Divorce / Rupture de vie commune / faute

7 réponses
am78
Il est possible de divorcer apr=E8s 2 ans de rupture de vie commune, et
en m=EAme temps l'abandon du domicile conjugale est une faute pour
laquelle le conjoint peut demander un divorce. Si on ajoute qu'on
quitte rarement le domicile conjugal pour devenir bonne-soeur,
l'adult=E8re est une faute suppl=E9mentaire. Je vois l=E0 un paradoxe
juridique...
Je me demande ainsi, qu'elle est l'attitude d'un juge quand on assigne
pour rupture de vie commune apr=E8s 2 ans de s=E9paration, et que le
conjoint reformule cette requ=EAte comme divorce pour faute pour abandon
du domicile conjugal et adult=E8re (pas "d'abandon financier", =E9tant
une femme sans ressource autres que celle de mon mari qui me verse une
contribution aux charges du mariage).

Am=E9lie

7 réponses

jojolapin
a écrit dans le message de news:

Il est possible de divorcer après 2 ans de rupture de vie commune, et
en même temps l'abandon du domicile conjugale est une faute pour
laquelle le conjoint peut demander un divorce. Si on ajoute qu'on
quitte rarement le domicile conjugal pour devenir bonne-soeur,
l'adultère est une faute supplémentaire. Je vois là un paradoxe
juridique...
Je me demande ainsi, qu'elle est l'attitude d'un juge quand on assigne
pour rupture de vie commune après 2 ans de séparation, et que le
conjoint reformule cette requête comme divorce pour faute pour abandon
du domicile conjugal et adultère (pas "d'abandon financier", étant
une femme sans ressource autres que celle de mon mari qui me verse une
contribution aux charges du mariage).

Amélie
-------------------------------------

qui a quitté la maison?
am78
jojolapin a écrit :

a écrit dans le message de news:

Il est possible de divorcer après 2 ans de rupture de vie commune, et
en même temps l'abandon du domicile conjugale est une faute pour
laquelle le conjoint peut demander un divorce. Si on ajoute qu'on
quitte rarement le domicile conjugal pour devenir bonne-soeur,
l'adultère est une faute supplémentaire. Je vois là un paradoxe
juridique...
Je me demande ainsi, qu'elle est l'attitude d'un juge quand on assigne
pour rupture de vie commune après 2 ans de séparation, et que le
conjoint reformule cette requête comme divorce pour faute pour abandon
du domicile conjugal et adultère (pas "d'abandon financier", étant
une femme sans ressource autres que celle de mon mari qui me verse une
contribution aux charges du mariage).

Amélie
-------------------------------------

qui a quitté la maison?

Moi. La vie de couple étant devenue invivable, je suis partie il y a
bientôt 2 ans.

Amélie
jojolapin
a écrit dans le message de news:

jojolapin a écrit :

a écrit dans le message de news:

Il est possible de divorcer après 2 ans de rupture de vie commune, et
en même temps l'abandon du domicile conjugale est une faute pour
laquelle le conjoint peut demander un divorce. Si on ajoute qu'on
quitte rarement le domicile conjugal pour devenir bonne-soeur,
l'adultère est une faute supplémentaire. Je vois là un paradoxe
juridique...
Je me demande ainsi, qu'elle est l'attitude d'un juge quand on assigne
pour rupture de vie commune après 2 ans de séparation, et que le
conjoint reformule cette requête comme divorce pour faute pour abandon
du domicile conjugal et adultère (pas "d'abandon financier", étant
une femme sans ressource autres que celle de mon mari qui me verse une
contribution aux charges du mariage).

Amélie
-------------------------------------

qui a quitté la maison?

Moi. La vie de couple étant devenue invivable, je suis partie il y a
bientôt 2 ans.

Amélie
---------------------------------------
Je pense qu'il te faudra prouver que depuis 2 ans la vie commune n'existait
plus. (voir un avocat)
De plus si ton ex n'a jamais porter plainte auparavant contre pour abandon
de famille j'ai du "mal" à croire que cela puisse être utilisé.
Bonne chance
Wecker
jojolapin wrote:
a écrit dans le message de news:

jojolapin a écrit :

a écrit dans le message de news:

Il est possible de divorcer après 2 ans de rupture de vie commune, et
en même temps l'abandon du domicile conjugale est une faute pour
laquelle le conjoint peut demander un divorce. Si on ajoute qu'on
quitte rarement le domicile conjugal pour devenir bonne-soeur,
l'adultère est une faute supplémentaire. Je vois là un paradoxe
juridique...

