Disquette réparation d'urgence

Maurice MORETTI
Bjr,

j'ai mis un temps fou à remettre mon PC d'équerre.
j'aimerai maintenant me créer une disquette de réparation d'urgence.
Comment faire ?

Merci de votre aide.

--
Très cordialement

Maurice MORETTI

TeMPO CONSULTING Valparc 9, rue du Parc 67205 Oberhausbergen FRANCE

Web : http://www.tempo-consulting.fr
email : maurice.moretti@tempo-consulting.fr

Tel : 33 (0)3 88 56 82 10
Fax : 33 (0)3 88 56 46 64
Mobile : 33 (0)6 08 61 85 02

Rodolphe
"Maurice MORETTI" a écrit dans le message de news:
uTkA1$
[...]

Avec Windows XP, il suffit de faire une restauration à une date où ça
marchait "d'équerre". ;-)

[...]

Denys Levesque
Salut

Moi j'achèterais un prg pour faire une image de mon disque sur DVD afin de
ne pas être obliger de tout réinstaller si il y a un pépin.

bye

--

"Maurice MORETTI" wrote in message
[...]

O.B. [MVP]
Bonjour,
Vous pouvez la générer à partir de l’utilitaire de sauvegarde de Windows
(dans démarrer, programmes, accessoires, outils systèmes)
Bouton « assistant récupération automatique du système »

Si vous êtes en XP home il vous faut l’installer ntbackup à partir du cd
d’installation de XP home dans le répertoire VALUEADDMSFTNTBACKUP

Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
"le savoir est fait pour être partagé"

[...]

O.B. [MVP]
Bonjour,

dans ce newsgroup :Rodolphe a tapoté sur son clavier :
Avec Windows XP, il suffit de faire une restauration à une date où ça
marchait "d'équerre". ;-)

vous avez à mon avis un peut trop confiance dans un produit qui n'est pas
toujours miraculeux et peut parfois être dangereux d'utiliser sans en
connaitre toutes les conséquences ni le fonctionnement :

la RS (restauration système) ne restaure pas que la base de registre, elle
restaure aussi les fichiers dont l'extension et monitoré de tout ce qui a
été installé à part quelques exceptions et ce qui se trouve dans quelques
répertoires principalement "mes document" de document and settings. Donc si
par exemple vous avez fait une mise à jour d'un soft après le point de
restauration certain fichiers du programmes avec des extension monitoré
peuvent être remis à une version antérieur et pas ceux dont l'extention
n'est pas monitoré. après ça certain programme au mieux seront à remettre à
jour, au pire ne pourront jamais être réinstaller. J'ai eu le cas notamment
avec un antivirus et avec un gestionnaire WIFI propriétaires. Dans ce cas
une annulation de la RS réparera cette erreur mais vous revenez alors au
même point qu'avant donc au problème qui vous a fait utiliser la RS ... mais
attention : si l'utilisation d'un point de restauration n'a pas résolut un
problème il convient de toujours de l'annuler pour revenir a l'état initial
avant d'en essayer un autre car sinon vous risquez d'avoir un croisement qui
empêchera de revenir à l'état initial et d'avoir des softs ou des pilotes
qui ne pourront plus être réinstaller, voir un effacement, faute de place,
du point qui permettrait de revenir au point initial.

Plus grave : certain soft peuvent avoir des données de travail stockée dans
des fichiers portant une extension monitoré par la RS : dans ce cas il peut
y avoir un risque de perte irrémédiable de donnée de travail. J'ai eu le cas
avec un programme qui utilise l'extention NDX pour ses fichier d'index,
extension qui est monitoré par la RS. l'emplois de la RS fait donc reculer
alors les index à une date antérieur ce qui corrompt les fichiers de
données. Résultat plantage complet des fichiers ET C'EST IRREMEDIABLE, les
fichiers corrompus eux n'étant pas monitoré par la RS, annuler la
restauration ne permet pas de recouvrer les fichier corrompu !
seule solution : remonter sur une sauvegarde des fichiers s'il y en a une.

en cas de virus il convient d'effacer tous les point de restauration
antérieur au nettoyage du virus car le virus peut avoir été sauvegardé par
la RS et l'emplois d'un point de restauration peut donc relancer le virus.

de plus les cas de point de restaurations aillant disparu sans raison sont
légion dans ce newsgroup

Donc attention : aussi efficace que peut être la RS c'est l'outils à
n'utiliser que si on est sur de savoir ce qui a été fait après le point de
restauration que l'on vas utiliser ! perso je la considère comme l'outils de
la dernière chance ... et il convient de faire une sérieuse sauvegarde
avant de l'employer.

par ailleurs en cas de corruption de la ruche du registre la RS peut aussi
ne pas fonctionner ou être irréalisable (le pc peut ne plus démarrer ni en
mode sans échec ni même parfois en mode console) et une réparation de
Windows via le CD d'origine ne fonctionne généralement pas quand un registre
est trop endommagée. dans ce cas en l'absence de la disquette de réparation
d'urgence évoquée par Maurice il n'y a pratiquement plus qu'a réinstaller
Windows à zéro et donc tout les softs et pilotes.

