je cherche à écrire une dll en C++ ANSI qu'on puisse utiliser à la fois sous
Windows et sous Linux ou autre plateforme.
je cherche à écrire une dll en C++ ANSI qu'on puisse utiliser à la fois sous
Windows et sous Linux ou autre plateforme.
je cherche à écrire une dll en C++ ANSI qu'on puisse utiliser à la fois sous
Windows et sous Linux ou autre plateforme.
Salut tout le monde,
Bonjour.
je cherche à écrire une dll en C++ ANSI qu'on puisse utiliser à la
fois sous Windows et sous Linux ou autre plateforme.
Je sais que normalement une DLL est une spécificité de Windows (enfin
c'est que je crois...)
Les librairies dynamiques existent sous Linux. Ca s'appelle des .so.
. Comment faire alors en sorte que mon
programme soit compilable en une "librairie dynamique" et utilisable
sous windows et Linux ou autre???
Pour commencer, pourquoi vouloir en faire une librairie dynamique
Une DLL doit elle obligatoirement avoir un point d'entrée?
<spécifique Windows> Il y a une fonction DllMain, mais le compilo en génère
Si oui
peut on utiliser la fonction main comme un point d'entrée???
Non : la logique d'une librairie est totalement différente : il n'y a pas de
Salut tout le monde,
Bonjour.
je cherche à écrire une dll en C++ ANSI qu'on puisse utiliser à la
fois sous Windows et sous Linux ou autre plateforme.
Je sais que normalement une DLL est une spécificité de Windows (enfin
c'est que je crois...)
Les librairies dynamiques existent sous Linux. Ca s'appelle des .so.
. Comment faire alors en sorte que mon
programme soit compilable en une "librairie dynamique" et utilisable
sous windows et Linux ou autre???
Pour commencer, pourquoi vouloir en faire une librairie dynamique
Une DLL doit elle obligatoirement avoir un point d'entrée?
<spécifique Windows> Il y a une fonction DllMain, mais le compilo en génère
Si oui
peut on utiliser la fonction main comme un point d'entrée???
Non : la logique d'une librairie est totalement différente : il n'y a pas de
Salut tout le monde,
Bonjour.
je cherche à écrire une dll en C++ ANSI qu'on puisse utiliser à la
fois sous Windows et sous Linux ou autre plateforme.
Je sais que normalement une DLL est une spécificité de Windows (enfin
c'est que je crois...)
Les librairies dynamiques existent sous Linux. Ca s'appelle des .so.
. Comment faire alors en sorte que mon
programme soit compilable en une "librairie dynamique" et utilisable
sous windows et Linux ou autre???
Pour commencer, pourquoi vouloir en faire une librairie dynamique
Une DLL doit elle obligatoirement avoir un point d'entrée?
<spécifique Windows> Il y a une fonction DllMain, mais le compilo en génère
Si oui
peut on utiliser la fonction main comme un point d'entrée???
Non : la logique d'une librairie est totalement différente : il n'y a pas de
Monzer Youssef wrote:Salut tout le monde,
Bonjour.je cherche à écrire une dll en C++ ANSI qu'on puisse utiliser à la
fois sous Windows et sous Linux ou autre plateforme.
Je sais que normalement une DLL est une spécificité de Windows (enfin
c'est que je crois...)
Les librairies dynamiques existent sous Linux. Ca s'appelle des .so.. Comment faire alors en sorte que mon
programme soit compilable en une "librairie dynamique" et utilisable
sous windows et Linux ou autre???
Pour commencer, pourquoi vouloir en faire une librairie dynamique
exactement?
Ensuite, ca risque d'être assez compliqué car les modèles des DLL et des
.so
sont très différents : une DLL n'exporte que les symboles que tu spécifies
(généralement à l'aide d'extensions non standard dans le source :
__declspec(dllexport) et consort), alors qu'un .so exporte automatiquement
tous les symboles publics
Ensuite, aussi bien les .so que les DLLs sont conçues pour une approche
essentiellement "C", ce qui veut dire qu'un certain nombre de
comportements
du C++, comme les appels des constructeurs et destructeurs des objets
globaux, l'initialisation du runtime, etc... sont entièrement définis par
l'implémentation et très différentes d'un cas à l'autre : tout cela rend
un
portage à mon avis assez délicat.
