Division d'actions impossible

8 réponses
Alain Jourde
Bonsoir,
Ayant constaté que, de façon intempestive, Money avait effectué une division
d'actions Suez le 22/7/2008, sur la base de 108 nouvelles pour 100
anciennes, j'ai voulu corriger via la méthode connue division 1 pour 1 le
même jour et money "refuse" pour espace disque insuffisant !!! Or espace
disque > 50 Go et mémoire disponible > 700 mo... De plus je ne peux pour la
même raison faire une division 100 pour 108 le 21/7.
J'ai viré une grande partie des cours de Suez, sans résultat. Ce n'est pas
la fonction division qui est en cause (j'ai fait une division 1 pour 1 sur
une autre action. C'est l'action Suez dont la fonction qui est bloquée par
une opération intempestive initiée lors de la mise à jour des cours...
Quelqu'un sait-il comment faire ?
Merci d'avance,
A.J.
nota : J'ai provisoirement fait une suppression des 8% d'actions en trop,
mais c'est un pis aller !

8 réponses

François Gble
bonjour "Alain Jourde"
Ayant constaté que, de façon intempestive, Money avait effectué une
division d'actions Suez le 22/7/2008, sur la base de 108 nouvelles pour
100 ... ... Quelqu'un sait-il comment faire ?

depuis le 22/07/2008 l'ancienne action suez n'existe plus.
à cette date 22 actions suez ont été échangées (via des droits) :
contre 21 actions "gdf-suez" code "gsz"
+ 4 actions suez on été échangées contre 1 "suez environnement company" code
"sev".
vous devez donc échanger votre ancien code suez contre le nouveau ("gsz"),
passer une écriture de "suppression d'actions" de 1 pour 22 (2 pour 44
etc...)
par ailleurs créer un "placement" "suez environnement company" (sev) et dans
votre cpte titres y créer 1 actions (sev) pour 4 aciennes suez (2 pour 8 etc
...) "par ajout d'actions" (le prix de revient est donc de zéro).

sur les droits vous avez peut-être eu des rompus qui vous donnaient la
possiblité
soit d'acheter une quantité de 20 gdf-suez (en achetant les droits
complémentaires)
soit de vendre ces droits rompus
soit de ne rien faire et les perdre

de toutes manières, suivez les éléments communiqués par votre intermédiaire
financier.

cordialement

françois (gble)
Alain Jourde
Bonjour et merci...
C'est exactement ce que j'ai fait... mais avec 8% d'actions Suez en trop !!!
Le 22, Money s'est "automatiquement" planté en m'imposant une division que
je n'arrive pas à supprimer par "manque de de place sur le disque" !
Pourquoi les "vieilles Suez" sont-elles bloquées à la division ?
A.J.
"François Gble" a écrit dans le message de
news: 48b51dbb$0$886$
bonjour "Alain Jourde"
Ayant constaté que, de façon intempestive, Money avait effectué une
division d'actions Suez le 22/7/2008, sur la base de 108 nouvelles pour
100 ... ... Quelqu'un sait-il comment faire ?

depuis le 22/07/2008 l'ancienne action suez n'existe plus.
à cette date 22 actions suez ont été échangées (via des droits) :
contre 21 actions "gdf-suez" code "gsz"
+ 4 actions suez on été échangées contre 1 "suez environnement company"
code "sev".
vous devez donc échanger votre ancien code suez contre le nouveau ("gsz"),
passer une écriture de "suppression d'actions" de 1 pour 22 (2 pour 44
etc...)
par ailleurs créer un "placement" "suez environnement company" (sev) et
dans votre cpte titres y créer 1 actions (sev) pour 4 aciennes suez (2
pour 8 etc ...) "par ajout d'actions" (le prix de revient est donc de
zéro).

sur les droits vous avez peut-être eu des rompus qui vous donnaient la
possiblité
soit d'acheter une quantité de 20 gdf-suez (en achetant les droits
complémentaires)
soit de vendre ces droits rompus
soit de ne rien faire et les perdre

de toutes manières, suivez les éléments communiqués par votre
intermédiaire financier.

cordialement

françois (gble)

François Gble
bonsoir "Alain Jourde"
C'est exactement ce que j'ai fait... mais avec 8% d'actions Suez en trop
!!! Le 22, Money s'est "automatiquement" planté en m'imposant une division
que je n'arrive pas à supprimer par "manque de de place sur le disque" !
Pourquoi les "vieilles Suez" sont-elles bloquées à la division ?