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
"le savoir est fait pour être partagé"

(adresse rarement relevée)

O.B. [MVP]
Bonjour,

dans ce newsgroup :Claude LaFrenière a tapoté sur son clavier :
Bonjour *O.B. [MVP]* :

[...]

Dangeureux ...

Tu reviens encore là-dessus !!! Une obsession ou quoi ?

Y'a pas de danger viande à chiens de géribouère !

Si la R.S. ne règle pas le problème, il suffit de l'annuler.

Pour te rafraîchir la mémoire:
http://groups.google.ca/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/6510eb04f9ff394f?tvc=1&q=restauration+%2B+oB

:-((((

Si tu veux argumenter là-dessus tu devras changer d'idée
ou http://cjoint.com/?ehxS7CVbN3

;-)

"peut parfois être dangereux " là pourtant c'est pas une affirmation j'ai
mis des gants ;-)
je sais pas quel sens tu donne a dangereux dans ton beau pays mais il semble
que ce ne soit pas le même que le miens :
nous ici quand il y a un panneau "attention danger chute de pierre" au bord
d'une route c'est pas pour ça que toutes les voitures qui y passent son
systématiquement caillassé, (sans rire y'a plus de risque dans nos cité de
banlieue pour les bagnoles de pompier d'être caillassé alors qu'y a pas de
panneaux lol )... et plein de gent qui prennent ces routes tout les jours
affirmeront qu'il n'on jamais vu le moindre gravillon tomber depuis qu'ils
sont né. malheureusement ça arrive et même ça peut tuer et c'est donc pour
ça qu'on met le panneau ! (c'est encore arrivé très récemment en territoire
français : carrément un rocher de plusieurs tonne qu'a écrasé directe une
voiture avec tous ses occupant dont des gosses)

Allez rien que pour toi je corrige :-)
dans de très rare cas vraiment de très extraordinaire cas digne d'un roman
de fiction, cas grand Dieu jamais rencontré par notre très cher Claude, il
peut arriver que avec certain logiciel que notre chère Claude n'a d'ailleurs
jamais rencontré non plus, il puisse (je met le conditionnel car Claude n'a
pas pus le constater) y avoir une corruption de fichier à cause d'index
modifié par la RS et que l'annulation peut ( tabernacle de tabernacle ça
c'est le comble de malchance) ne pas réparer car eux ne sont pas monitoré
par la RS ...:-D

Ben même si effectivement les risques son minimes je te signale qu'ils
existent. Entre 2 et 3000 point de vente en France équipé d'un tel logiciel
qui lui est touché par ce problème car les fichier d'index ont l'extension
NDX monitoré par la RS ! et que quand les index sont corrompu à ce point si
le logiciel est utilisé après une RS ça fout la pagaille dans les fichiers
et les corromps irrémédiablement et eux ne sont pas monitoré par la RS donc
annuller ne reparera pas les dégats.
A ma connaissance déjà une dizaine de ces magasins ont perdu entre 1 jour et
1 semaine du boulot de 2 à 10 personnes simplement car un gars fort
sympathique comme toi leur a dit qu'il pouvaient utiliser la RS sans danger
ou qu'ils ont simplement eu une réponse du type de celle de Rodolphe sur un
news...