Ceci dit tu peux toujours avoir une source commune, mais le travail
autour,
pour la chaine de compilation, l'environnement, etc... risque d'être assez
important et assez crade (avec pleins de #ifdef dans tous les sens).Une DLL doit elle obligatoirement avoir un point d'entrée?
<spécifique Windows> Il y a une fonction DllMain, mais le compilo en
génère
une pour toi si ton code n'en a pas. Et ce n'est pas "point d'entrée" au
sens où tu l'entends. </spécifique>Si oui
peut on utiliser la fonction main comme un point d'entrée???
Non : la logique d'une librairie est totalement différente : il n'y a pas
de
point d'entrée au sens "première fonction exécutée".
Arnaud
Monzer Youssef wrote:
Salut tout le monde,
Bonjour.
je cherche à écrire une dll en C++ ANSI qu'on puisse utiliser à la
fois sous Windows et sous Linux ou autre plateforme.
Je sais que normalement une DLL est une spécificité de Windows (enfin
c'est que je crois...)
Les librairies dynamiques existent sous Linux. Ca s'appelle des .so.
. Comment faire alors en sorte que mon
programme soit compilable en une "librairie dynamique" et utilisable
sous windows et Linux ou autre???
Pour commencer, pourquoi vouloir en faire une librairie dynamique
exactement?
Ensuite, ca risque d'être assez compliqué car les modèles des DLL et des
.so
sont très différents : une DLL n'exporte que les symboles que tu spécifies
(généralement à l'aide d'extensions non standard dans le source :
__declspec(dllexport) et consort), alors qu'un .so exporte automatiquement
tous les symboles publics
Ensuite, aussi bien les .so que les DLLs sont conçues pour une approche
essentiellement "C", ce qui veut dire qu'un certain nombre de
comportements
du C++, comme les appels des constructeurs et destructeurs des objets
globaux, l'initialisation du runtime, etc... sont entièrement définis par
l'implémentation et très différentes d'un cas à l'autre : tout cela rend
un
portage à mon avis assez délicat.
Ceci dit tu peux toujours avoir une source commune, mais le travail
autour,
pour la chaine de compilation, l'environnement, etc... risque d'être assez
important et assez crade (avec pleins de #ifdef dans tous les sens).
Une DLL doit elle obligatoirement avoir un point d'entrée?
<spécifique Windows> Il y a une fonction DllMain, mais le compilo en
génère
une pour toi si ton code n'en a pas. Et ce n'est pas "point d'entrée" au
sens où tu l'entends. </spécifique>
Si oui
peut on utiliser la fonction main comme un point d'entrée???
Non : la logique d'une librairie est totalement différente : il n'y a pas
de
point d'entrée au sens "première fonction exécutée".
Arnaud
Monzer Youssef wrote:Salut tout le monde,
Bonjour.je cherche à écrire une dll en C++ ANSI qu'on puisse utiliser à la
fois sous Windows et sous Linux ou autre plateforme.
Je sais que normalement une DLL est une spécificité de Windows (enfin
c'est que je crois...)
Les librairies dynamiques existent sous Linux. Ca s'appelle des .so.. Comment faire alors en sorte que mon
programme soit compilable en une "librairie dynamique" et utilisable
sous windows et Linux ou autre???
Pour commencer, pourquoi vouloir en faire une librairie dynamique
exactement?
Ensuite, ca risque d'être assez compliqué car les modèles des DLL et des
.so
sont très différents : une DLL n'exporte que les symboles que tu spécifies
(généralement à l'aide d'extensions non standard dans le source :
__declspec(dllexport) et consort), alors qu'un .so exporte automatiquement
tous les symboles publics
Ensuite, aussi bien les .so que les DLLs sont conçues pour une approche
essentiellement "C", ce qui veut dire qu'un certain nombre de
comportements
du C++, comme les appels des constructeurs et destructeurs des objets
globaux, l'initialisation du runtime, etc... sont entièrement définis par
l'implémentation et très différentes d'un cas à l'autre : tout cela rend
un
portage à mon avis assez délicat.
Ceci dit tu peux toujours avoir une source commune, mais le travail
autour,
pour la chaine de compilation, l'environnement, etc... risque d'être assez
important et assez crade (avec pleins de #ifdef dans tous les sens).Une DLL doit elle obligatoirement avoir un point d'entrée?
