Disques en RAID 0

PierreB
Bonjour,

J'ai à cloner 2 disques durs SATA en raid 0; comme j'ai Acronis et une image
disque sur un DD externe ca ne devrait pas poser de pb dès lors que j'aurais
declaré les 2 nouveaux disques en RAID 0 .

Par contre, ne l'ayant jamais fait, je me demande s'ils vont etre reconnus
automatiquement ou s'il y a manip à faire ( ce que je crois); si oui
laquelle?

Faut-il enlever les disques existants pour declarer le RAID 0 sur les 2
neufs ou peut-on le faire en les rajoutant et si oui, comment ?

Merci de vos conseils

Pierre

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"PierreB" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 49789386$0$9379$
[...]

Cela dépend du contrôleur RAID (et/ou de la carte mère et/ou de son Bios).

S'il est reconnu matériellement, et présenté par le Bios comme un simple
disque "classique", tout se fera le plus simple du monde.

Par contre, s'il nécessite sous Windows de pilotes particuliers ... cela
peut se corser...
(lorsque l'image sera restaurée sur les 2 DD en RAID 0, l'installation d'XP
étant sans les pilotes du contrôleur RAID ... il risque de ne pas démarrer
!)

Dans tous les cas, puisque vous avez une image de vote système, et que vous
l'installez sur 2 autres DD (le DD "original" n'étant pas modifié), vous
pouvez tenter... avec des risques faibles.
Dans le pire des cas, vous remettez l'ancien disque et tout repart comme
avant, ou vous réinstaller une complètement XP ... en gardant l'ancien
(dual-boot : choix au démarrage du PC sur lequel des 2 XP démarrer, le temps
de tout transférer sur le nouveau ... l'ancien ne servant ensuite plus que
pour les dépannages et les tests ).

Utiliser le logiciel d'Acronis "True Image".
Il est à l'essai 14 jours, pleinement fonctionnel, et devrait gérer ce type
de cas.

Faire la copie sur le DD externe avec ce logiciel, créer le DVD de
restauration, arrêter la machine, débrancher le disque actuel (contenant
XP), installer les 2 DD, paramétrer le RAID 0, redémarrer avec le DVD de
restauration et réinstaller l'image sur le RAID 0.

PS : attention, qui dit "RAID 0" dit risques de crash multipliés par 2 ...
et possibilités de récupération des données en cas de crash ... voisines de
nulles ... donc ... faire des sauvegardes TRES fréquentes, et ne mettre
aucune donnée sensible sur ces disques en RAID 0.

Nous tenir au courant,

Cordialement,

Fred.
FDDKDR ( :-Fred-: )
Azo4
acronis (version 10) ne marche pas sur un raid!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

[...]

Sabrem JORAM
> acronis (version 10) ne marche pas sur un raid!

Je confirme ! :-)

Post :
http://groups.google.com/groups?selmI782c46%240%2418397%24ba4acef3%40news.orange.fr

:-?

[...]

Pascal, F-20214

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.securite/browse_frm/thread/d63a6eb5c16e5522

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour :)

Et oh ... c'est vieux la 10.
Il y a eu la 11 et puis maintenant la 2009 depuis :)

Cordialement,

Fred.
FDDKDR ( :-Fred-: )
PierreB
C'est effectivement la version 2009 que j'ai
Merci à tous de vos conseils et remarques qui m'aident dans ma demarche

Pierre

message de news:

[...]

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"PierreB" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4979f19e$0$4075$
C'est effectivement la version 2009 que j'ai
Merci à tous de vos conseils et remarques qui m'aident dans ma demarche

Ah ben ça c'est bien ... on va donc savoir si elle fonctionne bien avec du
RAID 0 :-)))

Bon week-end à tous,

Cordialement,

Fred.
FDDKDR ( :-Fred-: )
PierreB
Bonjour,

Apres qqes manips, je peux dejà vous dire:

En faisant "Contr + I" au boot (quand ca apparait ...), on peut configurer
une autre paire de disques en RAID 0. Pas besoin de disquette.

Je vais donc tenter la manoeuvre suivante:

J'ai laissé mes vieux disques RAID 0; j'ai configuré les 2 nouveaux en RAID
0

Je vais enlever les anciens, lancer à partir du CD d'Acronis et restaurer à
partir du disque externe.
Acronis est sensé savoir partitionner au prorata des tailles de disques sans
rien avoir fait d'autre que la declaration RAID (version 2009 - sauvegarde
sur DD USB); j'ai dejà verifié que le boot sur le CD Acronis accède sans pb
sur tous les DD externes (NAS et USB) et tout types de sauvegardes à
condition qu'elles aient été faites avec la version 2009; les sauvegardes de
la version précédente ne sont pas reconnues

Je vous tiendrais au courant; je pense que ca peut en interesser qquns ...

Cordialement

Pierre

"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:

[...]

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"PierreB" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 497ad944$0$4094$
Apres qqes manips, je peux dejà vous dire:

En faisant "Contr + I" au boot (quand ca apparait ...), on peut configurer
une autre paire de disques en RAID 0. Pas besoin de disquette.

Super ... donc le RAID 0 ne devrait (normalement) pas poser de problème à
Acronis...

Bonne idée.

Merci du retour,

Cordialement,