Distance minimum entre poteau électrique et cloture de jardin?

2 réponses
Damien
Bonjour.

On refait dans la rue où j'habite toute la voirie, eau, poteaux
électriques, téléphone et électricité qu'ils vont mettre sous terre.

En face de chez moi il y avait depuis toujours des poteaux pour
éclairer la rue, ils ont décidé de les mettre de l'autre côté de la
rue et quasi collés sur notre clotûre (je suis en pavillon) pour ceux
qui seront devant chez nous.

1) y a t-il une distance minimale réglementaire entre le poteau et
notre cloture en dur en ciment?

2) qui décide de la position de ces poteaux électriques d'éclairage de
voie publique? La mairie? J'ai un responsable de quartier prés de chez
moi qui a une place à la mairie, j'ai l'impression qu'il n'est pas
étranger à cette décision. Je lui ai posé la question, il me dit que
non.

3) a un certain endroit, le trottoir fait 1m de large, ils veulent
mettre un poteau pour éclairer la rue a cet endroit qui va donc
réduire l'ensemble à moins de 1m et donc gêner les passants qui
risquent peut-être même de devoir descendre sur la chaussée. Là aussi
il y a quoi comme régle?

J'ai vraiment l'impression que ces choix sont réalisés en dépit du bon
sens et bien entendu personne ne nous a concertés, c'est nous même qui
avons vu par terre des inscriptions et en demandant aux gars qui font
les tranchées, ils nous ont dit que deux poteaux allaient être
positionnés le long de notre clotûre aux endroits marqués d'un X
entouré d'un rond.

Merci de toute info. :)

Damien.

2 réponses

vocatus
"Damien" a écrit dans le message de news:

Bonjour.

On refait dans la rue où j'habite toute la voirie, eau, poteaux
électriques, téléphone et électricité qu'ils vont mettre sous terre.

En face de chez moi il y avait depuis toujours des poteaux pour
éclairer la rue, ils ont décidé de les mettre de l'autre côté de la
rue et quasi collés sur notre clotûre (je suis en pavillon) pour ceux
qui seront devant chez nous.

== RE :
Bonjour

1) y a t-il une distance minimale réglementaire entre le poteau et
notre cloture en dur en ciment?

RE : je ne peux rien affirmer
Le POS ou le PLU fixe eventuellement un retrait de votre cloture maçonnée
par rapport à lalimite de propriété avec le domaine public ( 5, 10 ou 20 cm
...)
Le poteau ne doit donc pas coller votre cloture ..
et vous empêcher de pouvoir en assurer l'entretien

2) qui décide de la position de ces poteaux électriques d'éclairage de
voie publique? La mairie? J'ai un responsable de quartier prés de chez
moi qui a une place à la mairie, j'ai l'impression qu'il n'est pas
étranger à cette décision. Je lui ai posé la question, il me dit que
non.

RE : une étude d'éclairagisme est faite ( en principe )
l'interdistance fixée par le type de luminaire , sa hauteur et l'ampoule
est reportée " au pas " sur les plans gérés par le MO
...bon à ce niveau c'est vous qui voyez qui fait quoi par chez vous
...s'il existe un service technique c'est lui le répondant , via le Maire
mais le dossier peut aussi être sous maîtrise DDE ou autre BE
plus ou moins spécialisé
( donc un gus qui ne travaille ses tracés que sur plan ;-)

3) a un certain endroit, le trottoir fait 1m de large, ils veulent
mettre un poteau pour éclairer la rue a cet endroit qui va donc
réduire l'ensemble à moins de 1m et donc gêner les passants qui
risquent peut-être même de devoir descendre sur la chaussée. Là aussi
il y a quoi comme régle?

RE : j'avais lu 0.8m pour les dimensions mini des passages ..en ERP
Voyez votre PLU et le Code d el'urbanisme

J'ai vraiment l'impression que ces choix sont réalisés en dépit du bon
sens et bien entendu personne ne nous a concertés, c'est nous même qui
avons vu par terre des inscriptions et en demandant aux gars qui font
les tranchées, ils nous ont dit que deux poteaux allaient être
positionnés le long de notre clotûre aux endroits marqués d'un X
entouré d'un rond.

