Disques durs protégés en écriture...?!?!

G.G.
Bonjour,
Je suis sous Win XP SP3 depuis... belle lurette, sans problème
majeur.
Mon PC est équipé de plusieurs disques dur en IDE et SATA + quelques
disques Dur en USB.
Tous sont en NTSF.
Brutalement, depuis ce matin, tous ces disques sont visible et
lisible mais impossible d'y écrire ou éffacer.... j'ai systématiquement
le message "Ce disque est protégé en écriture"
Je suis le seul compte administrateur !
A priori il ne s'agit donc pas d'un problème de disque, mais de
droits dans Win qui se sont modifiés... mais où... ??????.
Je suis humblement à votre écoute.
Cordialement

Bernard Lempel
Bonjour,

Fais une restauration de ton système à une date antérieure.
Ensuite fais une mise à jour de ton antivirus et aussi de ton antimalware
(Spybot ou Malwarebytes)
Et fais un controle exhaustif par l'un puis par l'autre. (ça peut prendre du
temps, sois patient)
S'il y a des bestioles élimine les sans scrupule et sans hésitation !
:-)
Redémarre ta bécane.
Et tiens nous au courant du résultat..

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

"G.G." a écrit dans le message de news:
4b4b9c16$0$959$
[...]

G.G.
Bonjour et merci pour votre suggestion.
Résultat :
Tous les points de restauration situés avant mon problème ont
disparu....
Un test de restauration sur un point situé quelques minutes plus
tard échoue avec le message :
"restauration impossible" sans autres détails....
La cata !!!
Encore merci.
Cordialement.

[...]

Rémi-Noël Menegaux
Je vous suggère, pèle-mèle, quelques pistes :
- refaire les mêmes manip en mode sans échec (tapoter F8 au démarrage).
- clic droit sur 'Poste de travail, 3e ligne 'gérer', 'gérer les disques',
et là voir par les 'actions' ce qui est possible ... ou pas.
- lancer au démarrage une analyse des virus et 'cheval de Troie' (avant que
démarre Windows).
- faire le plus tôt possible - normal ou sans échec - une 'analyse en ligne'
antivirus, par exemple chez Symantec ou Kaspersky, ou d'autres (voir
Google).
- ajouter un disque dur physique (si vous avez un PC fixe), y installer un
Windows frais et un bon antivirus, et voir si ça change.
Dites-nous où vous en êtes.
Bonne chance.
Rémi-Noël

Azo4
es-tu en réseau?

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"G.G." a écrit dans le message de
[...]

Herser
G.G. wrote:
[...]

Bonjour

Il se peut qu'un virus est installé un "autorun.inf" à la racine de tous tes
disques.
C'est très courant en ce moment si quelqu'un utilise une clé très nomade
On peut repérer ce fichier, mais il est caché et système
Donc voir les options d'affichage des fichiers

Pour s'en débarrasser :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-9959-desinfecter-une-cle-usb-ou-un-disque-amovible

Ensuite, désactiver la restauration système au cas où le virus y traîne
encore
Puis la réactiver, un 1° point propre sera ainsi créé

Enfin scanner les disques avec MBAM pour voir si autres virus

Pour les curieux un dossier plus que complet de Gof (Sécurité Zebulon) en
format pdf :
http://forum.zebulon.fr/guide-securisation-windows-face-aux-menaces-infectieuses-usb-t170848.html

Herser
Herser
Herser wrote:

Bonjour

Il se peut qu'un virus "est installé" un "autorun.inf" à la racine de

Bouh ! ait installé bien sûr
Mylene

Herser wrote:

Bonjour

Il se peut qu'un virus "est installé" un "autorun.inf" à la racine de

Bouh ! ait installé bien sûr

:-) tu as de la chance que runge ne traine pas par là...

Depuis son installation, Vade Retro a filtré 67 courriers indésirables sur
634 messages reçus.
Herser
Mylene wrote:

Herser wrote:

[...]

Oui :-)
Mais comme c'est moi qui me corrige, il n'a rien à dire.
(sinon que je pollue le fil avec un post inutile !!!)
Je comprends qu'on râle si une réponse à qq'un ne répond qu'à son
orthographe.
J'admets par contre une bonne réponse avec une remarque gentille sur
l'orthographe.
cmoi
Merci à tous et toutes !!!!!!!
Mon problème à suggéré pas mal de réponses, soyez en remercié !!
Mais mon problème n'existe pratiquement plus :
1°) J'ai tenté une restauration.... tous les points antérieurs au défaut
ont disparu !!!!!!
2°) J'ai tenté une réparation avec le CD original de Win.... à mi
installation
il réclame AMDK8.sys (?????) qu'il ne trouve pas (moi non plus d'ailleurs).
3°) En cliquant sur "ignorer", il revient sur la même question et finit
par planter !!
Plus moyen de redémarrer, même en mode sans échec !!
Donc ce disque sera inexploitable momentanément.
J'ai sur une étagère un disque cloné il y a plusieurs mois en arrière...
,
je vais me décider à le mettre à la place du défectueux, quitte à perdre pas
mal d'applications...
Je verrai alors si mes autres disques ont été pollués ou pas.
Pour me dépanner j'utilise un portable destiné aux vacances, mais ne
comportant
aucun des programmes qui me sont chers.
Je vous tiendrai au courant... mais dans quelques jours.
Encore merci à tous.
Cordialement
"G.G." a écrit dans le message de
[...]

G.G.
Bonsoir,
Problème résolu... mais non identifié !!
Je m'en suis donc sorti en remplaçant le C: par un clone remontant à
quelques mois, donc peu de choses de perdu !!!
A ma TRES grande satisfaction, TOUS mes disques (IDE,SATA, USB et
réseau) sont redevenu opérationnels ( lecture ET écriture)... ouf !!!!
Restera à passer un bon antivirus par précaution.
Encore merci à tous pour vos conseils et suggestion.

1 2