dns et LanBooster

Thomas
bonjour :-)

c'est le bordel,
quand on met un ordi directement derriere la freebox il n'y a aucun pb,
mais des qu'on met le LanBooster entre les 2, la resolution dns ne
marche plus correctement !! :-///

exemple :

chez moi :

thomas% dig www.google.fr

; <<>> DiG 8.3 <<>> www.google.fr
;; res options: init recurs defnam dnsrch
;; got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 2
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 6, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0
;; QUERY SECTION:
;; www.google.fr, type = A, class = IN

;; ANSWER SECTION:
www.google.fr. 3d40m28s IN CNAME www.google.com.
www.google.com. 6d23h19m26s IN CNAME www.l.google.com.
www.l.google.com. 3m40s IN A 64.233.183.147
www.l.google.com. 3m40s IN A 64.233.183.103
www.l.google.com. 3m40s IN A 64.233.183.99
www.l.google.com. 3m40s IN A 64.233.183.104

;; Total query time: 42 msec
;; FROM: tDeContes.local. to SERVER: default -- 212.27.54.252
;; WHEN: Wed Mar 14 17:14:58 2007
;; MSG SIZE sent: 31 rcvd: 143

thomas% dig www.google.com

; <<>> DiG 8.3 <<>> www.google.com
;; res options: init recurs defnam dnsrch
;; got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 2
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 4, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0
;; QUERY SECTION:
;; www.google.com, type = A, class = IN

;; ANSWER SECTION:
www.google.com. 6d22h12m43s IN CNAME www.l.google.com.
www.l.google.com. 31S IN A 66.249.93.147
www.l.google.com. 31S IN A 66.249.93.99
www.l.google.com. 31S IN A 66.249.93.104

;; Total query time: 51 msec
;; FROM: tDeContes.local. to SERVER: default -- 212.27.54.252
;; WHEN: Fri Mar 23 13:36:10 2007
;; MSG SIZE sent: 32 rcvd: 100

derriere le LanBooster :

danielle% dig www.google.fr

; <<>> DiG 9.2.2 <<>> www.google.fr
;; global options: printcmd
;; connection timed out; no servers could be reached

danielle% dig www.google.com

; <<>> DiG 9.2.2 <<>> www.google.com
;; global options: printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 37616
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 5, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;www.google.com. IN A

;; ANSWER SECTION:
www.google.com. 603903 IN CNAME www.l.google.com.
www.l.google.com. 116 IN A 64.233.183.147
www.l.google.com. 116 IN A 64.233.183.99
www.l.google.com. 116 IN A 64.233.183.103
www.l.google.com. 116 IN A 64.233.183.104

;; Query time: 32 msec
;; SERVER: 192.168.1.1#53(192.168.1.1)
;; WHEN: Fri Mar 23 13:54:43 2007
;; MSG SIZE rcvd: 116

danielle% curl -I http://www.google.com/
HTTP/1.1 302 Found
Location: http://www.google.fr/
Cache-Control: private
Set-Cookie:
PREF=ID=b4517f42481512e7:TM=1174654491:LM=1174654491:S=gDFtEJNMsYcKl85y;
expires=Sun, 17-Jan-2038 19:14:07 GMT; path=/; domain=.google.com
Date: Fri, 23 Mar 2007 12:54:51 GMT

# Modèle: LanBooster 2104 W
# Version du firmware: v2.3.3 - w1.0
# Date de la version: Thu Mar 6 17:27:30.85 2003

est ce que qqn aurais deja vu ca ?
ou aurais au moins une piste ?

--
Mon CV : http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/
http://palestine-hn.org/

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"

Nina Popravka
On Fri, 23 Mar 2007 14:26:10 +0100, Thomas
wrote:

ou aurais au moins une piste ?

Oui, continuer à utiliser les DNS de Free au lieu de celui du lan
booster.
--
Nina

Thomas
In article (Dans l'article)
,

wrote:

ou aurais au moins une piste ?

Oui, continuer à utiliser les DNS de Free au lieu de celui du lan
booster.

tu veux dire qu'il faut parametrer les dns manuellement sur chaque ordi ?
:-P :-P
alors que free preconise de les laisser en automatique, pour pouvoir les
changer quand elle veut sans que le client doive modifier sa config à
chaque fois

je croyais que ce genre de routeur savait repercuter les dns des FAI (et
que là c'etait qu'un pb ponctuel), tout comme le DHCP par exemple (en
mode pont),
c'est pas le cas ?

