Disque PC

5 réponses
miclair
Bonjour,
J'ai un disque dur externe dont je me servais avec un PC, Il est
formaté en NT. Avec mon macBook, j'arrive à lire les fichiers, mais je
ne peux pas écrire ou supprimer un fichier.
J'ai bien essayé MacFuse, mais ça ne donne rien apparement.
Une ame charitable aurai-elle une idée (autre que reformater, je ne veux
pas perdre les données et je n'ai pas la place pour les sauvegarder).
Merci

5 réponses

Nina Popravka
On Sat, 21 Apr 2007 08:29:41 +0200, (Michel Lair)
wrote:

Une ame charitable aurai-elle une idée (autre que reformater, je ne veux
pas perdre les données et je n'ai pas la place pour les sauvegarder).

Tiens ? Il est pas passé en stable, pourtant, MacFuse ?

Tu peux aussi le repasser en FAT32 (à moins qu'il n'y ait des
fichiers de plus de 4 Go dessus).
Ca n'est pas faisable avec les outils standard de win, je ne sais pas
si il y a des outils sur Mac pour ça, mais PartitionMagic, sous Win,
entre autres, sait le faire.
En cherchant un peu, tu devrais même trouver des CDs XP bootables avec
tout ce qu'il faut dessus :-) MiniPE, par exemple.
--
Nina

Michael
On 2007-04-21 08:29:41 +0200, (Michel Lair) said:

J'ai un disque dur externe dont je me servais avec un PC, Il est
formaté en NT.

NTFS.

Avec mon macBook, j'arrive à lire les fichiers, mais je
ne peux pas écrire ou supprimer un fichier.

C'est normal. Tiger ne connaît que la lecture pour le NTFS.

--
iMac G5 1,8 Ghz, 17p, 1 Go, Superdrive, MacOS X 10.4.9 Tiger
iBook G4 1 Ghz, 12p, 1.256 Mo, Combo, MacOS X 10.4.9 Tiger

Anonyme
Michael wrote:

Avec mon macBook, j'arrive à lire les fichiers, mais je
ne peux pas écrire ou supprimer un fichier.

C'est normal. Tiger ne connaît que la lecture pour le NTFS.

Pour être plus précis :

Tiger, comme tous les autres systèmes non Microsoft, sait, en théorie
écrire aussi sur les disques formatés en NTFS.
Cependant, comme le format NTFS n'est pas documenté par Crosoft et qu'il
y a des trucs foutus n'importe où, les développeurs à la base du support
NTFS sous Linux et MacOS X précisent bien que l'écritue sur un disque
NTFS par leur solution est aux risques et périls de l'utilisateur.

Apple ne peut pas mettre le support du NTFS en disant "à vos risques et
périls" ils ont donc désactivé l'écriture... (j'ai pas essayé, mais je
pense qu'à force de bidouilles on devrait même pouvoir écrire sur un
disque NTFS sans MacFUSE).

Après MacFUSE ne fait sans doute pas mieux que les autres, ni plus
mal... La règle restant de n'activer le mode lecture/écriture que si on
en a vraiment besoin...

L'autre solution, qui est plus lourde mais plus sûre, c'est, si on a un
Mac Intel, d'installer Parallels pour accéder aux disques NTFS...
Je n'ai par contre pas fait de tests de performances de la copie sur
disque NTFS en passant par Parallels Desktop...

La solution que je préconise, si le disque ne doit être utilisé que sur
un PC (ou quelques PC bien déterminés) est d'installer MacDrive sur ces
PCs et de le formater en HFS+... C'est beaucoup plus performant que de
passer le disque en FAT32...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********
(avec un put§@#* de problème DNS sur le domaine mosx.net)

Nicolas.MICHEL
Michel Lair wrote:

Une ame charitable aurai-elle une idée (autre que reformater, je ne veux
pas perdre les données et je n'ai pas la place pour les sauvegarder).

Le truc qui me frappe, c'est que manifestement tu n'as pas de backup
mais que ces données sont quand-même suffisement importante pour que tu
t'acharnes à tenter d'y accéder avec MacFuse, un soft qui précise que
son utilisation est dangereuse ...

Ne serais-ce pas le moment d'investir dans une solution de backup ?

--
Nicolas

miclair
Nina Popravka wrote:

On Sat, 21 Apr 2007 08:29:41 +0200, (Michel Lair)
wrote:

Une ame charitable aurai-elle une idée (autre que reformater, je ne veux
pas perdre les données et je n'ai pas la place pour les sauvegarder).

Tiens ? Il est pas passé en stable, pourtant, MacFuse ?

Tu peux aussi le repasser en FAT32 (à moins qu'il n'y ait des
fichiers de plus de 4 Go dessus).
Ca n'est pas faisable avec les outils standard de win, je ne sais pas
si il y a des outils sur Mac pour ça, mais PartitionMagic, sous Win,
entre autres, sait le faire.
En cherchant un peu, tu devrais même trouver des CDs XP bootables avec
tout ce qu'il faut dessus :-) MiniPE, par exemple.

Merci de ces renseignements, je vais essayer tout ça.