Je profite de ce fil:
Je rencontre, comme beaucoup d'autres, cette situation.
Ma femme et moi avont décidé de nous séparer. Pour des raisons pratiques, je
vais quitter le domicile.

Quelles sont les précautions à prendre? Main courante au commissariat avec
présence de Mme? Contacter un avocat?
Comment se prémunir, l'un et l'autre (les choses se passent bien, j'espère
que ca va continuer), d'éventuel changement de "caractère" ?

Quid des finances? Une telle séparation nous met elle à l'abri des dettes
qui pourraient être contractées par l'autre?

C'est une situation déjà difficile, et tant de questions...

M.W
jojolapin
"Wecker" a écrit dans le message de news:
43548de6$0$1013$
jojolapin wrote:
a écrit dans le message de news:

jojolapin a écrit :

a écrit dans le message de news:

Il est possible de divorcer après 2 ans de rupture de vie commune, et
en même temps l'abandon du domicile conjugale est une faute pour
laquelle le conjoint peut demander un divorce. Si on ajoute qu'on
quitte rarement le domicile conjugal pour devenir bonne-soeur,
l'adultère est une faute supplémentaire. Je vois là un paradoxe
juridique...

Je profite de ce fil:
Je rencontre, comme beaucoup d'autres, cette situation.
Ma femme et moi avont décidé de nous séparer. Pour des raisons pratiques,
je
vais quitter le domicile.

Quelles sont les précautions à prendre? Main courante au commissariat avec
présence de Mme? Contacter un avocat?
Comment se prémunir, l'un et l'autre (les choses se passent bien, j'espère
que ca va continuer), d'éventuel changement de "caractère" ?

Quid des finances? Une telle séparation nous met elle à l'abri des dettes
qui pourraient être contractées par l'autre?

C'est une situation déjà difficile, et tant de questions...

M.W

tant que vous êtes marié madame peut s'endetter à loisir tu es responsable.
am78
Pas de problème pour prouver mon départ je pense (bail et quittances
de loyer). Le problème est que mon mari ne voulant pas partager notre
patrimoine veut tout faire pour repousser le plus tard possible la
liquidation de notre communauté.
Il est dit qu'une "incompatibilité d'humeur" n'est pas une faute, et
je suis bien d'accord avec cela, mais poussé à un degré extrême,
c'est une cause de rupture de vie commune. Je ne cherche pas à accuser
mon mari de quoi que ce soit, c'est pourquoi j'aurais voulu un divorce
pacifique (2 ans de séparation), mais comme la loi lui permet de
reformuler pour faute, hélas cela ne risque pas d'être le cas. D'où
mon interrogation de départ et ce paradoxe juridique: divorcer pour
rupture de vie commune et en même temps être sous le coup d'une faute
pour avoir causer cettte rupture!... N'y a t-il que le conjoint
"passif" (celui qui ne part pas, qui n'en n'a pas le courage) qui peut
bien s'en tirer?...

Amélie
Séb.
jojolapin a écrit :
"Wecker" a écrit dans le message de news:
43548de6$0$1013$

jojolapin wrote:

a écrit dans le message de news:

jojolapin a écrit :

a écrit dans le message de news:

Il est possible de divorcer après 2 ans de rupture de vie commune, et
en même temps l'abandon du domicile conjugale est une faute pour
laquelle le conjoint peut demander un divorce. Si on ajoute qu'on
quitte rarement le domicile conjugal pour devenir bonne-soeur,
l'adultère est une faute supplémentaire. Je vois là un paradoxe
juridique...

Je profite de ce fil:
Je rencontre, comme beaucoup d'autres, cette situation.
Ma femme et moi avont décidé de nous séparer. Pour des raisons pratiques,
je
vais quitter le domicile.

Quelles sont les précautions à prendre? Main courante au commissariat avec
présence de Mme? Contacter un avocat?
Comment se prémunir, l'un et l'autre (les choses se passent bien, j'espère
que ca va continuer), d'éventuel changement de "caractère" ?

Quid des finances? Une telle séparation nous met elle à l'abri des dettes
qui pourraient être contractées par l'autre?

C'est une situation déjà difficile, et tant de questions...

M.W

tant que vous êtes marié madame peut s'endetter à loisir tu es responsable.

sauf en séparation de biens si l'endettement ne sert pas au ménage

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
www.info-parc.com - gestionnaire de parc informatique