division de matrices?

Rhodan
bonjour ,
depuis ma terminale ( c'est loin ) j'ai oublié comment on fait la division
de 2 matrices...
pouvais vous m'aider s'il vous plait?

j'ai les matrices suivantes formule de transformation de la couleur :
(L*a*b* en RVB)
j'aimerai savoir comment à partir de valeur L a et b, calculer les valeurs
R V et B ...

L 0.618 0.177 0.205 R
a = 0.299 0.587 0.114 x V
b 0 0.056 0.944 B

merci beaucoup de votre aide

Christian Lamotte
Bonjour Rhodan,

Il faut inverser la matrice 3x3 (appelons cette matrice M) pour obtenir
l'inverse de M = (M)-1=1/M. Pour trouver RVB (3x1), il suffit de multiplier
(M)-1 (matrice 3x3) par le vecteur L,a,b (3x1). les chiffres entre () donne
les dimensions des matrices.
Pratiquement tu tappes ton tableau de chiffre et L,a,b dans xl, tu
sélectionnes une zone 3x3 et dans le 1ère cellule tu tappes
=matinv(sélection du tableau) et ctrl-shift-enter (!!!pas enter tout seul).
Tu obtiendras ainsi la matrice 1/M (3x3). Après il te suffit de multiplier
cette matrice 1/M par le vecteur L,a,b en selectionnant 3 cellules
verticales et en tappant dans la 1ère =matmul(zone de 1/M, zone de L,a,b)
puis ctrl-shift-enter.

Si tu veux travailler par VBA, tu devrais pouvoir utiler les mêmes fonctions
xl dans le VBA.

Bonne chance

4093c5cc$0$18311$