quelle distro Mint ?

Une Bévue
J'ai bien envie d'essayer Mint sur un Dell Latitude D620 équipé d'un :
Intel® Centrino® Duo Mobile Technology: an available dual-core Intel®
Core™2 Duo processor

Mais quelle distro choisir, ce proc est un 64 ou un 32 bits ???

Mon Dell tourne déjà avec Xubuntu 11.10 je choisirais, a priori, Linux
Mint Debian Xfce (pas de Gnome).

Mais il y a aussi Linux Mint 12 Lisa, en 32 ou 64 bits, je ne comprends
pas la différence entre Mint Debian et Mint Lisa.

je suppose donc que c'est la gestion des paquets qui est différente non ?

j'ai lu que debian c'est un peu "vieux" ???

je cherche qqc de léger, mon wm préféré fut fluxbox, dans le temps...

ce que je veux en faire :

dev web ;
écrire du texte avec TeX, LyX and co ;
aller sur le net (usenet, mail, web, ftp) ;
j'ai besoin d'OpenSSH ;
un peu de traitement graphique The Gimp est OK ;
dev ruby et zsh et expect.

je me connecterai assez souvent à mon iMac ...

si vous avez des tuyaux ...

comme mon dell a déjà win xp + Xubuntu, pourrais-je ajouter Mint ?

aussi j'ai remarqué qu'actuellement sur mon Xubuntu il ne restait pas
beaucoup de place 9 Go, ça peut se changer sans tout réinstaller ?

Frederic Bezies
Le Tue, 29 Nov 2011 19:00:21 +0100, Une Bévue a écrit :

[...]

64 :)

Mon Dell tourne déjà avec Xubuntu 11.10 je choisirais, a priori, Linux
Mint Debian Xfce (pas de Gnome).

Donc la rolling release ?

Mais il y a aussi Linux Mint 12 Lisa, en 32 ou 64 bits, je ne comprends
pas la différence entre Mint Debian et Mint Lisa.

La Debian est une rolling release basée sur debian.

La Lisa est basée sur la Ubuntu 11.10.

je suppose donc que c'est la gestion des paquets qui est différente non
?

j'ai lu que debian c'est un peu "vieux" ???

Je crois que c'est testing qui est utilisé pour la LMDE.

[...]

Essaye le triple boot ;)

aussi j'ai remarqué qu'actuellement sur mon Xubuntu il ne restait pas
beaucoup de place 9 Go, ça peut se changer sans tout réinstaller ?

Mieux vaut partir de propre, non ?

--
Frederic Bezies -
Blog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
Philippe
Le 29/11/2011 19:00, Une Bévue a écrit :

je cherche qqc de léger,

Lubuntu le plus léger ou Xubunt.

J'ai jetté un ½il sur Mint, pas aimé...

Ce qui compte c'est de n'avoir ni unity ni kde (enfin l'environement
graphique)

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Erwan David
Philippe écrivait :

[...]

KDE, on s'y fait moi je dirais surtout pas gnome quelle que soit la
version, surtout la 3.

les riches l'auraient accaparé
jp willm
Le 29/11/2011 20:36, Philippe a écrit :

Lubuntu le plus léger ou Xubunt.

Pas mal en effet la lubuntu !

Stephane CARPENTIER
Erwan David wrote:

Philippe écrivait :

Le 29/11/2011 19:00, Une Bévue a écrit :

je cherche qqc de léger,

Lubuntu le plus léger ou Xubunt.

J'ai jetté un ?il sur Mint, pas aimé...

Ce qui compte c'est de n'avoir ni unity ni kde (enfin l'environement
graphique)

KDE, on s'y fait

Tu veux dire que ça devient léger avec l'utilisation ?
Erwan David
Stephane CARPENTIER écrivait :

Erwan David wrote:

Philippe écrivait :

[...]

C'est pas léger léger, mais on arrive à faire un tas de chose
rapidement, au clavier par exemple.

Alt-F2 est mon ami sous KDE...

les riches l'auraient accaparé
Eric Jacoboni
Le 29/11/2011 19:00, Une Bévue a écrit :

Mais il y a aussi Linux Mint 12 Lisa, en 32 ou 64 bits, je ne comprends
pas la différence entre Mint Debian et Mint Lisa.

La Mint Debian est censée être une version "Rolling Release" reposant
directement sur Debian (donc notamment sur testing et sid) alors que
Mint Lisa est une distribution "classique" reposant sur Ubuntu (11.10
pour la dernière version de Mint Lisa).

je suppose donc que c'est la gestion des paquets qui est différente non ?

Non, c'est la même chose, ça se fait à coup de apt-get
update/upgrade/dist-upgrade.