Je ne suis pas programmeur donc je ne pourrait pas l'affirmer mais comme ce
soft est développé en Windev (un RAD français) et que ce logiciel est loin
dêtre le seul a être développé en Windev en France, ce chiffre est peut être
très en dessous du nombre de personnes qui pourrait donc éventuellement être
concerné.

et ben même ne faisant abstraction de ça : disons 2000 magasin avec 1 a 10
PC équipé de ce soft sachant que chaque poste et en général utilisé par au
moins 2 personnes ça représente au minimum entre 3 et 6000 personnes qui
ont, de manière certaine, un risque de perdre le travail d'au moins une
journée (voir des années travail s'il sont négligeant sur leur sauvegarde),
s'ils utilisent la RS. même si c'est une goute d'eau par apport au nombre de
PC équipé de XP on commence a être loin de "l'exception qui confirme la
règle"

j'ai eu aussi un autre cas, un client persuadé que la RS était strictement
sans danger a fait "joujou" avec pour tenter de régler un problème : il a
fait plusieurs restauration a suivre tant est si bien que le 1er point
d'annulation a disparu : ont a jamais réussi à réinstaller ni son antivirus
Norton ni les pilotes de sa carte WIFI d-Link qui n'étaient pas compatible
avec la gestion Wifi de Windows et que ça avait planté au passage et on a
finalement, contraint par le temps, reformater le PC et pour Norton j'ai eu
un autre cas donc c'est pas un cas isolé.

de toi a moi réinstaller Windows à cause de ça pour moi c'est franchement
pas grave, l'affaire d'une petite heure. mais faire perdre le travail de
quelqu'un, même que d'une journée, perso j'ai trop de respect pour le
travail des autre pour laisser le permettre !

donc pour que personne ne prenne une pierre sur la tête je mes un panneau
"danger"

D'ailleur En France on appel ça "le principe de précaution" ont en est
friand ;-)

--
Olivier B.

[MVP Windows Shell/User]
"le savoir est fait pour être partagé"

(adresse rarement relevée)

Claude LaFrenière
Bonjour *O.B. [MVP]* :

[...]

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière
Bonjour *O.B. [MVP]* :

Concision: cherche ce mot dans le dictionnaire.

--
Claude LaFrenière :-{

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)
Coucou à toutes et à tous
Circoncision ? :-)

-. ablation du prépuce pour des motifs médicaux ou religieux
-. la circoncision est une intervention bénigne
(Encarta 2006)

OK ! Je sors ! :-)))

--
Cordialement

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft
GonZo
YO! Coucou à toutes et à tous :

Circoncision ? :-)

-. ablation du prépuce pour des motifs médicaux ou religieux
-. la circoncision est une intervention bénigne
(Encarta 2006)

OK ! Je sors ! :-)))

Mê cé cérieu issi mecieu! sêssé de phair le troll!
--
GonZo
GondeliZza de Cramoisi

O.B. [MVP]
Bonjour,

dans ce newsgroup :Claude LaFrenière a tapoté sur son clavier :
Bonjour *O.B. [MVP]* :

Concision: cherche ce mot dans le dictionnaire.
OK réponse concise au post de rodolphe :

La disquette de réparation d'urgence, peut permettre de réparer un système
quand la RS peut échouer voir ne plus être utilisable
Elle n'a donc pas la même utilité.

et puisque tu aime les définitions du dictionnaire, la définition de Danger
dans le Larousse :
"Situation où l'on a à redouter un inconvénient, un mal quelconque"
et si je traverse la marre et qu'on a l'occasion de se rencontrer : promis
j'amènerais ce fameux logiciel qui a un risque de perte de données avec la
RS afin de te faire une démonstration de "l'inconvénient à redouter".

comme et que je ne les avais pas sous la mains et que j'estime que le concis
ne permet pas forcement de comprendre.Pour ceux qui veulent mieux comprendre
le fonctionnement de la RS et qui ne prendront pas le temps de lire le
fameux thread que tu cite précédemment , voici les principaux liens ça leur
évitera de chercher :

Les répertoires non monitorés par la RS sont listé dans le fichier caché
"%windir%system32restoreFilelist.xml" dans la section :
- <DIRECTORIES>
- <Exclude>

tout ceux qui n'y sont pas sont donc monitoré.
on y trouve aussi la liste de extensions de fichiers surveillé pas la RS

Lien de pages en Fançais :

La restauration du système sous Windows XP
http://www.microsoft.com/france/windows/xp/pro/utilisez/info/info.asp?mar=/france/windows/xp/pro/utilisez/info/xp_mille1001.html

Restauration du système - Généralités
http://www.d2i.ch/pn/az/r.html#r019

Problèmes avec la Restauration du système
http://www.d2i.ch/pn/depannage/restauration_systeme_xp.html

Lien de pages en anglais :

Liste des extensions monitoré par la RS :
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/sr/sr/monitored_file_extensions.asp

Frequently Asked Questions Regarding System Restore in Windows XP
http://www.microsoft.com/technet/community/newsgroups/faqsrwxp.mspx

Microsoft Windows XP System Restore
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/dnwxp/html/windowsxpsystemrestore.asp