[...]

Nina Popravka
On Fri, 23 Mar 2007 15:40:03 +0100, Thomas
wrote:

tu veux dire qu'il faut parametrer les dns manuellement sur chaque ordi ?
Aux dernières nouvelles, tout serveur DHCP sait pourvoir à l'envoi des

dns de son choix aux machines clientes :-)

je croyais que ce genre de routeur savait repercuter les dns des FAI (et
que là c'etait qu'un pb ponctuel), tout comme le DHCP par exemple (en
mode pont),
Oui, il a l'air de faire proxy dns.

Si vous estimez que c'est un problème ponctuel (ce qui est probable),
continuez à l'utiliser, vous verrez bien.
Si il vous pose problème, ne l'utilisez plus comme proxy dns,
qu'est-ce que vous voulez que je vous dise...
A part ça, depuis 2003 doit y avoir des maj du firmware du lanbooster,
et j'ai en effet déjà vu des routeurs soho dont le dns partait en
vrille au bout d'un certain temps. Comme je déteste me pourrir la vie
pour rien, j'ai choisi de ne plus l'utiliser :-)
--
Nina

Thomas
In article (Dans l'article)
,

wrote:

tu veux dire qu'il faut parametrer les dns manuellement sur chaque ordi ?
Aux dernières nouvelles, tout serveur DHCP sait pourvoir à l'envoi des

dns de son choix aux machines clientes :-)

apparemment il y a bien une case pour ca dans la config de ce routeur,
et elle est remplie correctement (automatiquement),
mais le routeur ne fait pas correctement son travail :-((

si je mets les ips qui sont indiquées dans ce champ, sur un ordi qui est
derriere ce routeur, en mode "parametrage manuel des dns",
je n'ai plus de pb de resolution dns sur cet ordi ...

[...]

je comprends tout à fait ta position : ne connaissant pas les entrailles
de ce routeur, tu ne peux pas m'aider plus que ca ...

A part ça, depuis 2003 doit y avoir des maj du firmware du lanbooster,

je vais tacher de me pencher dessus un de ces 4 ...

et j'ai en effet déjà vu des routeurs soho dont le dns partait en
vrille au bout d'un certain temps.

ah bon :-(

Comme je déteste me pourrir la vie
pour rien, j'ai choisi de ne plus l'utiliser :-)

mon pb c'est que si je ne l'utilises plus,
- soit j'ai plus que la freebox et je perds la fonction serveur vpn,
- soit il faut le remplacer et ca coute de l'argent

bon, tant pis, je vais parametrer manuellement tous les dns des ordis,
ca me casse les pieds parce que free preconise de ne pas le faire,
mais si y a pas d'autre solution ...

merci pour l'aide que t'as pu apporter :-)

[...]

Nina Popravka
On Mon, 26 Mar 2007 19:34:39 +0200, Thomas
wrote:

[...]
Ca, évidemment, si vous demandez le paramétrage manuel y a peu de

chances que le serveur DHCP lui refile les DNS automatiquement ;->

je comprends tout à fait ta position : ne connaissant pas les entrailles
de ce routeur, tu ne peux pas m'aider plus que ca ...
Faut pas délirer, ils fonctionnent tous exactement de la même manière.

mon pb c'est que si je ne l'utilises plus,
J'ai dit que je n'utilisais plus le proxy DNS, pas que je n'utilisais

plus le routeur.
--
Nina

Thomas
In article (Dans l'article)
,

wrote:

[...]

je vois pas sur quoi tu veux blaguer,
il me semble avoir dit clairement que le routeur est parametré avec des
dns qui permettent aux ordis de fonctionner

je comprends tout à fait ta position : ne connaissant pas les entrailles
de ce routeur, tu ne peux pas m'aider plus que ca ...
Faut pas délirer, ils fonctionnent tous exactement de la même manière.

et donc ?
c'est un pb de fonctionnement interne du routeur, qu'on ne peut pas
réparer ?

mettre à jour le firmware, ca pourrait le réparer ?
c'est quand meme bizarre que ca ait marché pendant tres longtemps, et
que ca soit tombé en panne brutalement ...

mon pb c'est que si je ne l'utilises plus,
J'ai dit que je n'utilisais plus le proxy DNS, pas que je n'utilisais

plus le routeur.

et pour ca, as tu une autre solution que de parametrer les dns
manuellement ?
(ca marche, ouf, c'est deja ca,
mais comme free preconise de ne pas le faire j'aurais voulu l'eviter)