Disque SATA et "DMA limited to UDMA33, device found non-ATA66 cable"

Patrick Lamaizière
Bonjour,

J'ai ce message sur une boite Soekris net5501 équipée d'un disque
SATA, sous FreeBSD 7.0.
«
atapci0: <AMD CS5536 UDMA100 controller> port
ad0: DMA limited to UDMA33, device found non-ATA66 cable
ad0: 238475MB <WDC WD2500BEVS-00UST0 01.01A01> at ata0-master UDMA33
»

Moi je veux bien mais c'est un disque en SATA et je ne vois pas le
rapport avec un cable non ATA 66 ? À priori ça ne vient pas du système,
les divers dmesg (OpenBSD, Linux) que j'ai vu montrent la même chose.

Pouvez vous me dire si on peut augmenter la vitesse en UDMA 100 ? Et
m'expliquer le pourquoi.

Merci.

Thierry B.
--{ Patrick Lamaizière a plopé ceci: }--

[...]

Peut-être le controleur a basculé en émulation ATA ?

--
On ne peur pas connaître d'avance la taille de STDIN? Il n'y a
pas de sizeof(stdin)?

Patrick Lamaizière
Le Tue, 29 Apr 2008 17:15:33 +0200,

[...]

Non, merci quand même. Mais je pense avoir trouvé le pb. Le chipset
CS5536 ne fait pas de SATA, juste de l'IDE et il y a une puce sur la
carte (Marvell 88SA8040) qui fait convertisseur PATA -> SATA.

Maintenant je ne sais pas si ça marcherait en forçant l'UDMA et il
faudrait patcher le noyau. Je vais demander sur les listes Soekris.

Patrick Lamaizière
Le Tue, 29 Apr 2008 19:48:34 +0200,

[...]

À priori c'est un bug du BIOS. Ça marche en UDMA100 en patchant le
driver ATA pour qu'il ne teste pas le cable.

Pascal Hambourg
Salut,

[...]

En quoi le BIOS est-il impliqué là-dedans ? Le pilote ATA a besoin du
BIOS pour tester si le fil qui va bien est à la masse ?

Patrick Lamaizière
Le Fri, 02 May 2008 11:04:48 +0200,

[...]

Ben faut croire, c'est dans les specfifications du chipset :

CABLE. These bits are intended to be programmed by BIOS to specify the
cable type of each of the IDE drives to the driver software. 1 = high
speed 80-pin cable is present. The bits specify the following drive:
Bit 16: Primary master.
Bit 17: Primary slave.

Note que dans mon cas il n'y a pas de cable ATA puisque le disque est
en SATA.