disque resistant au demontage

michel ROME
Bonjour tous,

Je suis dans l'ennui. Mon disque interne ne veut plus se démonter. Je
lance mon système évidemment sur un disque externe; utilitaire disque ne
veut même pas l'effacer. Je suis coincé.

Comment le décoincer ? Merci de votre aide.

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <471327da$0$27372$,
michel ROME wrote:

[...]

trouver ce qui est en train de se servir du disque, et le dégommer (je
verrai bien spotlight, dans tête des coupables)

patpro

--
http://www.patpro.net/

michel ROME
In article <471327da$0$27372$,
michel ROME wrote:

[...]

J'avais bien pensé à ça, mais comment trouver. Et comment dégommer
spotlight ? merci.

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <47132d53$0$27394$,
michel ROME wrote:

In article <471327da$0$27372$,
michel ROME wrote:

[...]

pour trouver j'utilise le terminal, c'est pour ça que je n'ai rien
proposé d'emblée.

dans le terminal :

sudo lsof | grep "nom de ton disque interne"

quant à dégommer spotlight, on verra ce qui sort de la commande
ci-dessus avant de tirer sur n'importe qui.

patpro

--
http://www.patpro.net/

michel ROME
In article <47132d53$0$27394$,
michel ROME wrote:

In article <471327da$0$27372$,
michel ROME wrote:

[...]

le terminal ne me fait pas peur. Voici le résultat.

[omr:~] michel% sudo lsof | grep OSX
mds 155 root 10u VREG 14,9 33968128 2893337
/Volumes/OSX/.Spotlight-V100/store.db
mds 155 root 11u VREG 14,9 33968128 2893338
/Volumes/OSX/.Spotlight-V100/.store.db
mds 155 root 12u VREG 14,9 0 2893340
/Volumes/OSX/.Spotlight-V100/.journalHistoryLog
Finder 182 michel 13r VDIR 14,9 68 2898001
/Volumes/OSX/.Trashes/501
System 192 michel txt VREG 14,9 156824 565113
/Volumes/OSX/System/Library/CoreServices/System
Events.app/Contents/MacOS/System Events

Je ne comprends pas la dernière ligne. Mon système externe est un clone
de l'interne il semble que certaines références ne suivent pas.

j'ai fais
[omr:~] michel% ls -l /Volumes
total 8
lrwxr-xr-x 1 root admin 1 Oct 15 11:00 BIG_1 -> /
drwxr-xr-x 18 michel staff 714 Oct 13 23:48 BIG_2
drwxrwxr-t 30 root admin 1122 Oct 15 09:41 OSX

Pouvez-vous me dire ce que signifie le t dans les droits de OSX?

Merci de votre aide.

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <47133197$0$27398$,
michel ROME wrote:

[omr:~] michel% sudo lsof | grep OSX
mds 155 root 10u VREG 14,9 33968128 2893337
/Volumes/OSX/.Spotlight-V100/store.db

ca c'est spotlight

mdutil vous permettra de désactiver temporairement spotlight :

sudo mdutil -i off /Volumes/OSX

Finder 182 michel 13r VDIR 14,9 68 2898001
/Volumes/OSX/.Trashes/501
System 192 michel txt VREG 14,9 156824 565113
/Volumes/OSX/System/Library/CoreServices/System
Events.app/Contents/MacOS/System Events

ça c'est étrange.

[...]

t c'est le sticky bit, c'est normal ici.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Eric Levenez
Le 15/10/07 11:33, dans , « patpro ~
Patrick Proniewski » a écrit :

In article <47133197$0$27398$,
michel ROME wrote:

[...]

En GUI, il suffit d'aller dans l'onglet Spotlight des préférences système
pour le désactiver sur le disque voulu.

[...]

Oui, faudrait voir pourquoi System Events utilise un autre disque que celui
de boot...

[...]

Pour plus d'info : "man sticky".

michel ROME
Le 15/10/07 11:33, dans , « patpro ~

In article <47133197$0$27398$,
michel ROME wrote:

[...]

merci

merci encore
j'ai de nouveau fait une carbone copie de interne vers externe, en
relançant sur externe le phénomène subsiste. Lorsque l'on tue le proces
en cause l'interne veut bien se démonter.
Pas de piste pour chercher le coupable?

michel ROME
In article <47135833$0$5100$,
michel ROME wrote:

Pas de piste pour chercher le coupable?

J'ai eu le même problème avec le driver de ma souris Logitech MX 1000
(Logitech Control Center). Après une sauvegarde sur disque externe, et
redémarrage sur celui-ci, il empêchait le démontage du disque principal.

Il a fallu que je revienne à une version précédente...

En bien figurez-vous que je viens d'acheter une souris logitech !!

ça pourrait-etre la coupable. Merci bien, bonne journée.