idée de faire un backup. Si le disque
"cliquète" c'est qu'il va lâcher. Il faudrait récupérer ses informations
"SMART" qui donneront une indication.

Si tu utilises Windows, tu peux essayer HDD Health pour récupérer le
status SMART de tes disques: http://panterasoft.com/

Si tu utilises Mac OS X, tu peux utiliser l'Utilitaire de disques, pour
chaque disque faire "command+i" ou "information".

Sous Linux utiliser smartctl en root:

smartctl -H /dev/sdX

--
In the modern world the stupid are cocksure while the intelligent are
full of doubt.
Bertrand Russell
Setup.exe
Il ne cliquette pas comme un disque qui commence à lâcher.
Il fait un joli bruit de huilage, je ne sais comment décrire ce son
autrement. Aussi, a priori la baie Lian Li gère le smart, lui même
activé dans le bios.

Je vais quand même voir le statut smart, merci.

Le 1/8/2013 12:43 PM, Emmanuel Florac a écrit :
Le Tue, 08 Jan 2013 12:09:38 +0100, Setup.exe a écrit:

J'ai fait des CHKDSK/f sur chaque disque, redémarré ordi et baie, ça
fait pareil. Quelqu'un sait-il de quoi c'est le signe ? Faut il se
dépêcher à faire un back up et proscrire le disque concerné ?

Ça n'est jamais une mauvaise idée de faire un backup. Si le disque
"cliquète" c'est qu'il va lâcher. Il faudrait récupérer ses informations
"SMART" qui donneront une indication.

Si tu utilises Windows, tu peux essayer HDD Health pour récupérer le
status SMART de tes disques: http://panterasoft.com/

Si tu utilises Mac OS X, tu peux utiliser l'Utilitaire de disques, pour
chaque disque faire "command+i" ou "information".

Sous Linux utiliser smartctl en root:

smartctl -H /dev/sdX

Setup.exe
Le 1/8/2013 12:43 PM, Emmanuel Florac a écrit :
Si tu utilises Windows, tu peux essayer HDD Health pour récupérer le
status SMART de tes disques:

http://panterasoft.com/

Ce prog ne voit pas mes disques, sous Seven x64 ..
Quand HD Tune voit tout.
Mais HD ne lit pas les infos SMART, sans dout à cause de la connexion en
e-sata + la multibaie ..
Emmanuel Florac
Le Tue, 08 Jan 2013 15:32:53 +0100, Setup.exe a écrit:

http://panterasoft.com/

Ce prog ne voit pas mes disques, sous Seven x64 .. Quand HD Tune voit
tout.
Mais HD ne lit pas les infos SMART, sans dout à cause de la connexion en
e-sata + la multibaie ..

Dommage... Sinon je ne vois pas ce que c'est le bruit d'huile dont tu
parles :) Ou alors ce sont des disques WD Green, qui surchauffent?

--
Most software today is very much like an Egyptian pyramid with millions
of bricks piled on top of each other, with no structural integrity, but
just done by brute force and thousands of slaves.
Alan Kay
Pascal Hambourg
Salut,

Emmanuel Florac a écrit :

Sous Linux utiliser smartctl en root:

smartctl -H /dev/sdX

J'ajouterais aussi -A pour afficher les valeurs des attributs SMART qui
peuvent donner des indications un peu plus détaillées.