j'en sais fichtre rien !
j'ai gardé un historique de suez/gdf-suez de 2007 et 2008 et supprimé le
reste,
pas de division sauf celle lointaine du 15/05/2001 (5 pour 1) que j'ai du
garder.
au pire, il vous faut tenter de supprimer toutes les écritures puis le
placement suez/gdf-suez,
et tout refaire avec le nouveau code "gsz" !
à moins que qqu'un trouve une autre solution ...
cordialement
françois (gble) m2004
Michel Maman
Bonsoir,

Dans un premier temps, vérifiez que le problème est spécifique a votre
fichier en effectuant le test dans un nouveau fichier. Si vous pouvez créer
la division, alors les informations sur ce placement sont corrompues dans
votre fichier de travail.

Vous pouvez essayer une réparation mais sans trop d'espoir.
Sinon la procédure suivante devrait fonctionner mais vous perdrez
l'historique téléchargé (effectuez une sauvegarde au préalable) :
1 - créez un nouveau placement Suez bis (sans renseigner le code ISIN pour
l'instant)
2 - achetez une quantité importante de cette Action à une date antérieure à
la première opération saisie pour Suez
3 - triez les opérations de placements concernant Suez par date
décroissante
4 - dans chaque transaction, remplacez dans le champ Placement Suez par Suez
bis que vous venez de créer
5 - supprimez l'opération d'achat (étape 2)
6 - supprimez le placement Suez

Cordialement.

Michel

M.fr> wrote in message news:
Bonjour et merci...
C'est exactement ce que j'ai fait... mais avec 8% d'actions Suez en trop
!!! Le 22, Money s'est "automatiquement" planté en m'imposant une division
que je n'arrive pas à supprimer par "manque de de place sur le disque" !
Pourquoi les "vieilles Suez" sont-elles bloquées à la division ?
A.J.
"François Gble" a écrit dans le message de
news: 48b51dbb$0$886$
bonjour "Alain Jourde"
Ayant constaté que, de façon intempestive, Money avait effectué une
division d'actions Suez le 22/7/2008, sur la base de 108 nouvelles pour
100 ... ... Quelqu'un sait-il comment faire ?

depuis le 22/07/2008 l'ancienne action suez n'existe plus.
à cette date 22 actions suez ont été échangées (via des droits) :
contre 21 actions "gdf-suez" code "gsz"
+ 4 actions suez on été échangées contre 1 "suez environnement company"
code "sev".
vous devez donc échanger votre ancien code suez contre le nouveau
("gsz"),
passer une écriture de "suppression d'actions" de 1 pour 22 (2 pour 44
etc...)
par ailleurs créer un "placement" "suez environnement company" (sev) et
dans votre cpte titres y créer 1 actions (sev) pour 4 aciennes suez (2
pour 8 etc ...) "par ajout d'actions" (le prix de revient est donc de
zéro).

sur les droits vous avez peut-être eu des rompus qui vous donnaient la
possiblité
soit d'acheter une quantité de 20 gdf-suez (en achetant les droits
complémentaires)
soit de vendre ces droits rompus
soit de ne rien faire et les perdre

de toutes manières, suivez les éléments communiqués par votre
intermédiaire financier.

cordialement

françois (gble)

Alain Jourde
Bonsoir,
Finalement, pourquoi ne pas faire simple : aller dans entrer les cours
manuellement, cliquer sur la ligne "division" puis sur supprimer... et le
problème est réglé !
Merci de votre suggestion.
A.J.
nota : comme il n'y a plus de Suez, je n'ai pas testé si une division
redevient possible (c'est probable).

"Michel Maman" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir,

Dans un premier temps, vérifiez que le problème est spécifique a votre
fichier en effectuant le test dans un nouveau fichier. Si vous pouvez
créer la division, alors les informations sur ce placement sont corrompues
dans votre fichier de travail.

Vous pouvez essayer une réparation mais sans trop d'espoir.
Sinon la procédure suivante devrait fonctionner mais vous perdrez
l'historique téléchargé (effectuez une sauvegarde au préalable) :
1 - créez un nouveau placement Suez bis (sans renseigner le code ISIN pour
l'instant)
2 - achetez une quantité importante de cette Action à une date antérieure
à la première opération saisie pour Suez
3 - triez les opérations de placements concernant Suez par date
décroissante
4 - dans chaque transaction, remplacez dans le champ Placement Suez par
Suez bis que vous venez de créer
5 - supprimez l'opération d'achat (étape 2)
6 - supprimez le placement Suez

Cordialement.