RE : deux poteaux ...
quand vous évoquez ds poteaux ce sont des candélabres métalliques ou de
vulgaires
poteaux en ciment ?

Ces poteaux ne doivent pas constituer un moyen détourné d'escalade
de votre cloture
( on a eu le cas dans la famill et eux df a installé des herses
...symboliques )
Leur fondation ne doit pas dommager celles de votre cloture

L'eclairage public dans la position que vous décrivez va modifier la poussée
de vos cultures situées au dessous ( baignées par le flux arrière )

Un bon éclairage public est un éclairage dont on ne distingue pas les foyers
lumineux ...plus facile à dire qu'à réaliser si les rues sont en pente
Il existe une norme elec pour l'eclairage public ( c17.100)
pas sous la main ...peut-être y trouverez vous des indications concernant
la distance mini des conduits electriques ..ce sera déjà ca

V

.
Damien
"vocatus" wrote:

Bonsoir,

Le POS ou le PLU fixe eventuellement un retrait de votre cloture maçonnée
par rapport à lalimite de propriété avec le domaine public ( 5, 10 ou 20 cm
...)

Je suis allé sur le site de ma mairie, j'ai téléchargé le plan local
d'urbanisme (PLU) et je n'ai rien vu dedans.

Le poteau ne doit donc pas coller votre cloture ..
et vous empêcher de pouvoir en assurer l'entretien

Oui, faudra que je vérifie cela au moment où ils vont les installer
car ils sont capables de les "coller" au plus prés du mur.

RE : une étude d'éclairagisme est faite ( en principe )
l'interdistance fixée par le type de luminaire , sa hauteur et l'ampoule
est reportée " au pas " sur les plans gérés par le MO
...bon à ce niveau c'est vous qui voyez qui fait quoi par chez vous
...s'il existe un service technique c'est lui le répondant , via le Maire
mais le dossier peut aussi être sous maîtrise DDE ou autre BE
plus ou moins spécialisé
( donc un gus qui ne travaille ses tracés que sur plan ;-)

Je vois. Ce qui me semble curieux c'est que la rue fait 10m de large à
tout casser et donc que les poteaux soient d'un côté ou de l'autre,
l'éclairage est identique. Or les poteaux actuels sont bien placés,
dans des renfoncements, ne gênent pas les piétons alors que le nouveau
schéma d'implantation les place directement sur le milieu du trottoir.
Pourquoi modifier ce qui est parfait?

RE : j'avais lu 0.8m pour les dimensions mini des passages ..en ERP
Voyez votre PLU et le Code d el'urbanisme

Idem je ne trouve rien à ce sujet qui indique une largeur minimum.
Aprés recherche j'ai lu, je cite

"Le Guide pour l'aménagement de voiries et d'espaces publics
accessibles, document très technique établi par le Ministère de
l'Équipement, recommande aux ingénieurs des trottoirs de 1m40 minimum"

Aprés coup de fil on veut réduire nos trottoirs de 2m de large à 1m10
:(

De plus ma maison est la dernière de tout un alignement de pavillon et
donne sur une place avec école maternelle. Mon pavillon (ses murs)
sera à deux métres de la route environ. Je me demande si là aussi il
n'y a pas un minimum ou si du moins ils ne pourraient pas mettre des
ilots (bornes de ciment) pour protéger notre maison car des foufous
qui font du rallye le soir à tout barzingue, si un se loupe c'est
direct dans mon pavillon. :( Cette réduction de trottoir ne m'arrange
guère.

Avant il y avait des ilots, depuis ils les ont supprimés pour mettre
des grille pour canaliser le flot des gosses pour les forcer à
traverser au bon endroit.

RE : deux poteaux ...
quand vous évoquez ds poteaux ce sont des candélabres métalliques ou de
vulgaires
poteaux en ciment ?

Candélabres métalliques.

Merci. :)

Damien