Disque système saturé

Julien Pham
Bonsoir,

Alors nous avons un petit problème sur le serveur, notre disque système, le
C, commence à saturer. Je suppose que ça vient des documents and settings
des utilisateurs. Chez un utilisateur, rien que sa boite outlook faisait 1
Go, boite que j'ai promptement changé de disque. J'ai donc gagné 1 go, le
temps de souffler un peu, toutefois rapidement le disque a de nouveau été
saturé...

Je pense qu'en partie cette saturation vient des boites mails outlook, mais
aussi de tout ce qui est temporary internet files et autres fichiers
temporaires. Ou alors vous avez une idée de quel autre endroit pourrait
provenir cette saturation de disque ?

Et donc, comme le disque système fait 10 Go, et qu'on a un disque de 100 Go
(en fait ce sont deux partitions du même disque), l'idéal ne serait pas
d'indiquer un autre chemin pour le dossier temporary internet files des
utilisateurs ? Mais comment faire ça ?

Ah oui j'oubliais, on travaille en TSE, et donc tous les utilisateurs se
connectent par le serveur pour un peu tout...

Après un peu de ménage il me reste 256 Mo de libre sur le disque C, et la
place occupée se répartit comme suit :

1.38 Go pour documents and settings
500 Mo pour I386
127Mo+528Mo pour nos bases de données comptables
1.98 Go pour program files
5.10 Go pour windows

Enfin bref on commence vraiment à saturer le système... Notre disque système
est vraiment trop petit, surtout pour une utilisation TSE, j'aurais dis
qu'il faudrait le tripler, est-ce la meilleure solution ? Et comment
modifier sa taille sans perdre les données qui y sont contenues ?

Donc... changer le répertoire documents and settings ? Modifier la taille
des partitions ? Une autre solution ?

Merci

Ah oui accessoirement y a t-il un moyen de mettre un quota pour que les
internet explorer des différents profils soient limités pour le remplissage
de temporary internet files ?

Etienne Legendre
Bonjour

Vous pouvez aussi déplacer le ficher swap de windows.
Si votre machine est TSE j'imagine que vous avez pas mal de RAM dinc un gros
swap

Vous pouvez aussi utiliser un programme qui efface les fichiers temps.
J'utilise CleanCache sur ma machine perso
http://www.buttuglysoftware.com/CleanCache3.html mais je ne connais pas son
fonctionnement en TSE ni son licencing en cas d'utilisation "pro"

EtienneL

"Julien Pham" a écrit dans le message de news:
%
[...]

NewsUser
Bjr,
Tu peux blammer celui qui t'a installé TSE ....
La premiere des choses à faire et de déplacer les profils de tous les
utilisateurs vers un serveur de fichiers et reconfiguer le chemin d'acces a
ces profils dans AD.

Deuxiemement grace au GPO il faut les limiter. Tu peux affiner en limitant
les temp d'IE, etc ... mais limite au moins la taille globale des profils

Je suis sur que les 5G de windows sont du aux profils des utilisateurs qui
n'ont rien a faire sur ce serveur. (Sauf quand il travaillent bien sur ...)

Et vérifie ce qu'il y a dans doc&setting car à part le profil de l'admin qui
se connect en local sur le serveur il devrait etre vide.

@+

[...]

Jacques Barathon [MS]
Il me semble qu'il est possible de modifier cela via la base de registre,
mais je ne saurais dire quelle clé il faut modifier. Vous aurez peut-être
plus de chances en posant la question sur le groupe dédié à Terminal Server:

Jacques

[...]

