Disque SATA sur WinXP... j'ai un petit problème

emef
Bonjour à tous,
je viens d'installer un HD 160 gigas SATA de chez Maxtor (8 mégas cache)
sur une carte mère Asus P4C800-E Deluxe.
Je possédais déjà 4 périphérique Atapi (3 HD + un graveur DvD).
J'ai donc activé la fonction "Enhanced Mode" du menu "Onboard IDE Operate
Mode" dans "IDE Configuration", ce qui m'a permit de mettre "Enhanced Mode
Support On = S-ATA" mais je ne me sert pas du raid.
Lorsque je boote, Windows WP me signale : le "Canal IDE" n'a pu être
installé car il ne convient pas à cette configuration ???
Dans le "Gestionnaire de périphériques" sous "Contrôleurs ATA/ATAPI IDE" je
trouve deux clés "Canal IDE" signalées chacune par un point d'exclamation
sur fond jaune. Plus bas se trouve bien "Canal IDE principal" et "Canal IDE
secondaire" + deux fois "Intel(R) 82801EB Ultra ATA Storage Controllers".
Dans le gestionnaire de disques, ce disque est déclaré comme "Disposition =
simple" et "Type = Dynamique". J'ai crée deux partitions et après formatage
en NTFS (trèèès lent) les deux partitions sont déclarées comme "Sain".
C'est normal ces deux canaux IDE non installés et signalés avec ce point
d'exclamation?
Le fait que ce disque soit en dynamique : bon ou bien danger pour plus
tard?
Ce disque me servira principalement à faire du montage vidéo et de la
retouche photo.
Pardonnez-moi si j'ai été trop long, mais je voulais être le plus précis
possible :)
Merci d'avance pour vos conseils.

--
Bien à vous, emef
replyto:emef@skynet.be

« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

emef

emef s'est donné la peine d'écrire:

Lorsque je boote, Windows WP me signale : le "Canal IDE" n'a pu être
installé car il ne convient pas à cette configuration ???

Si XP se lance, celà voudrait dire qu'au niveau matériel, ce serait
tout bon.
As tu bien la version SP1 de XP ?.
Pour info, sur une P4P800E, j'ai 2 PATA de 250 + 1Pata de 300 + 1
Graveur DVD + 2 SATA 250 ( mode raid désactivé )
Chaque DD ayant une partoche de 3 Go bootable, il est en plus possible
de démarrer sur n'importe quel disque.

D'abord merci pour ta prompte réponse.

Oui, j'ai la SP1, et en effet tout semble fonctionner mis à part que si je
supprime, sous "gestionnaire de périphérique/contrôleurs ATA/ATAPI IDE, les
deux clés "Canal IDE" affichées avec un point d'exclamation jaune, lors du
prochain "boot" XP me les retrouve, me signale qu'il ne peut les installer
et ... rebelote :(

D'autre part, j'avais lu (j'sais plus trop où) que les drivers d'un disque
SATA étaient reconnus comme du "SCSI". Or, chez moi, dans la clé "SCSI et
RAID" j'ai juste : "A347SCSI SCSI Controller" et "Contrôleur SCSI Adaptec
AIC-7850 PCI"...
Tu crois que c'est normal ?

Enfin, d'après "SISOFT Sandra", le disque est sur le "contrôleur ATA1,
version ATA/ATAPI 7.30, cache disque de 7936kb ; dans la rubrique "Support
Modes de transfert" le mode UDMA Maximum est UDMA-6, tandis que dans "Modes
de transfert Actifs" le mode courant Actif est UDMA-5, ce qui laisserait
présager que le disque ne tourne pas à son maximum !
Néanmoins, le disque est affiché dans "Informations SCSI" sous l'adaptateur
HST H1 (NTSCSI) (07 10)???
Bref, je nage complètement :)
Que puis-je faire pour en tirer le maximum?
Et surtout ne plus recevoir le message de Windows à chaque boot?
En espérant que tu auras une idée...
A+

--
Bien à vous, emef
replyto:

« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

Geo
Bonjour emef

regarde sur le CD ASUS tu devrais avoir des pilotes.
Tu cliques avec le bouton droit sur un point d'exclamation
mettre à jour le pilote et orienter vers le CD.

--

A+