Disques durs, durs

7 réponses
François Yves Le Gal
Paf le chein dans the Absolute Sound et la suite :
"Indeed, hard-disk drives actually deliver better sound than optical disc."

http://www.avguide.com/blog/do-hard-disk-drives-sound-better-cd-0

Alors, finie la branlette ? On la fait pécé même chez TAS...

J'attends impatiemment les disques durs idiophiles traités anti-MIS à 5 000¤
le To et les cordons SATA en poil du cul désoxygéné à 1200¤ le bout.

7 réponses

R. Daneel Olivaw
François Yves Le Gal a écrit :

J'attends impatiemment les disques durs idiophiles traités anti-MIS à 5 000¤
le To et les cordons SATA en poil du cul désoxygéné à 1200¤ le bout.

On a déjà le cable Ethernet à 499 USD

http://www.usa.denon.com/productdetails/3429.asp
François Yves Le Gal
On Thu, 19 Mar 2009 20:44:12 +0100, "R. Daneel Olivaw"
wrote:

On a déjà le cable Ethernet à 499 USD

Témoignage utilisateur : "Depuis que j'ai tout fait recâbler, mon réseau
fait le café et il y a moins de fautes dans les documents que j'imprime"
Simplet
François Yves Le Gal a écrit :
On Thu, 19 Mar 2009 20:44:12 +0100, "R. Daneel Olivaw"
wrote:

On a déjà le cable Ethernet à 499 USD

Témoignage utilisateur : "Depuis que j'ai tout fait recâbler, mon réseau
fait le café et il y a moins de fautes dans les documents que j'imprime"

Peu -tu me donné la marke du cable à utilisé car je voudrai fère un reso
comme celui la surtout pour le caffé
François Yves Le Gal
On Fri, 20 Mar 2009 04:23:34 +0100, Simplet wrote:

Peu -tu me donné la marke du cable à utilisé car je voudrai fère un reso
comme celui la surtout pour le caffé

C'est du Nespresso MKIII.
Jean-Louis Matrat
en ce 19/03/2009 19:02, François Yves Le Gal nous disait:
Paf le chein dans the Absolute Sound et la suite :
"Indeed, hard-disk drives actually deliver better sound than optical di sc."

http://www.avguide.com/blog/do-hard-disk-drives-sound-better-cd-0

"If the bits are the same, and the sound is different, the only thing
left is jitter."

Ça c'est du scoop!
Ce qui est cool, c'est que le monsieur de TAS il a écrit "disque dur"
sans vraiment plus de précisions. On va donc pouvoir continuer à
s'engatser gentiment dans les forums...

JLM
Aboli Bibelot
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le message de news:
49c37a9a$0$12636$
en ce 19/03/2009 19:02, François Yves Le Gal nous disait:
Paf le chein dans the Absolute Sound et la suite :
"Indeed, hard-disk drives actually deliver better sound than optical
disc."

http://www.avguide.com/blog/do-hard-disk-drives-sound-better-cd-0

"If the bits are the same, and the sound is different, the only thing
left is jitter."

Ça c'est du scoop!
Ce qui est cool, c'est que le monsieur de TAS il a écrit "disque dur"
sans vraiment plus de précisions. On va donc pouvoir continuer à
s'engatser gentiment dans les forums...

JLM

---------------------------------------

Et surtout la qualité de conversion numérique / analogique, nan ? Ou c'est
aussi pris en compte ? (Pas encore lu l'article.)

J'ai tout de même du mal à admettre, sachant que n'importe quel lecteur
informatique récent à moins de 20E peut extraire les pistes d'un CD en bon
état à plus ou moins 30x la vitesse de lecture standard « Red Book » et ce à
la perfection (au bit près), qu'un lecteur dédié à l'écoute musicale, même
d'entrée de gamme, ne soit pas capable de la même perfection en se
contentant de ladite vitesse de lecture standard. A quel niveau est-ce que
c'est censé couiller au juste ?
Jean-Louis Matrat
en ce 29/03/2009 16:13, Aboli Bibelot nous disait:

Bonjour,

Et surtout la qualité de conversion numérique / analogique, nan ? O u c'est
aussi pris en compte ? (Pas encore lu l'article.)

La qualité globale est principalement dépendante du DAC, en effet.

J'ai tout de même du mal à admettre, sachant que n'importe quel lec teur
informatique récent à moins de 20E peut extraire les pistes d'un CD en bon
état à plus ou moins 30x la vitesse de lecture standard « Red Boo k » et ce à
la perfection (au bit près), qu'un lecteur dédié à l'écoute m usicale, même
d'entrée de gamme, ne soit pas capable de la même perfection en se
contentant de ladite vitesse de lecture standard. A quel niveau est-ce que
c'est censé couiller au juste ?

Le jitter, le jitter, vous dis-je! ;-)
Ce qu'il est important de bien comprendre: le jitter est sans importance
tant que les données restent sous un format numérique. En toute rigue ur,
les gens qui envoient de la télé (par exemple) par satellite sont
confrontés à de vrais soucis d'erreurs de transmission à cause du
jitter, mais c'est parce qu'ils poussent le système dans ses derniers
retranchements, disons 1000 fois plus loin qu'en audio pour faire de la
vulgarisation.

Donc, les problèmes ne peuvent apparaître qu'à la dernière étap e, le
DAC. Le jitter présent dans le flux audio numérique sera plus ou moin s
bien "digéré" par le DAC, et la qualité du son en sera affectée.
Bon, il ne faut pas négliger quand même le rôle de l'étage de sor tie du
DAC, il est très important aussi.

Quelques lectures abordables:
http://audioaddict.fr/phpBB2/viewtopic.php?t&2
http://www.tnt-audio.com/clinica/diginterf1_e.html

Et si vous en avez le courage, les papiers signés Julian Dunn dont les
liens figurent en fin du dossier TNT-Audio sont une très saine lecture ;-)

JLM