<spécifique Windows> Il y a une fonction DllMain, mais le compilo en
génère
une pour toi si ton code n'en a pas. Et ce n'est pas "point d'entrée" au
sens où tu l'entends. </spécifique>Si oui
peut on utiliser la fonction main comme un point d'entrée???
Non : la logique d'une librairie est totalement différente : il n'y a pas
de
point d'entrée au sens "première fonction exécutée".
Arnaud
Salut tout le monde,
je cherche à écrire une dll en C++ ANSI qu'on puisse utiliser à la fois
sous
Windows et sous Linux ou autre plateforme.
Je sais que normalement une DLL est une spécificité de Windows (enfin
c'est
que je crois...) . Comment faire alors en sorte que mon programme soit
compilable en une "librairie dynamique" et utilisable sous windows et
Linux
ou autre???
Comme le signale Arnaud Debaene, il existe les objets partagés, .so, sous
Une DLL doit elle obligatoirement avoir un point d'entrée? Si oui peut on
utiliser la fonction main comme un point d'entrée???
Une DLL doit avoir un dllMain et un dllEntryPoint, mais peu importe, il y a
Salut tout le monde,
je cherche à écrire une dll en C++ ANSI qu'on puisse utiliser à la fois
sous
Windows et sous Linux ou autre plateforme.
Je sais que normalement une DLL est une spécificité de Windows (enfin
c'est
que je crois...) . Comment faire alors en sorte que mon programme soit
compilable en une "librairie dynamique" et utilisable sous windows et
Linux
ou autre???
Comme le signale Arnaud Debaene, il existe les objets partagés, .so, sous
Une DLL doit elle obligatoirement avoir un point d'entrée? Si oui peut on
utiliser la fonction main comme un point d'entrée???
Une DLL doit avoir un dllMain et un dllEntryPoint, mais peu importe, il y a
Salut tout le monde,
je cherche à écrire une dll en C++ ANSI qu'on puisse utiliser à la fois
sous
Windows et sous Linux ou autre plateforme.
Je sais que normalement une DLL est une spécificité de Windows (enfin
c'est
que je crois...) . Comment faire alors en sorte que mon programme soit
compilable en une "librairie dynamique" et utilisable sous windows et
Linux
ou autre???
Comme le signale Arnaud Debaene, il existe les objets partagés, .so, sous
Une DLL doit elle obligatoirement avoir un point d'entrée? Si oui peut on
utiliser la fonction main comme un point d'entrée???
Une DLL doit avoir un dllMain et un dllEntryPoint, mais peu importe, il y a
Merci infiniment pour toutes ces précisieuses informations ;) ...
Donc si je comprends bien il vaut mieux faire un travail pour chaque
plateforme?!
Oui en non : ton source peut fondamentalement rester le même.
Pouvez vous me conseiller des sites où l'on traite des dlls en long,
en large en détail
Pars de là et suis tous les liens :
Merci infiniment pour toutes ces précisieuses informations ;) ...
Donc si je comprends bien il vaut mieux faire un travail pour chaque
plateforme?!
Oui en non : ton source peut fondamentalement rester le même.
Pouvez vous me conseiller des sites où l'on traite des dlls en long,
en large en détail
Pars de là et suis tous les liens :
Merci infiniment pour toutes ces précisieuses informations ;) ...
Donc si je comprends bien il vaut mieux faire un travail pour chaque
plateforme?!
Oui en non : ton source peut fondamentalement rester le même.
Pouvez vous me conseiller des sites où l'on traite des dlls en long,
en large en détail
Pars de là et suis tous les liens :
Monzer Youssef wrote:je cherche à écrire une dll en C++ ANSI qu'on puisse utiliser à la
fois sous Windows et sous Linux ou autre plateforme.
Je sais que normalement une DLL est une spécificité de Windows
(enfin c'est que je crois...)
Les librairies dynamiques existent sous Linux. Ca s'appelle des .so.
. Comment faire alors en sorte que mon programme soit compilable en
une "librairie dynamique" et utilisable sous windows et Linux ou
autre???
Pour commencer, pourquoi vouloir en faire une librairie dynamique
exactement?
