Disque TM saturé ???

59 réponses
chabada
Bonjour,
Time machine m'informe que mon disque de sauvegarde est saturé, que
faire :
1- acheter un autre disque (cela ne me convient pas)
2 - Arrêter TM et effacer le disque; le reformater et relancer TM.
J'aimerais avoir l'avis de pseronnes plus quelifiées en matière de TM.
Bonne journée,

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chambara1@free.fr

10 réponses

Matt
On sam. 09 mai 2020 (08:27),
René Chamayou wrote:
Bonjour,

Hallo,
Time machine m'informe que mon disque de sauvegarde est saturé, que
faire :
1- acheter un autre disque (cela ne me convient pas)
2 - Arrêter TM et effacer le disque; le reformater et relancer TM.
J'aimerais avoir l'avis de pseronnes plus quelifiées en matière de TM.

Tout dépend quelle ancienneté tu souhaites.
Par défaut lorsque le disque de sauvegarde Time Machine est plein, les
sauvegardes les plus anciennes sont effacées au fur et à mesure de la
place requise par la dernière sauvegarde.
Parfois il est quasiment inutile d'avoir des sauvegardes Time Machine
dépassant une année, mais toi seul peut décider ce genre de chose.
Bonne journée,

Merci toi aussi
--
Slm: Cecile, je me noie dans l'intense bleu de tes yeux océans.
Cecile: Waw ! C'est profond ce que tu me dis :)
Slm: CMBDTC
* bashfr.org
Fleuger
Le 9 mai 2020 à 08:27, René Chamayou a écrit ceci :
Time machine m'informe que mon disque de sauvegarde est saturé,

Bonjour René,
Je pense que si tu as eu cette alerte, c'est que la case
Préférences Système > Time Machine > Options… > "Avertir lorsque les
sauvegardes plus anciennes sont supprimées" est cochée.
Maintenant, tu sais que le disque est plein et comme te l'indique Matt
Par défaut lorsque le disque de sauvegarde Time Machine est plein, les
sauvegardes les plus anciennes sont effacées au fur et à mesure de la
place requise par la dernière sauvegarde.

si tu décoches la case et il n'y aura plus d'alerte et tout se
déroulera en tâche de fond.
Simplement, tu entres dans Time Machine de temps en temps pour voir
si ça se passe bien.
À moins que tu préfères conserver l'alerte. Au choix.
--
Gérard FLEUROT
Aegidius
Le 09/05/2020 à 08:27, René Chamayou a écrit :
Bonjour,
Time machine m'informe que mon disque de sauvegarde est saturé, que
faire :
1- acheter un autre disque (cela ne me convient pas)
2 - Arrêter TM et effacer le disque; le reformater et relancer TM.
J'aimerais avoir l'avis de pseronnes plus quelifiées en matière de TM.

J'ai lu les 2 posts précédents et j'ai eu ce cas de figure...
Ma TC date déjà, j'ai eu un peu tout essayé en plus j'avais toute la
maison dessus...
Je n'arrivais plus a grand chose et franchement je m'en sert de moins en
moins souvent...
Avec le passage en SSD J'ai réinitialisé TC ça semble bien sauvegarder
j'avoue qu'a l'utilisation quand il m'arrive de rechercher un truc ça
rame. Evidement ça date et a l'époque c'était plein de restrictions a la
Steve Jobs, d'ailleurs pourquoi ça doit se connecter a internet ça je
n'ai jamais compris... Peut-être un histoire de cloud ?
M.V.
Le 9 mai 2020 à 08 h 27, René Chamayou a pris le temps d'écrire :
Time machine m'informe que mon disque de sauvegarde est saturé, que
faire :

Ça m'étonne car, sauf erreur de ma part, il n'y a pas longtemps que tu
as décidé d'utiliser TM ou alors tu as pris un disque de sauvegarde
beaucoup trop petit (il est souvent conseillé d'utiliser un disque 2 à
3 fois plus gros que le disque à sauvegarder).
1- acheter un autre disque (cela ne me convient pas)
2 - Arrêter TM et effacer le disque; le reformater et relancer TM.

TM fait, normalement, le ménage dans les plus anciennes sauvegardes
quand il a besoin de place : tu n'as donc pas à t'en préoccuper.
Il est également possible d'effacer les plus anciennes sauvegardes en
utilisant le Terminal mais surtout pas à travers le Finder sauf à tout
casser…
Bonne journée.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1oq4nec.1ch9rfuiqqc3kN%, René Chamayou
wrote (écrivait) :
Time machine m'informe que mon disque de sauvegarde est saturé

Parfois il me dit cela aussi.
De plus, il m'informe qu'il va définitivement m'effacer des fichiers
datant de... 2016.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez informer les phrases dans leur con-
texte avant de saturer sciemment.
chabada
Matt wrote:
On sam. 09 mai 2020 (08:27),
René Chamayou wrote:
Bonjour,

Hallo,
Time machine m'informe que mon disque de sauvegarde est saturé, que
faire :
1- acheter un autre disque (cela ne me convient pas)
2 - Arrêter TM et effacer le disque; le reformater et relancer TM.
J'aimerais avoir l'avis de pseronnes plus quelifiées en matière de TM.