F. Dunoyer [MVP]
Julien Pham a formulé ce mercredi :
[...]

Si tu peux ajouter une partition ou un disque, tu peux la "monter" (a

la unix) comme un dossier de ta partion C:
Ce serait idéal pour tes profils utilisateurs

Quelques liens pour Windows : http://fds.mvps.org/AdressesInternets.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Julien Pham
Et bien nous n'avons qu'un seul serveur dans la société, qui fait contrôleur
de domaine et serveur de fichier.
Deux disques sur ce serveur (en fait 3, montés en RAID, avec donc redondance
des informations). J'ai déjà via GPO redirigé le profil de mes documents des
utilisateurs sur l'autre disque (pas le disque système). Je suis aussi allé
manuellement modifié le chemin pour la boite de mails outlook pour les
utilisateurs qui ont beaucoup de mails, vers ce deuxième disque.

Mais j'avais toujours une saturation du C.

Alors j'ai viré le swap du C et je l'ai mis sur E, par contre quand j'ai mis
la taille du SWAP C à "non défini", j'ai eu un message d'avertissement comme
quoi en ne mettant pas de swap sur C, en cas d'erreur il ne pourra pas faire
je ne sais plus quoi...

Comment tu déplaces les profils de tous les utilisateurs ? Dans les
paramètres utilisateurs, onglet profil ? Est-ce que je dois mettre le chemin
exact du profil, comme E:MonRepMyUser pour l'utilisateur MyUser, ou juste
un répertoire global et il me créera les sous répertoires qui vont bien ?
Est-ce que je devrais aussi déplacer les fichiers de l'ancien profil vers le
nouveau, ou est-ce que le serveur le fera lui-même à la première connexion ?
(comme pour la redirection du dossier "mes documents")

Merci

"NewsUser" a écrit dans le message de news:
43bd64c6$0$21024$
[...]

...)

[...]

NewsUser
[...]

Ce n'est pas tres grave. Windows a besoin d'un swap sur le disque system au

moins egal à la taille de la ram + des broutilles pour pouvoir creer un
fichier dump en cas de crash.

[...]

Attention il y a 2 types de profils les "normaux" et les TSE. Les profils
"normaux" par défaut sont sur le Pc de l'utilisateur mais ceux là on en
parle pas.
Pour les profils TSE tu les stocke ou tu veux puis tu renseignes dans AD le
chemin du profil dans l'onglet TSE (par
ex:serveurusers_profiles%username%). Il faut un chemin qui soit valide
quand tu te mets à la place de l'utilisateur étant connecté localement sur
le SERVEUR (c'est du TSE !).Si les profils existent déja c'est toi qui dois
les déplacer.
Quand l'utilisateur lance une session TSE ce profil est chargé, depuis ce
répertoire renseigné dans AD, dans le repertoire documents & setting du
serveur (par défault, mais ca aussi on doit pouvoir le changer par une GPO).
A la fermeture de la session le profil est sauvegardé à son emplacement
d'origine puis effacé du repertoire c:documents& setting de windows. C'est
à ce moment là que windows créer les profils qui n'existaient pas au moment
de l'ouverture de session.

Comme les profils des utilisateurs qui ouvrent une session TSE doivent etre
chargé dans le repertoire des profils du serveur (par default : C:documents
& setting) je te déconseille fortement d'y inclure les PST. Stocke tes PST
dans un repertoire partagé qui ne fait pas parti du profil.

En gros ca peu donner ca,
Sur ton disque de Data :
Users_Profiles
---Toto
---Titi
---
Users_Rep_Perso
---toto
------Outlook.pst
---titi
------Outlook.pst
---
Comme bien souvent les repertoires perso des utilisateurs sont associés à
une lettre de lecteur (par exemple P:) cette méthode te permet en outre
d'avoir le même parametrage pour le PST d'outlook pour tout le monde
(p:outlook.pst) et de les sécuriser.

J'espere ne pas avoir été trop confu. Je m'en sert tous les jours mais il y
longtemps que je n'en ai pas installé.

@+

Julien Pham
"NewsUser" a écrit dans le message de news:
43c2cb45$0$15708$
---
[...]

Par contre je suppose que pour déplacer les PST là où je veux, il faut que
j'aille sur chaque machine locale et que je paramètre Outlook...