divorce à l'étranger puis remariage en France

2 réponses
ange
Bonjour,

j'aimerais conna=EEtre l'avis de membres de ce groupe sur le probl=E8me
suivant:

Il s'agit d'un cas de mariage d'un fran=E7ais avec une am=E9ricaine
il y a 20 ans, sans publication de bans ni transcription au consulat,
(sans enfants)puis d'un divorce, toujours selon la loi am=E9ricaine 5
ans apr=E8s.

La personne s'est depuis remari=E9e en France avec une fran=E7aise,
mais sans mentionner ce mariage / divorce aux US, n'=E9tant pas
consciente de la validit=E9 en France de ses actions effectu=E9es aux
Etats-Unis. Il voudrait
r=E9gulariser sa situation.

La transcription du divorce en France permettra-t-elle de valider a
posteriori le deuxi=E8me mariage en France ou faut-il l'annuller?
Quelles sont les actions =E0 intenter, une fois obtenue la transcription
du divorce en France ? Que se passe-t-il pour le patrimoine commun du
2=E8me mariage?

Merci de vos avis

2 réponses

Ariel DAHAN
LE cas est courant. En effet, les Etats Unis n'ont pas le même système de
registre d'état civil que nous, et ne comprennaient pas à l'époque à quel
point il peut être important d'informer l'Etat Civil des époux.

Bref, la solution eut-été celle-ci:
1- transposition du mariage,
2- transposition du divorce.

"ange" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

j'aimerais connaître l'avis de membres de ce groupe sur le problème
suivant:

Il s'agit d'un cas de mariage d'un français avec une américaine
il y a 20 ans, sans publication de bans ni transcription au consulat,
(sans enfants)puis d'un divorce, toujours selon la loi américaine 5
ans après.

La personne s'est depuis remariée en France avec une française,
mais sans mentionner ce mariage / divorce aux US, n'étant pas
consciente de la validité en France de ses actions effectuées aux
Etats-Unis. Il voudrait
régulariser sa situation.

La transcription du divorce en France permettra-t-elle de valider a
posteriori le deuxième mariage en France ou faut-il l'annuller?
Quelles sont les actions à intenter, une fois obtenue la transcription
du divorce en France ? Que se passe-t-il pour le patrimoine commun du
2ème mariage?

Merci de vos avis
ange
Merci de cette réponse ...
Mais la question est maintenant comment rattrapper l'oubli de ces
transcriptions ??? Est-ce possible? Y-a -t-il des cas similaires?

Merci