Michel

M.fr> wrote in message news:
Bonjour et merci...
C'est exactement ce que j'ai fait... mais avec 8% d'actions Suez en trop
!!! Le 22, Money s'est "automatiquement" planté en m'imposant une
division que je n'arrive pas à supprimer par "manque de de place sur le
disque" !
Pourquoi les "vieilles Suez" sont-elles bloquées à la division ?
A.J.
"François Gble" a écrit dans le message de
news: 48b51dbb$0$886$
bonjour "Alain Jourde"
Ayant constaté que, de façon intempestive, Money avait effectué une
division d'actions Suez le 22/7/2008, sur la base de 108 nouvelles pour
100 ... ... Quelqu'un sait-il comment faire ?

depuis le 22/07/2008 l'ancienne action suez n'existe plus.
à cette date 22 actions suez ont été échangées (via des droits) :
contre 21 actions "gdf-suez" code "gsz"
+ 4 actions suez on été échangées contre 1 "suez environnement company"
code "sev".
vous devez donc échanger votre ancien code suez contre le nouveau
("gsz"),
passer une écriture de "suppression d'actions" de 1 pour 22 (2 pour 44
etc...)
par ailleurs créer un "placement" "suez environnement company" (sev) et
dans votre cpte titres y créer 1 actions (sev) pour 4 aciennes suez (2
pour 8 etc ...) "par ajout d'actions" (le prix de revient est donc de
zéro).

sur les droits vous avez peut-être eu des rompus qui vous donnaient la
possiblité
soit d'acheter une quantité de 20 gdf-suez (en achetant les droits
complémentaires)
soit de vendre ces droits rompus
soit de ne rien faire et les perdre

de toutes manières, suivez les éléments communiqués par votre
intermédiaire financier.

cordialement

françois (gble)

François Gble
bonjour "Alain Jourde"
Finalement, pourquoi ne pas faire simple : aller dans entrer les cours
manuellement, cliquer sur la ligne "division" puis sur supprimer... et le
problème est réglé !

pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ?

nous sommes partis du fait que money vous divisait automatiquement et
intempestivement un cours,
et qu'il ne soit plus possible de se débarrasser de cette division même en
la supprimant,
comme ça lui arrive de temps à autres sur certaines valeurs sans qu'on sache
trop pourquoi.
s'il vous suffit de supprimer cette division erronée et qu'elle ne revienne
plus,
à quoi bon nous alerter ?

cordialement
françois (gble)
Alain Jourde
Bonjour,
Tout simple : il a toujours été déconseillé de "supprimer" une division
importée automatiquement par la mise à jour des cours, car elle revient. Par
contre, en la remplaçant par une division 1 pour 1, la division intempestive
n'est plus jamais importée. C'est la première fois depuis 2005 que je n'ai
pu faire ce remplacement (il y a 2 ans, on avait eu de multiples divisions
intempestives liées à Morningstar, je crois).
Cordialement
A.J.
"François Gble" a écrit dans le message de
news: 48b66041$0$861$
bonjour "Alain Jourde"
Finalement, pourquoi ne pas faire simple : aller dans entrer les cours
manuellement, cliquer sur la ligne "division" puis sur supprimer... et le
problème est réglé !

pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ?

nous sommes partis du fait que money vous divisait automatiquement et
intempestivement un cours,
et qu'il ne soit plus possible de se débarrasser de cette division même en
la supprimant,
comme ça lui arrive de temps à autres sur certaines valeurs sans qu'on
sache
trop pourquoi.
s'il vous suffit de supprimer cette division erronée et qu'elle ne
revienne
plus,
à quoi bon nous alerter ?

cordialement
françois (gble)

François Gble
bonjour "Alain Jourde"
Tout simple : il a toujours été déconseillé de "supprimer" une division
importée automatiquement par la mise à jour des cours, car elle revient.
Par contre, en la remplaçant par une division 1 pour 1, la division
intempestive n'est plus jamais importée. C'est la première fois depuis
2005 que je n'ai pu faire ce remplacement (il y a 2 ans, on avait eu de
multiples divisions intempestives liées à Morningstar, je crois).

oui, tout ça est connu, mais ça n'empêchait pas d'essayer qand même avant.
si tout rentre dans l'ordre, tout va bien ...
françois (gble)