Ensuite, ca risque d'être assez compliqué car les modèles des DLL et
des .so sont très différents : une DLL n'exporte que les symboles que
tu spécifies (généralement à l'aide d'extensions non standard dans le
source : __declspec(dllexport) et consort), alors qu'un .so exporte
automatiquement tous les symboles publics
Ensuite, aussi bien les .so que les DLLs sont conçues pour une
approche essentiellement "C", ce qui veut dire qu'un certain nombre de
comportements du C++, comme les appels des constructeurs et
destructeurs des objets globaux, l'initialisation du runtime,
etc... sont entièrement définis par l'implémentation et très
différentes d'un cas à l'autre : tout cela rend un portage à mon avis
assez délicat.
Ceci dit tu peux toujours avoir une source commune, mais le travail
autour, pour la chaine de compilation, l'environnement, etc... risque
d'être assez important et assez crade (avec pleins de #ifdef dans tous
les sens).
Monzer Youssef wrote:
je cherche à écrire une dll en C++ ANSI qu'on puisse utiliser à la
fois sous Windows et sous Linux ou autre plateforme.
Je sais que normalement une DLL est une spécificité de Windows
(enfin c'est que je crois...)
Les librairies dynamiques existent sous Linux. Ca s'appelle des .so.
. Comment faire alors en sorte que mon programme soit compilable en
une "librairie dynamique" et utilisable sous windows et Linux ou
autre???
Pour commencer, pourquoi vouloir en faire une librairie dynamique
exactement?
Ensuite, ca risque d'être assez compliqué car les modèles des DLL et
des .so sont très différents : une DLL n'exporte que les symboles que
tu spécifies (généralement à l'aide d'extensions non standard dans le
source : __declspec(dllexport) et consort), alors qu'un .so exporte
automatiquement tous les symboles publics
Ensuite, aussi bien les .so que les DLLs sont conçues pour une
approche essentiellement "C", ce qui veut dire qu'un certain nombre de
comportements du C++, comme les appels des constructeurs et
destructeurs des objets globaux, l'initialisation du runtime,
etc... sont entièrement définis par l'implémentation et très
différentes d'un cas à l'autre : tout cela rend un portage à mon avis
assez délicat.
Ceci dit tu peux toujours avoir une source commune, mais le travail
autour, pour la chaine de compilation, l'environnement, etc... risque
d'être assez important et assez crade (avec pleins de #ifdef dans tous
les sens).
Monzer Youssef wrote:je cherche à écrire une dll en C++ ANSI qu'on puisse utiliser à la
fois sous Windows et sous Linux ou autre plateforme.
Je sais que normalement une DLL est une spécificité de Windows
(enfin c'est que je crois...)
Les librairies dynamiques existent sous Linux. Ca s'appelle des .so.
. Comment faire alors en sorte que mon programme soit compilable en
une "librairie dynamique" et utilisable sous windows et Linux ou
autre???
Pour commencer, pourquoi vouloir en faire une librairie dynamique
exactement?
Ensuite, ca risque d'être assez compliqué car les modèles des DLL et
des .so sont très différents : une DLL n'exporte que les symboles que
tu spécifies (généralement à l'aide d'extensions non standard dans le
source : __declspec(dllexport) et consort), alors qu'un .so exporte
automatiquement tous les symboles publics
Ensuite, aussi bien les .so que les DLLs sont conçues pour une
approche essentiellement "C", ce qui veut dire qu'un certain nombre de
comportements du C++, comme les appels des constructeurs et
destructeurs des objets globaux, l'initialisation du runtime,
etc... sont entièrement définis par l'implémentation et très
différentes d'un cas à l'autre : tout cela rend un portage à mon avis
assez délicat.
Ceci dit tu peux toujours avoir une source commune, mais le travail
autour, pour la chaine de compilation, l'environnement, etc... risque
d'être assez important et assez crade (avec pleins de #ifdef dans tous
les sens).
La première question à poser,
alors, c'est pourquoi est-ce qu'on veut une DLL ?
La première question à poser,
alors, c'est pourquoi est-ce qu'on veut une DLL ?
La première question à poser,
alors, c'est pourquoi est-ce qu'on veut une DLL ?
On 2 Mar 2004 00:57:57 -0800, wrote:La première question à poser,
alors, c'est pourquoi est-ce qu'on veut une DLL ?
