Quelle distribution choisir?

64 réponses
Tanguy Briançon
Bonjour,

J'ai fait un bout de chemin avec Mandriva (depuis plus de 10 ans)
j'aimerais maintenant changer de distributions et me passer
définitivement de windows qui occupe une place importante
pour rien sur mon disque dur. J'ai un PC moyenne gamme
d'il y a deux ans (4go de Ram, 720 go de dd, quadcore, Nvidia
88(6?)00 GT avec 768 de ram). Par contre j'ai deux écrans (19" 4/3).
J'ai réussi (non sans mal) à configurer tout ça.

Une distribution de type ubuntu (ou mint?) gèrent elles bien
les drivers nvidia proprio et le multi écrans? J'ai réussi
sous gnome 3 a avoir une barre des taches par écran (jamais
réussi avec KDE: pourtant j'aime bien dolphin et Kdvi mais
pas du tout okular...). Est ce que j'ai interet à sauver mon
xorg.conf et/ou des fichiers de configurations de gnome? Seront
t'ils compris par une autre distributions?

Je vais bien sûr faire une copie de mes fichiers importants (en faite
il n'y en a pas beaucoup: tout est sur un nas).

Quelques questions: j'utilise des logiciels comme xfig, latex
ou emacs. J'imagine que tout ces (vieux mais bons) logiciels peuvent
s'installer en trois clics (ou une ligne de commande ) sur toutes les
distribs les plus récentes?

Pour le partionement quels distribs a le un bon utilitaire? Mandriva
ne s'en sortais pas si mal... Si je vire windows comment partitionner:
combien pour swap (4go de ram)
pour /
pour /home
d'autres partitions (/usr ou /usr/bin)?

Enfin j'ai un seven dans une machine virtuelle (virtual-box) je peux
la conserver si je change de distrib? (Je pense que oui si je sauve le
fichier avec le dd virtuel

10 réponses

Tonton Th
On 03/09/2012 11:42 PM, Tanguy Briançon wrote:
Bonjour,

Yo.

Je snippe tout, mais je pourrais aussi répondre point par
point si tu le souhaites. En fait, si tu prends du recul,
il n'y a que deux variantes qui fonctionnent vraiment :
Debian et Slackware [1], malgré le fait qu'elles soient
radicalement différentes. Dans les deux cas, derrière on
sent vraiment le désir de faire quelque chose qui marche
bien. Dans les deux cas, il n'y a pas à se plaindre.

Ensuite, sur mon petit Acer, j'ai une Ubuntu 10.04.4 et
j'en suis très content, mais ce n'est ni un serveur, ni
une machine hardore. Et pour finir, mon gamin est un fan
absolu de Arch : et il commence à me convaicre.

Voilà, c'est ce que je pense des choix raisonnables pour
un vieux con dans mon genre.

[1] classement standard par ordre alphabétique.

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
P4nd1-P4nd4
Tonton Th a pensé très fort :

Voilà, c'est ce que je pense des choix raisonnables pour
un vieux con dans mon genre.

Après que le vieux con ait parlé, place aux jeunes ;>))

Sese choix sont exactement ceux qui dégouteront à vie les jeûnes de
Linux, faisant revenir Linux a son incarnation UNIX datant de voici 40
ans

Bref, Linux a un comportement assez olé-olé en fonction du matos, donc
il faut esayer

Moi j'essayerai bien dans ton cas

- Ubuntu / Kubuntu
- OpenSuse, très bien aboutie aussi

Mais j'essayerai aussi Windows 8, téléchargeable gratos jusqu'à mars

(SUr un DD de 700 GB, Windows prends une lace négligeable...)
Emmanuel Florac
Le Fri, 09 Mar 2012 23:42:24 +0100, Tanguy Briançon a écrit:

Une distribution de type ubuntu (ou mint?) gèrent elles bien les drivers
nvidia proprio et le multi écrans?

Oui, plutôt. Par contre il est impératif d'utiliser la méthode casher, à
savoir l'outil fourni par Ubuntu pour installer les drivers... Toute
tentative d'installer "salement" tournera rapidement au cauchemar.

Pour le reste, naturellement tu peux garder ton xorg.conf, il devrait
fonctionner. Sauf que dans les versions récentes de xorg, il est en
génral pratiquement vide par défaut, alors...

Les logiciels courants latex, xfig et emacs sont naturellement inclus
dans toutes les distribs de l'univers.

Pour le partitionnement, tout le monde utilise gparted je pense. Rien de
notable...

Pour le swap, il est conseillé de conserver un peu plus que la RAM pour
pouvoir utiliser l'hibernation. Pour le /, 20 Go suffisent amplement avec
toutes les distros. Pas besoin d'autre partoches en dehors de /home.

--
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
Tanguy Briançon
On 10/03/2012 09:27, Emmanuel Florac wrote:
Le Fri, 09 Mar 2012 23:42:24 +0100, Tanguy Briançon a écrit:

Une distribution de type ubuntu (ou mint?) gèrent elles bien les drivers
nvidia proprio et le multi écrans?

Oui, plutôt. Par contre il est impératif d'utiliser la méthode casher, à
savoir l'outil fourni par Ubuntu pour installer les drivers... Toute
tentative d'installer "salement" tournera rapidement au cauchemar.

Si l'outil marche bien pourquoi m'en passer? Avec Mandriva,
Nvidia m'avait installer un outils Nvidia (nvidia settings) qui
marchait pas mal.

Pour le reste, naturellement tu peux garder ton xorg.conf, il devrait
fonctionner. Sauf que dans les versions récentes de xorg, il est en
génral pratiquement vide par défaut, alors...

Le mien ne me parait pas vide (cf plus bas)

Les logiciels courants latex, xfig et emacs sont naturellement inclus
dans toutes les distribs de l'univers.

Je le pensais mais bon à vouloir cloner windows j'avais peur que
que certaines distribs oublient ces logiciels un peu "vieux"
(je pense à Xfig, LaTex est vieux aussi mais n'a jamais été dépassé
comme traitement de texte scientifique). Pour le dessin Texgraph ou
geogebra sont pas mal aussi pour faire des figures à inclure dans
Latex. D'autres logiciels de ce type?

J'imagine aussi qu'installer un serveur ssh (bien pratique:
c'est mon icloud à moi!) se fait aussi en trois
cliques...

Pour le partitionnement, tout le monde utilise gparted je pense. Rien de
notable...

Pour le swap, il est conseillé de conserver un peu plus que la RAM pour
pouvoir utiliser l'hibernation. Pour le /, 20 Go suffisent amplement avec
toutes les distros. Pas besoin d'autre partoches en dehors de /home.

Ok. Merci pour l'info.

Mon xorg (qui marche pas si mal avec kde et gnome)

[ ~]$ cat /etc/X11/xorg.conf
# nvidia-settings: X configuration file generated by nvidia-settings
# nvidia-settings: version 1.0 () Wed Aug 27
13:12:33 PDT 2008

# File generated by XFdrake (rev 244243)
# **********************************************************************
# Refer to the xorg.conf man page for details about the format of
# this file.
# **********************************************************************

Section "ServerLayout"
Identifier "layout1"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
EndSection

Section "Module"
Load "dbe" # Double-Buffering Extension
Load "v4l" # Video for Linux
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx" # 3D layer
EndSection

Section "ServerFlags"

#DontZap # disable <Ctrl><Alt><BS> (server abort)
# allows the server to start up even if the mouse does not work
#DontZoom # disable <Ctrl><Alt><KP_+>/<KP_-> (resolution switching)
# Removed Option "Xinerama" "1"
# Removed Option "Xinerama" "0"
# Removed Option "Xinerama" "1"
Option "Xinerama" "0"
Option "allowmouseopenfail"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard1"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbOptions" "compose:rwin"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "ExplorerPS/2"
Option "Device" "/dev/mouse"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "monitor1"
VendorName "Unknown"
ModelName "Philips 190X"
HorizSync 30.0 - 83.0
VertRefresh 56.0 - 76.0
ModeLine "768x576" 50.00 768 832 846 1000 576 590 595 630
ModeLine "768x576" 63.07 768 800 960 1024 576 578 590 616
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Sony SDM-HX95"
HorizSync 28.0 - 81.0
VertRefresh 48.0 - 75.0
EndSection

Section "Device"

# Removed Option "TwinView"
Identifier "device1"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "GeForce 9600 GS"
Option "DPMS"
Option "TwinViewOrientation" "Clone"
Option "AddARGBGLXVisuals"
BusID "PCI:4:0:0"
Screen 1
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "GeForce 9600 GS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "screen1"
Device "Device1"
Monitor "Monitor1"
DefaultDepth 24
Option "TwinView" "0"
Option "metamodes" "CRT-1: nvidia-auto-select +0+0"
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"

# Removed Option "TwinView" "0"
# Removed Option "metamodes" "CRT-0: nvidia-auto-select +0+0"
# Removed Option "metamodes" "CRT-0: nvidia-auto-select +0+0, CRT-1:
nvidia-auto-select +1280+0"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
Option "TwinView" "1"
Option "TwinViewXineramaInfoOrder" "CRT-0"
Option "metamodes" "CRT-0: nvidia-auto-select +0+0, CRT-1:
1280x1024_60 +1280+0"
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection
HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR.
On Fri, 09 Mar 2012 23:42:24 +0100, Tanguy Briançon
wrote:

Une distribution de type ubuntu (ou mint?) gèrent elles bien
les drivers nvidia proprio et le multi écrans?

En plus de ce qui vient d'être dit, je te conseille d'attendre un peu si
tu veux du *buntu. La prochaine version est pour fin avril. elle sera
maintenu pendant 5 ans. (au lieu de 2 ans comme c'est le cas
actuellement)

Pour te faire la main, commence par tester dans une machine virtuelle
(virtualbox par exemple) les differente version de bureau (unity, kde,
gnome) mais si ta machine est pas très recente plutot un lxde/xfce c'est
du win95 like) ou un ultra leger configurable comme on le veut :
openbox.
Jo Kerr
P4nd1-P4nd4 avait soumis l'idée :

Mais j'essayerai aussi Windows 8, téléchargeable gratos jusqu'à mars 2013

Très bon choix pour dégoûter à vie de Windows.
;-)

--
In gold we trust (c)
Jo Kerr
HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR. vient de nous
annoncer :

Pour te faire la main, commence par tester dans une machine virtuelle
(virtualbox par exemple) les differente version de bureau (unity, kde,
gnome) mais si ta machine est pas très recente plutot un lxde/xfce c'est
du win95 like) ou un ultra leger configurable comme on le veut :
openbox.

Mint12 est sorti en lxde:
http://blog.linuxmint.com/?p37

--
In gold we trust (c)
Tanguy Briançon
On 10/03/2012 10:20, HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR.
wrote:
On Fri, 09 Mar 2012 23:42:24 +0100, Tanguy Briançon
wrote:

Une distribution de type ubuntu (ou mint?) gèrent elles bien
les drivers nvidia proprio et le multi écrans?

En plus de ce qui vient d'être dit, je te conseille d'attendre un peu si
tu veux du *buntu. La prochaine version est pour fin avril. elle sera
maintenu pendant 5 ans. (au lieu de 2 ans comme c'est le cas
actuellement)

Ok pour l'info.

Pour te faire la main, commence par tester dans une machine virtuelle
(virtualbox par exemple) les differente version de bureau (unity, kde,
gnome) mais si ta machine est pas très recente plutot un lxde/xfce c'est
du win95 like) ou un ultra leger configurable comme on le veut :
openbox.

Je considère ma machine comme assez récente (cf mon post
original). Je doute que je puisse faire du dual-screen
dans une virtual box: les cartes graphiques émulées me semblent
bien trop faible.

Gnome et Kde je connais. Perso je préfère certains outils kde mais
je n'ai pas réussi à configurer Kde en dual screen comme je voudrais
(une barre des taches par écran me semble une bonne idée).
Un truc tout con: j'aime bien avec le terminal konqueror la possibilité
d'ouvrir l'explorateur sur le répertoire courant dans le menu...

J'ai fait des expériences avec virtualbox: dans l'une j'avais installé
un seven qui marchait mais sans le résau et de manière très lente
(impossible de jouer à freecell: le seul logiciel digne d'interet fourni
par windows). Une maj de virtualbox me permet maintenant d'avoir un
seven qui fonctionne bien (mais qui ne me sert à rien!). J'ai aussi
une machine freebsd mais il faut que je recommence. Ce n'est pas
si simple a installer ce truc la...
Tanguy Briançon
On 10/03/2012 10:20, Jo Kerr wrote:
P4nd1-P4nd4 avait soumis l'idée :

Mais j'essayerai aussi Windows 8, téléchargeable gratos jusqu'à mars 2013

Très bon choix pour dégoûter à vie de Windows.
;-)

Perso je ne suis pas dégoûter de windows: simplement
je n'y comprends rien et mes logiciels favoris sont trop
compliqués à installer (latex, xfig, serveur ssh...).

Si un logiciel génial sous windows: putty!
Très leger (il se télécharge en 2 secondes, pas
d'installation compliqué...) et je me connecte chez
moi!

A noter qu'avec une box de base mon pc comme serveur ssh fonctionne
bien en mode texte, avec X cela commence a ramer en interne (les deux
pc connecté à la box) sinon sshfs est mon ami.

Avec X depuis l'extérieur c'est la cata!

Anecdote vécu: pour voter aux éléction professionels des enseignants:
j'ai essayer:
- une mandriva 2009
- une mandriva 2010
- Vista
- Seven
Impossible de voter (même en téléchargant ce qu'on me demandait).
Finalement seul un Seven dans une virtualbox m'a permis de voter!
-
denis.paris
Le 10/03/2012 10:39, Tanguy Briançon a écrit :
On 10/03/2012 10:20, HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR.
wrote:
On Fri, 09 Mar 2012 23:42:24 +0100, Tanguy Briançon
wrote:

Une distribution de type ubuntu (ou mint?) gèrent elles bien
les drivers nvidia proprio et le multi écrans?

En plus de ce qui vient d'être dit, je te conseille d'attendre un peu si
tu veux du *buntu. La prochaine version est pour fin avril. elle sera
maintenu pendant 5 ans. (au lieu de 2 ans comme c'est le cas
actuellement)

Ok pour l'info.

Pour te faire la main, commence par tester dans une machine virtuelle
(virtualbox par exemple) les differente version de bureau (unity, kde,
gnome) mais si ta machine est pas très recente plutot un lxde/xfce c'est
du win95 like) ou un ultra leger configurable comme on le veut :
openbox.

Je considère ma machine comme assez récente (cf mon post
original). Je doute que je puisse faire du dual-screen
dans une virtual box: les cartes graphiques émulées me semblent
bien trop faible.

Gnome et Kde je connais. Perso je préfère certains outils kde mais
je n'ai pas réussi à configurer Kde en dual screen comme je voudrais
(une barre des taches par écran me semble une bonne idée).
Un truc tout con: j'aime bien avec le terminal konqueror la possibilité
d'ouvrir l'explorateur sur le répertoire courant dans le menu...

C'est vrai, c'est une fonctionnalité pertinente que je regrette un peu
car j'ai laissé tomber kde que ça ne se justifie pas uniquement pour ça
(je trouve kde trop lourd).

J'ai fait des expériences avec virtualbox: dans l'une j'avais installé
un seven qui marchait mais sans le résau et de manière très lente
(impossible de jouer à freecell: le seul logiciel digne d'interet fourni
par windows). Une maj de virtualbox me permet maintenant d'avoir un
seven qui fonctionne bien (mais qui ne me sert à rien!). J'ai aussi
une machine freebsd mais il faut que je recommence. Ce n'est pas
si simple a installer ce truc la...

Pour un poste client la virtualisation ne se justifie que pour tester
une interface, voir si les fonctionnalités principales conviennent, en
excluant bien sûr les tests concernant la qualité et les effets
d'affichage. Le choix fait on installe sa distrib "en dur".

C'est bien sûr très différent pour un serveur qu'on installe et qui
tourne ensuite dans son coin dans une instance virtuelle, qu'on peut
oublier. C'est le domaine de la virtualisation.

Choix personnel donc nécessairement subjectif: debian pour un serveur et
ubuntu 11.04 pour une station ou un portable, en attendant 12.04.