Par contre, leur notion de "Rolling release" n'a pas grand chose à voir
avec celle d'Arch Linux ou Gentoo (ça fait 2 semaines que j'en ai
installé une dans une virtual box et j'ai dû avoir 2 paquets de modifiés
depuis cette date... sur ma Arch Linux, il y a eu une vingtaine au moins
de paquets modifiés dans la même période).

j'ai lu que debian c'est un peu "vieux" ???

Debian testing/sid n'est certainement pas plus vieux que les autres
distribution utilisant ses paquets. C'est la Debian release qui est
vieille comme Hérode (bon, pour testing et sid, ils ont quand même fait
en sorte de garder leur fond d'écran ridicule pour GDM...).

Par contre, tu parlais de TeX, visiblement ça n'a pas l'air de les
passionner des masses chez Debian vu que leur dernière version remonte à
celle de 2009 (alors qu'il existe une version 2011). Mais ce sera pareil
sur TOUTES les distributions à base Debian, de toutes façons.
Pour Ruby, Mint Debian en est à la 1.9.2 (Debian Sid a la 1.9.3).

Sinon, l'interface utilisateur de Mint Lisa est Gnome 3 alors que celle
de Mint Debian est une espèce de mélange Gnome 2/Gnome 3.

À noter que je réussissais à faire tourner Gnome 3 sur un Asus EEEPC
antique donc je ne pense pas que ton matos serait dépassé. Après, c'est
une histoire de goût : personnellement, je n'ai jamais pu saquer KDE et
je me suis bien fait à Gnome 3 (et, avec le recul, je ne déteste pas non
plus Unity, finalement).

Quoi qu'il en soit, les autres environnements graphiques sont dispos
dans toutes ces distribs... Le mieux est de tous les tester.

je me connecterai assez souvent à mon iMac ...

Pas de problème ici avec gvfs : connexion par SSH au Mac, création d'un
lien dans Nautilus et hop, le Mac se monte comme un disque externe d'un
simple clic.
Une Bévue
Le 29/11/2011 19:10, Frederic Bezies a écrit :
[...]

OK, merci bien !

Mon Dell tourne déjà avec Xubuntu 11.10 je choisirais, a priori, Linux
Mint Debian Xfce (pas de Gnome).

Donc la rolling release ?

sans doute...

Mais il y a aussi Linux Mint 12 Lisa, en 32 ou 64 bits, je ne comprends
pas la différence entre Mint Debian et Mint Lisa.

La Debian est une rolling release basée sur debian.

La Lisa est basée sur la Ubuntu 11.10.

Ubuntu 11.10 est aussi, au niveau des paquets, basée sur debian, que je
sache, par contre le wm est Gnome, ce que je n'aime pas trop lourd.

[...]

Mouais, je vais d'abord essayer en Live, puis peut-être virer Xubuntu ???
et surtout très vraisemblablement windows XP dont je ne me sers pas...
ou, si possible le restreindre au minimum.

Où et comment savoir la partie DD allouée à win XP et l'autre à Xubuntu ?
aussi j'ai remarqué qu'actuellement sur mon Xubuntu il ne restait pas
beaucoup de place 9 Go, ça peut se changer sans tout réinstaller ?

Mieux vaut partir de propre, non ?

oui, c'est sûr...

il faut juste que je me souvienne de tous mes réglages...

déjà, pour avoir xscreensaver qui marche il faut faire pas mal de manip...
Une Bévue
Le 29/11/2011 20:36, Philippe a écrit :
Le 29/11/2011 19:00, Une Bévue a écrit :

je cherche qqc de léger,

Lubuntu le plus léger ou Xubunt.

OK, je regarderai ça, merci, il y a un Live cd pour tester ???

J'ai jetté un ½il sur Mint, pas aimé...

Pourquoi ?

Ce qui compte c'est de n'avoir ni unity ni kde (enfin l'environement
graphique)

tout à fait d'accord en ce qui concerne KDE et Unity...
yamo'
Salut,

Une Bévue a tapoté, le 30/11/2011 08:38:
> Lubuntu le plus léger ou Xubunt.

OK, je regarderai ça, merci, il y a un Live cd pour tester ???

Oui :
<http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu#par_live-cd_necessite_plus_de_160mo_de_ram>

Je l'ai sur un vieux portable et à part les problèmes liés au matos, il
fonctionne bien, sur le PC j'ai pas tout le temps le pointeur de souris,
faudrait que je réinstalle la couche graphique ou que je passe sur
fluxbox (pas essayé depuis très longtemps).

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Tout est mystère dans l'amour.