Disque plein, oui mais non

Dellara
Bonjour à vous,

Voilà mon problème. Un df -h m'indique que ma partition racine est
pleine alors qu'en fait, l'utilisation de du -c sur la totalité des
répertoires du même disque m'indique qu'il n'y a qu'environ 7,6 Go sur
les 40 de la partition qui sont utilisés. La partition est formatée en
ext4.

Quelqu'un peut m'indiquer ce je dois faire pour retrouver l'espace perdu
dans les limbes?

Nicolas George
Dellara , dans le message <tu2Vp.30513$, a
écrit :
[...]

Commence par te débrouiller pour démonter la partition (c'est pénible pour
une racine) et forcer un fsck.
Erwan David

écrit :
[...]

Avant d'aller là un petit lsof +L1 pour voir s'il n'y a pas des fichiers
effacés, mais encore ouverts qui prendraient de la place...

les riches l'auraient accaparé
Sergio
écrit :
[...]

sudo touch /forcefsk

et redémarrage...

--
Serge http://leserged.online.fr/
yamo'
Salut,

Sergio a tapoté, le 19/07/2011 07:42:
sudo touch /forcefsk

et redémarrage...

À ce propos, la commande suivante fonctionne sur CentOS mais pas sur
Ubuntu ou Debian, c'est pas standard?

shutdown -rF now

<http://www.cyberciti.biz/faq/linux-force-fsck-on-the-next-reboot-or-boot-sequence/>

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Heureux qui, dans ses vers, sait d'une voix légère,
Passer du grave au doux, du plaisant au sévère.
-+- Nicolas Boileau, Art Poétique, chant 1er -+-
Nicolas George
Sergio , dans le message <4e251952$0$29605$, a
écrit :
et redémarrage...

Si on s'autorise des méthodes aussi inélégantes, évidemment c'est plus
facile.
Yliur
Le Tue, 19 Jul 2011 07:41:21 +0200
Erwan David a écrit :

> [...]

Avant d'aller là un petit lsof +L1 pour voir s'il n'y a pas des
fichiers effacés, mais encore ouverts qui prendraient de la place...

Pourquoi reste-t-il des fichiers ouverts et effacés ? Des processus qui
les ont mal fermés ? Les fichiers ne sont pas fermés quand les
processus se terminent ?
Erwan David

Erwan David a écrit :

> [...]

Pourquoi reste-t-il des fichiers ouverts et effacés ? Des processus qui
les ont mal fermés ? Les fichiers ne sont pas fermés quand les

Des processus qui ne les ont pas fermés.
Ça peut être volontaire (sur des fichiers temporaires par exemple), ou
involontaire (mauvaise rotation des logs, avec processus qui continue
d'écrire dans l'ancien fichier).

les riches l'auraient accaparé
Arnaud Gomes-do-Vale
Yliur writes:

Pourquoi reste-t-il des fichiers ouverts et effacés ? Des processus qui
les ont mal fermés ? Les fichiers ne sont pas fermés quand les
processus se terminent ?

Si, mais pas forcément avant. Fut un temps, j'ai eu des soucis avec
Apache qui s'amusait à écrire des Go de logs dans des fichiers «effacés»
depuis longtemps, par exemple.

--
Arnaud