Disque de plus de 2To avec Windows 7 ?

11 réponses
Alain Montfranc
Bonjour

Mon W7 64 bits refuse de reconnaitre plus de 2To des 3To du disque dur
que je tente de connecter. Je pensais que cette limitation ne
concernait que les versions 32bits.

Y'a t il un contournement (à part perdre 1To ou prendre un vrai OS?)

Merci

10 réponses

1 2
Bernard Lempel
Oui, tu as une solution. Elle consiste à partitionner ton disque en deux ou
trois partitions.
C'est expliqué ici :
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/partition_7/page1.htm

--
Amitiés,
B. Lempel
http://lempel.pagesperso-orange.fr/

"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:
500994dd$0$6216$
Bonjour

Mon W7 64 bits refuse de reconnaitre plus de 2To des 3To du disque dur que
je tente de connecter. Je pensais que cette limitation ne concernait que
les versions 32bits.

Y'a t il un contournement (à part perdre 1To ou prendre un vrai OS?)

Merci

Laurent Jumet
Hello Alain !

Alain Montfranc wrote:

Mon W7 64 bits refuse de reconnaitre plus de 2To des 3To du disque dur
que je tente de connecter. Je pensais que cette limitation ne
concernait que les versions 32bits.
Y'a t il un contournement (à part perdre 1To ou prendre un vrai OS?)

Moi je booterais sur un CD GPartEd pour essayer de créer la partition.
Ce qui est certain c'est que seul NTFS ou exFAT sont à envisager, FAT32 plafonne.
Si c'est une partition MBR, ça plafonne à 2TB.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Alain Montfranc
Bernard Lempel a utilisé son clavier pour écrire :
Oui, tu as une solution. Elle consiste à partitionner ton disque en deux ou
trois partitions.
C'est expliqué ici :
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/partition_7/page1.htm

Ca ne marche pas. W7 me montre le DD coupé en 2 (2To + le reste) et
impossible de créer une partition dans le second morceau...
Ascadix
Alain Montfranc avait écrit le 20/07/2012 :
Bonjour

Mon W7 64 bits refuse de reconnaitre plus de 2To des 3To du disque dur que je
tente de connecter. Je pensais que cette limitation ne concernait que les
versions 32bits.

Y'a t il un contournement (à part perdre 1To ou prendre un vrai OS?)

Un contournement ... non, mais faire les bonnes manips, ça peux aider.

Merci

Il faut partitionner en GPT, pas en MBR.

-> direction le gestionanire de disque, et passe-le en GPT.

*attention *

Est-ce ton DD systeme ? ou un DD secondaire juste pour de la data ?

Si c'est 2° DD, c'est bon.

Si c'est systeme, il faut que tu ai un BIOS UEFI, sinon tu poura pas
booter.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Alain Montfranc
Ascadix avait prétendu :
Alain Montfranc avait écrit le 20/07/2012 :
Bonjour

Mon W7 64 bits refuse de reconnaitre plus de 2To des 3To du disque dur que
je tente de connecter. Je pensais que cette limitation ne concernait que
les versions 32bits.

Y'a t il un contournement (à part perdre 1To ou prendre un vrai OS?)

Un contournement ... non, mais faire les bonnes manips, ça peux aider.

;-)

Il faut partitionner en GPT, pas en MBR.

-> direction le gestionanire de disque, et passe-le en GPT.

Tu fais ca comment ? rien trouvé dans les menus (je dois etre mal
reveillé)

Si c'est 2° DD, c'est bon.

C'est le cas... ouf ;-)
Michel__D
Bonjour,

Alain Montfranc a écrit :
Ascadix avait prétendu :
Alain Montfranc avait écrit le 20/07/2012 :
Bonjour

Mon W7 64 bits refuse de reconnaitre plus de 2To des 3To du disque
dur que je tente de connecter. Je pensais que cette limitation ne
concernait que les versions 32bits.

Y'a t il un contournement (à part perdre 1To ou prendre un vrai OS?)

Un contournement ... non, mais faire les bonnes manips, ça peux aider.

;-)

Il faut partitionner en GPT, pas en MBR.

-> direction le gestionanire de disque, et passe-le en GPT.

Tu fais ca comment ? rien trouvé dans les menus (je dois etre mal reveillé)

Il ne faut pas que le disque soit déja initialisé en "MBR".

Donc essaye d'éffacer le contenu du 1er secteur du disque avec par exemple
l'utilitaire MS DSKPROBE.EXE ou n'importe quel éditeur de secteur.

