DNS

Christian Ottié
Bonjour,

Il m'est arrivé un truc bizarre hier soir.

Vers 21h, plus d'accès Internet depuis mon PC sous Wheezy.
Depuis le PC de mon fils sous Windows 7, pas de pb.
Depuis un autre PC que j'avais commencé à configurer sous Wheezy la
semaine passée, idem, pas de connexion.
Depuis un portable sous 7, ça marche.
Depuis un netbook sous LUbuntu, ça marche,
Depuis ma TV (Panasonic), pas de connexion.
J'ai booté toutes mes machine sur une clé USB Debian Live, pas de connexion.

Donc c'est un pb propre à Debian (et à ma TV) qui ne voit plus le DNS.
Alors que pour Ubuntu et Windows 7, ça marche.
Confirmé avec nslookup : timeout

Et je suis allé me coucher (la nuit étant sensée porter conseil - et des
fois que ça revienne tout seul...)

Ce matin, pareil, pas d'Internet.
Je suis allé modifier la config DHCP de ma FreeBox (on peut mettre 5 ip
de DNS). J'avais, il y a longtemps, ajouté 4 DNS avant celui de ma
FreeBox, pensant être tranquille en cas de pb du coté de mon FAI.
J'ai remplacé la première entrée par 8.8.8.8 (DNS Google - facile à
retenir) et là, ça marche avec Debian.
Puis j'ai enlevé la première entrée ne laissant que les 4 suivantes, et
là encore ça marche.

J'en déduit que Debian n'est pas capable de passer au DNS suivant en cas
de timeout du premier. Alors que Windows 7 et LUbuntu le font.

Votre avis, bug ou pb de configuration ?

Cordialement,
Christian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pascal Hambourg
Christian Ottié a écrit :

[...]

J'en déduis que Debian n'est pas capable de passer au DNS suivant en cas
de timeout du premier.

Si, puisque c'est une propriété du resolver de la libc.
Par contre la page de manuel de resolv.conf indique que seulement trois
NS au maximum sont pris en compte. Cela signifie que si les trois
premiers NS ne répondent pas, alors la résolution échoue. En supprimant
la première entrée, tu as peut-être permis au resolver d'interroger le
précédemment 4e devenu 3e NS qui répond.

Ça vaudrait le coup de tester individuellement chacun des NS que tu
avais configurés avec dig, host ou nslookup selon tes préférences.

Concernant Windows et Ubuntu, je ne sais pas comment ils fonctionnent.
Tu peux comparer le contenu de /etc/resolv.conf sous Debian et Ubuntu.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain Tgz
Ok, la freebox fourni aux clients les adresses DHCP configurés. elle
ne fait pas relay.
Pour les DNS, si celui ci répond qu'il ne trouve pas l'adresse, c'est
tout de même une réponse, il n'essayera pas les autres DNS.

Si le problème réparait :
- ping le serveur DNS
- utilise dig @IPduserveurdns debian.org
- capture le flux via wireshark ou autre, cela permettra de pousser le
diagnostique.

(oups, je me suis loupé de destinataire pour mon premier message)

++
Tgz

Le 3 octobre 2014 16:50, Christian Ottié a écrit :
Non, aucune configuration particulière sur les postes.
Ils vont tous chercher l'ip du DNS dans la config DHCP de la FreeBox.
Et là j'avais mis 4 ip de serveurs DNS 'publics' et en 5e l'ip de l a box.

Le serveur DNS correspondant à la 1re ip de la liste est passé en timeout.

Apparemment ça bloque Debian,
Alors que LUbuntu et Seven sont passé outre et ont utilisé l'un des autres
serveurs DNS de la liste.

Le 03/10/2014 15:09, Sylvain Tgz a écrit :

Hello,

tous tes postes possède l'adresse IP de la box comme serveur DNS ?
Tu n'a pas modifié les paramètres au niveau de tes postes ?

Cdt,
Tgz

Archive: https://lists.debian.org/CADJ1h1T_AUcc4W0Os-8AjSDnHWLuXvEi+