La principale utilité des DLL que je vois, du moins sous Windows,
c'est le cas où l'éditeur de l'exécutable n'est pas l'éditeur de la
DLL. Exemples : plug-ins, codecs vidéo, ou même l'API Win32.
Une caractéristique des Dll sous Windows, qui rappelons-le peuvent contenir
On 2 Mar 2004 00:57:57 -0800, kanze@gabi-soft.fr wrote:
La première question à poser,
alors, c'est pourquoi est-ce qu'on veut une DLL ?
La principale utilité des DLL que je vois, du moins sous Windows,
c'est le cas où l'éditeur de l'exécutable n'est pas l'éditeur de la
DLL. Exemples : plug-ins, codecs vidéo, ou même l'API Win32.
Une caractéristique des Dll sous Windows, qui rappelons-le peuvent contenir
On 2 Mar 2004 00:57:57 -0800, wrote:La première question à poser,
alors, c'est pourquoi est-ce qu'on veut une DLL ?
La principale utilité des DLL que je vois, du moins sous Windows,
c'est le cas où l'éditeur de l'exécutable n'est pas l'éditeur de la
DLL. Exemples : plug-ins, codecs vidéo, ou même l'API Win32.
Une caractéristique des Dll sous Windows, qui rappelons-le peuvent contenir
Je ne connais pas de système où on peut réelement linker les
bibliothèques dynamiquement. Ce que Windows appelle un DLL, ce n'est
rien d'autre qu'un fichier objet sorti d'une fusion (au moyen d'une
édition de liens) de plusieurs objets originaux.
L'utilité au départ était d'économiser de la place disque (et à un
moindre dégrée, de la place en mémoire centrale) et faisant partager une
partie du programme entre plusieurs programmes -- d'où le nom « shared
object » (.so) dans la communité Unix.
Sauf qu'on peut aussi utiliser un fichier à part (un .def ?) pour les
symboles à exporter sous Windows,
Très lourd en pratique si l'on exporte des classes : il faudrait
Ensuite, aussi bien les .so que les DLLs sont conçues pour une
approche essentiellement "C", ce qui veut dire qu'un certain nombre de
comportements du C++, comme les appels des constructeurs et
destructeurs des objets globaux, l'initialisation du runtime,
etc... sont entièrement définis par l'implémentation et très
différentes d'un cas à l'autre : tout cela rend un portage à mon avis
assez délicat.
Je ne suis pas sûr de te suivre ici. Le concepte d'un objet dynamique
est étranger à la norme C aussi bien qu'à la norme C++
Tout à fait : mais c'est encore plus embêtant en C++ à cause des
; dans les deux
cas, les « phases de traduction » (qui comprend l'édition de liens) est
quelque chose qui a lieu avant l'execution. Tout ce qui concerne les
objets dynamiques dépend donc de l'implémentation.
Dans le cas de Windows et de Solaris (et je suppose que c'est général
sous Unix, même si Posix n'en parle pas), un fichier objet contient des
ségments de code qui doivent être exécuté lors du démarrage ou de
l'arrêt. Dans les deux cas, la fonction de chargement d'un objet
dynamique (dlopen sous Posix, LoadLibrary sous Windows) execute le code
de démarrage ; dans le cas de Solaris, dlclose execute aussi bien le
code d'arrêt (les destructeurs) -- je n'ai pas vérifié le cas sous
Windows, mais ça ne m'étonnerait pas que c'est le cas-là aussi.
Je ne connais pas de système où on peut réelement linker les
bibliothèques dynamiquement. Ce que Windows appelle un DLL, ce n'est
rien d'autre qu'un fichier objet sorti d'une fusion (au moyen d'une
édition de liens) de plusieurs objets originaux.
L'utilité au départ était d'économiser de la place disque (et à un
moindre dégrée, de la place en mémoire centrale) et faisant partager une
partie du programme entre plusieurs programmes -- d'où le nom « shared
object » (.so) dans la communité Unix.
Sauf qu'on peut aussi utiliser un fichier à part (un .def ?) pour les
symboles à exporter sous Windows,
Très lourd en pratique si l'on exporte des classes : il faudrait
Ensuite, aussi bien les .so que les DLLs sont conçues pour une
approche essentiellement "C", ce qui veut dire qu'un certain nombre de
comportements du C++, comme les appels des constructeurs et
destructeurs des objets globaux, l'initialisation du runtime,
etc... sont entièrement définis par l'implémentation et très
différentes d'un cas à l'autre : tout cela rend un portage à mon avis
assez délicat.