PS: Normalement il suffit d'effacer la signature disque (2 octets à l'offset 0x1FE)
et la signature NT (4 octets à l'offset 0x1B8) et redémarrer la machine.
Ascadix
Alain Montfranc avait énoncé :
Ascadix avait prétendu :
Alain Montfranc avait écrit le 20/07/2012 :
Bonjour

Mon W7 64 bits refuse de reconnaitre plus de 2To des 3To du disque dur que
je tente de connecter. Je pensais que cette limitation ne concernait que
les versions 32bits.

Y'a t il un contournement (à part perdre 1To ou prendre un vrai OS?)

Un contournement ... non, mais faire les bonnes manips, ça peux aider.

;-)

Il faut partitionner en GPT, pas en MBR.

-> direction le gestionanire de disque, et passe-le en GPT.

Tu fais ca comment ? rien trouvé dans les menus (je dois etre mal reveillé)

Faut pas qu'il y ai de partition dessus.

Si t'en as, backup et supprime

Ensuite, dans la partie basse du gestionnaire de disque, clic-droit sur
ton DD ( colone gauche, sur la zone grise ou il y a les détails du
disque ):

------
Disque 1
De base
3000 Go
En ligne
------

Et là, t'as un menu avec "convertir en GPT"

Ensutie, tu peux recréér tes partitions comme t'as envie

Si c'est 2° DD, c'est bon.

C'est le cas... ouf ;-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Alain Montfranc
Michel__D vient de nous annoncer :
Bonjour,

Alain Montfranc a écrit :
Ascadix avait prétendu :
Alain Montfranc avait écrit le 20/07/2012 :
Bonjour

Mon W7 64 bits refuse de reconnaitre plus de 2To des 3To du disque dur
que je tente de connecter. Je pensais que cette limitation ne concernait
que les versions 32bits.

Y'a t il un contournement (à part perdre 1To ou prendre un vrai OS?)

Un contournement ... non, mais faire les bonnes manips, ça peux aider.

;-)

Il faut partitionner en GPT, pas en MBR.

-> direction le gestionanire de disque, et passe-le en GPT.

Tu fais ca comment ? rien trouvé dans les menus (je dois etre mal reveillé)

Il ne faut pas que le disque soit déja initialisé en "MBR".

Donc essaye d'éffacer le contenu du 1er secteur du disque avec par exemple
l'utilitaire MS DSKPROBE.EXE ou n'importe quel éditeur de secteur.

PS: Normalement il suffit d'effacer la signature disque (2 octets à l'offset
0x1FE)
et la signature NT (4 octets à l'offset 0x1B8) et redémarrer la machine.

Effectivement j'ai fait sauter le block 0 et Windoze m'a proposé une
initialisation en GPT

Merci beaucoup !
Ascadix
Alain Montfranc a présenté l'énoncé suivant :
Michel__D vient de nous annoncer :
Bonjour,

Alain Montfranc a écrit :
Ascadix avait prétendu :
Alain Montfranc avait écrit le 20/07/2012 :
Bonjour

Mon W7 64 bits refuse de reconnaitre plus de 2To des 3To du disque dur
que je tente de connecter. Je pensais que cette limitation ne concernait
que les versions 32bits.

Y'a t il un contournement (à part perdre 1To ou prendre un vrai OS?)

Un contournement ... non, mais faire les bonnes manips, ça peux aider.

;-)

Il faut partitionner en GPT, pas en MBR.

-> direction le gestionanire de disque, et passe-le en GPT.

Tu fais ca comment ? rien trouvé dans les menus (je dois etre mal
reveillé)

Il ne faut pas que le disque soit déja initialisé en "MBR".

Donc essaye d'éffacer le contenu du 1er secteur du disque avec par exemple
l'utilitaire MS DSKPROBE.EXE ou n'importe quel éditeur de secteur.

PS: Normalement il suffit d'effacer la signature disque (2 octets à
l'offset 0x1FE)
et la signature NT (4 octets à l'offset 0x1B8) et redémarrer la machine.

Effectivement j'ai fait sauter le block 0 et Windoze m'a proposé une
initialisation en GPT

Merci beaucoup !

Pkoi "faire sauter" comme Raoul ... et pas juste
clic-droit-convertir-en-GPT

?

Pfff ... lance-grenade pour un moucheron :-p

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Alain Montfranc
Ascadix a formulé la demande :

Pkoi "faire sauter" comme Raoul ... et pas juste clic-droit-convertir-en-GPT

Cet item n'était pas dans le menu click-droit, même en virant toutes
les partitions.

?

Pfff ... lance-grenade pour un moucheron :-p

Windows, un moucheron ? Une grosse méduse géante plutôt :-(
1 2