Tout dépend quelle ancienneté tu souhaites.
Par défaut lorsque le disque de sauvegarde Time Machine est plein, les
sauvegardes les plus anciennes sont effacées au fur et à mesure de la
place requise par la dernière sauvegarde.
Parfois il est quasiment inutile d'avoir des sauvegardes Time Machine
dépassant une année, mais toi seul peut décider ce genre de chose.
Bonne journée,

Merci toi aussi

Merci Matt pour ces précisions, il n'y a pas longtemps que j'utilise TM
et, donc, je ne le connais pas bien. Dans ce fil, Gérard m'indique que
je devrais décocher la case "m'avertir....", je l'ai fait, donc je ne
savais pas que TM supprimais les sauvegardes les plus anciennes, donc
tout va bien.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chabada
Fleuger wrote:
Le 9 mai 2020 à 08:27, René Chamayou a écrit ceci :
Time machine m'informe que mon disque de sauvegarde est saturé,

Bonjour René,
Je pense que si tu as eu cette alerte, c'est que la case
Préférences Système > Time Machine > Options… > "Avertir lorsque les
sauvegardes plus anciennes sont supprimées" est cochée.
Maintenant, tu sais que le disque est plein et comme te l'indique Matt
Par défaut lorsque le disque de sauvegarde Time Machine est plein, les
sauvegardes les plus anciennes sont effacées au fur et à mesure de la
place requise par la dernière sauvegarde.
si tu décoches la case et il n'y aura plus d'alerte et tout se
déroulera en tâche de fond.
Simplement, tu entres dans Time Machine de temps en temps pour voir
si ça se passe bien.
À moins que tu préfères conserver l'alerte. Au choix.

Bonjour Gérard et merci pour ta réponse. J'ai donc décoché ladite case
afin de ne plus être averti de la suppression des anciennes sauvegardes.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chabada
M.V. wrote:
Le 9 mai 2020 à 08 h 27, René Chamayou a pris le temps d'écrire :
Time machine m'informe que mon disque de sauvegarde est saturé, que
faire :

Ça m'étonne car, sauf erreur de ma part, il n'y a pas longtemps que tu
as décidé d'utiliser TM ou alors tu as pris un disque de sauvegarde
beaucoup trop petit (il est souvent conseillé d'utiliser un disque 2 à
3 fois plus gros que le disque à sauvegarder).
1- acheter un autre disque (cela ne me convient pas)
2 - Arrêter TM et effacer le disque; le reformater et relancer TM.

TM fait, normalement, le ménage dans les plus anciennes sauvegardes
quand il a besoin de place : tu n'as donc pas à t'en préoccuper.
Il est également possible d'effacer les plus anciennes sauvegardes en
utilisant le Terminal mais surtout pas à travers le Finder sauf à tout
casser…
Bonne journée.

Bonjour Michel,
Merci pour ces précisions. Concernant ce disque, effectivement il est un
peu juste. En fait c'est un SSD de 500 GO et le disque dur du mac n'esy
occupé que de 180 GO. Ca m'ennuierais de devoir acheter un disque de 1TO
ou plus.
Bonne journée,
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
M.V.
Le 9 mai 2020 à 11 h 14, René Chamayou a pris le temps d'écrire :
Concernant ce disque, effectivement il est un
peu juste. En fait c'est un SSD de 500 GO et le disque dur du mac n'esy
occupé que de 180 GO. Ca m'ennuierais de devoir acheter un disque de 1TO
ou plus.

Ton disque de sauvegarde TM est de 500 Go et ton disque de travail est
occupé par 180 Go et tu n'as plus de place sur le disque TM après
quelques mois d'utilisation ?
Moi, ça ne me semble pas vraiment normal.
Si ça faisait plusieurs années que tu l'utilisais pour des sauvegardes,
j'y croirais mais là, ça fait quoi ? 1 an que tu utilises TM ?
Tu utilises ton disque TM uniquement pour des sauvegardes TM ou bien tu
y mets autre chose ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
chabada
M.V. wrote:
Le 9 mai 2020 à 11 h 14, René Chamayou a pris le temps d'écrire :
Concernant ce disque, effectivement il est un
peu juste. En fait c'est un SSD de 500 GO et le disque dur du mac n'esy
occupé que de 180 GO. Ca m'ennuierais de devoir acheter un disque de 1TO
ou plus.

Ton disque de sauvegarde TM est de 500 Go et ton disque de travail est
occupé par 180 Go et tu n'as plus de place sur le disque TM après
quelques mois d'utilisation ?
Moi, ça ne me semble pas vraiment normal.
Si ça faisait plusieurs années que tu l'utilisais pour des sauvegardes,
j'y croirais mais là, ça fait quoi ? 1 an que tu utilises TM ?
Tu utilises ton disque TM uniquement pour des sauvegardes TM ou bien tu
y mets autre chose ?

Non je n'y mets rien d'autre, uniquement les sauvegardes TM.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa