distribution du courrier de r la poste par gardien

olibats
bonjour
je pose le cadre
je viens depuis quelques semaines d'emmenager dans un immeuble d'environ 300
logements.
prealablement j'etais proprietaire d'un appartement dans un immeuble
d'environ 20 logements.
le tout à paris mais arrondissement differents pour simple info 13 vers 14.
je viens de me rendre compte que le courrier, n'est pas mis dans les boites
par le postier mais par les gardiens
(un couple) mais aussi quelquefois par leur enfants quelquefois "assistés
par des copains" venus on ne sait d'où !
(j'ai fait quelques video pour ma documentation personnelle ) .

dans mon ancien lieu, c'etait le postier qui distribuait directement dans
les boites nominatives
ce n'etait pas le role du gardien
questions :
sur le plan du droit
quel est l'encadrement juridique de la remise du courrier par un postier à
un tiers pour distribution
(equivalence avec le statut du vaguemestre militaire)
rien vu dans le reglement de copro.

sur le plan economique de la copro
le temps passé par les gardiens à la distribution impacte evidemment sur
leur temps de travail disponible pour d'autres taches.
les postiers disposent de tout les moyens d'acces (ils accedent d'ailleurs
directement pour les RAR ou colis) , les boites sont aux normes et
parfaitement identifiées.

quel est le cadre qui m'imposerait cet etat ou qui permettrait au postier
de ne pas distribuer directement dans ma boite le courrier
parfaitement adréssé ?

je vais assister dans quelques temps à ma premiere assemblée copro et j'ai
bien l'intention d'evoquer ceci.decoulant de cete reflexion qui
vient tout simplement du fait que suite au demenagement, mon epouse et
moi-meme dans le cadre de nos professions avons fait editer et adresser à
notre nouvelle adresse un extrait
de notre casier judiciaire, procedure que nous faisons regulierement sans à
priori, ni crainte, les courriers arrivent avec leur belle diagonale.
Mais je n'ai pas aimé la reflexion d'un nouveau voisin par ailleurs membre
du conseil syndical, dans le cadre d'une invitation à un petit buffet de de
presentation que nous avions offert pour notre arrivée
il m'a demandé apres que le dessus du buffet ai fait pour lui son effet, si
nous avions des problemes avec la justice, plus que tres surpris j'ai
repondu que non et je l'ai titillé, il m'a alors repondu que le gardien
l'avait informé que nous avions reçu du casier judiciaire des courriers à
nos noms.
j'ai tranquillement expliqué le pourquoi, il a été rassuré, mais cela me
laisse un gout tres amer.
Je n'ai pas un temperament vindicatif mais il y a des choses qui me semblent
innaceptables ici.
merci de vos commentaires et merci de rester dans le cadre du droit
Olivier

R1
olibats wrote on dimanche 1 février 2009 14:30:
[...]

le gardien n'a pas à communiquer sur les courriers reçus et dont il aurait
la charge de distribution: l'employeur du gardien doit lui rappeler cette
obligation de discrétion

Sur le reste, je laisse la place
_ _ vocatus
"olibats" a écrit .
.
[...]

C'est à eux qu'il faut le demander ..il y a tellement de filiales floues à
la Poste
Vous êtes peut-être distribué par un "circuit publicitaire postal "
en groupage
:-))))))))))))))))))

.

il m'a alors repondu que le gardien
l'avait informé que nous avions reçu du casier judiciaire des courriers à
nos noms.

le gardien ...pourquoi pas
mais il a peut-être aussi le double de la clé de votre boite
ou de bon doigts pincettes
S'agissant d' un représentant de l'assemblée et comme vous êtes nouveau ..
il cherche peut-être à vous utiliser comme dénonciateur du système en place
.
( ne pouvant le faire pour une raison ou un eprise de position antérieure
que
vous ignorez )

[...]

Le voisin ( tres bonne vue ) peut être présent dans le hall
quand le "gardien and C° " ventile le courrier dans les boites.
Ce genre de voisinage arrive à l'heure dans la zone des BAL et demande
de suite son courrier, fait mine de le consulter en restant par dessus
l'épaule du ventilateur

Voyez direct à votre Poste

Quant à la distribution par des tiers non identifiés et à l'insu du gardien
cela relève du détournement de courrier postal===> police ou gendarmerie