Je ne suis pas sûr de te suivre ici. Le concepte d'un objet dynamique
est étranger à la norme C aussi bien qu'à la norme C++
Tout à fait : mais c'est encore plus embêtant en C++ à cause des
; dans les deux
cas, les « phases de traduction » (qui comprend l'édition de liens) est
quelque chose qui a lieu avant l'execution. Tout ce qui concerne les
objets dynamiques dépend donc de l'implémentation.
Dans le cas de Windows et de Solaris (et je suppose que c'est général
sous Unix, même si Posix n'en parle pas), un fichier objet contient des
ségments de code qui doivent être exécuté lors du démarrage ou de
l'arrêt. Dans les deux cas, la fonction de chargement d'un objet
dynamique (dlopen sous Posix, LoadLibrary sous Windows) execute le code
de démarrage ; dans le cas de Solaris, dlclose execute aussi bien le
code d'arrêt (les destructeurs) -- je n'ai pas vérifié le cas sous
Windows, mais ça ne m'étonnerait pas que c'est le cas-là aussi.
Je ne connais pas de système où on peut réelement linker les
bibliothèques dynamiquement. Ce que Windows appelle un DLL, ce n'est
rien d'autre qu'un fichier objet sorti d'une fusion (au moyen d'une
édition de liens) de plusieurs objets originaux.
L'utilité au départ était d'économiser de la place disque (et à un
moindre dégrée, de la place en mémoire centrale) et faisant partager une
partie du programme entre plusieurs programmes -- d'où le nom « shared
object » (.so) dans la communité Unix.
Sauf qu'on peut aussi utiliser un fichier à part (un .def ?) pour les
symboles à exporter sous Windows,
Très lourd en pratique si l'on exporte des classes : il faudrait
Ensuite, aussi bien les .so que les DLLs sont conçues pour une
approche essentiellement "C", ce qui veut dire qu'un certain nombre de
comportements du C++, comme les appels des constructeurs et
destructeurs des objets globaux, l'initialisation du runtime,
etc... sont entièrement définis par l'implémentation et très
différentes d'un cas à l'autre : tout cela rend un portage à mon avis
assez délicat.
Je ne suis pas sûr de te suivre ici. Le concepte d'un objet dynamique
est étranger à la norme C aussi bien qu'à la norme C++
Tout à fait : mais c'est encore plus embêtant en C++ à cause des
; dans les deux
cas, les « phases de traduction » (qui comprend l'édition de liens) est
quelque chose qui a lieu avant l'execution. Tout ce qui concerne les
objets dynamiques dépend donc de l'implémentation.
Dans le cas de Windows et de Solaris (et je suppose que c'est général
sous Unix, même si Posix n'en parle pas), un fichier objet contient des
ségments de code qui doivent être exécuté lors du démarrage ou de
l'arrêt. Dans les deux cas, la fonction de chargement d'un objet
dynamique (dlopen sous Posix, LoadLibrary sous Windows) execute le code
de démarrage ; dans le cas de Solaris, dlclose execute aussi bien le
code d'arrêt (les destructeurs) -- je n'ai pas vérifié le cas sous
Windows, mais ça ne m'étonnerait pas que c'est le cas-là aussi.
"Fabien LE LEZ" a écrit ...On 2 Mar 2004 00:57:57 -0800, wrote:
c'est par exemple dans une Dll
que doit être écrite toute fonction de callback fournie à Windows.
Où as-tu vu çà? Tu penses peut être aux DLLs de hook qui sont injectées dans
"Fabien LE LEZ" <gramster@gramster.com> a écrit ...
On 2 Mar 2004 00:57:57 -0800, kanze@gabi-soft.fr wrote:
c'est par exemple dans une Dll
que doit être écrite toute fonction de callback fournie à Windows.
Où as-tu vu çà? Tu penses peut être aux DLLs de hook qui sont injectées dans
"Fabien LE LEZ" a écrit ...On 2 Mar 2004 00:57:57 -0800, wrote:
c'est par exemple dans une Dll
que doit être écrite toute fonction de callback fournie à Windows.
Où as-tu vu çà? Tu penses peut être aux DLLs de hook qui sont injectées dans