DNS : Une resolution de poste local renvoie une IP externe !?

5 réponses
Philippe
Hello,

Dans un réseau avec 3 postes, un contrôleur de domaine/DNS et 2 clients, et
je retrouve le même problème sur d'autres sites, parfois et assez
régulièrement, quand je fait un "ping hermes" par exemple ( sans spécifier
le domaine complet ), j'obtient une adresse IP externe ( genre 64.... )
quand je fait alors un ipconfig /flushdns, tout rentre dans l'ordre...
jusqu'au prochain reboot ou après quelques heures.
Le serveur DNS est correctement configuré et bien sur, l'adresse des postes
n'est pas définie dans le DNS comme pointant sur cette adresse.
Il n'y a strictement aucun rapport entre l'adresse IP renvoyée ( 64.... ) et
des équipements sur le réseau, y compris l'adresse IP publique depuis notre
organisation !
Je pense que bien d'autres personnes doivent avoir le problème, car je l'ai
2 fois sur deux sites et un copain aussi

Merci pour toute info ^_^
Philippe

5 réponses

Philippe
au passage, voici un exemple de l'adresse : 64.15.175.5

"Philippe" a écrit dans le message de news:
463ae179$0$19912$
Hello,

Dans un réseau avec 3 postes, un contrôleur de domaine/DNS et 2 clients,
et

je retrouve le même problème sur d'autres sites, parfois et assez
régulièrement, quand je fait un "ping hermes" par exemple ( sans spécifier
le domaine complet ), j'obtient une adresse IP externe ( genre 64.... )
quand je fait alors un ipconfig /flushdns, tout rentre dans l'ordre...
jusqu'au prochain reboot ou après quelques heures.
Le serveur DNS est correctement configuré et bien sur, l'adresse des
postes

n'est pas définie dans le DNS comme pointant sur cette adresse.
Il n'y a strictement aucun rapport entre l'adresse IP renvoyée ( 64.... )
et

des équipements sur le réseau, y compris l'adresse IP publique depuis
notre

organisation !
Je pense que bien d'autres personnes doivent avoir le problème, car je
l'ai

2 fois sur deux sites et un copain aussi

Merci pour toute info ^_^
Philippe

Alexandre Chauvin-Hameau
Après un ipconfig /flushdns (qui vide le cache local du client de
l'ensemble des entrées DNS), faites:

nslookup
set debug
hermes

et regardez les requêtes qui sont faites et les réponses en provenance
de votre serveur.

Au passage, votre domaine DNS sur le client est bien positionné ?

Cordialement, Alex.
--
http://cislyon.homeip.net/blog/info.html

au passage, voici un exemple de l'adresse : 64.15.175.5

"Philippe" a écrit dans le message de news:
463ae179$0$19912$
Hello,

Dans un réseau avec 3 postes, un contrôleur de domaine/DNS et 2 clients,
et

je retrouve le même problème sur d'autres sites, parfois et assez
régulièrement, quand je fait un "ping hermes" par exemple ( sans spécifier
le domaine complet ), j'obtient une adresse IP externe ( genre 64.... )
quand je fait alors un ipconfig /flushdns, tout rentre dans l'ordre...
jusqu'au prochain reboot ou après quelques heures.
Le serveur DNS est correctement configuré et bien sur, l'adresse des
postes

n'est pas définie dans le DNS comme pointant sur cette adresse.
Il n'y a strictement aucun rapport entre l'adresse IP renvoyée ( 64.... )
et

des équipements sur le réseau, y compris l'adresse IP publique depuis
notre

organisation !
Je pense que bien d'autres personnes doivent avoir le problème, car je
l'ai

2 fois sur deux sites et un copain aussi

Merci pour toute info ^_^
Philippe

Hello,

Merci la piste est super interressante !
si j'ai des infos en retour, dès que j'arrive a reproduire le problème, je
posterai

Sinon oui, le serveur DNS sur le client est bien défini ^_^

Philippe

"Alexandre Chauvin-Hameau" a écrit dans le message de news:
f1enve$djl$
Après un ipconfig /flushdns (qui vide le cache local du client de
l'ensemble des entrées DNS), faites:

nslookup
set debug
hermes

et regardez les requêtes qui sont faites et les réponses en provenance
de votre serveur.

Au passage, votre domaine DNS sur le client est bien positionné ?

Cordialement, Alex.
--
http://cislyon.homeip.net/blog/info.html

au passage, voici un exemple de l'adresse : 64.15.175.5

"Philippe" a écrit dans le message de news:
463ae179$0$19912$
Hello,

Dans un réseau avec 3 postes, un contrôleur de domaine/DNS et 2
clients,

et
je retrouve le même problème sur d'autres sites, parfois et assez
régulièrement, quand je fait un "ping hermes" par exemple ( sans
spécifier

le domaine complet ), j'obtient une adresse IP externe ( genre 64.... )
quand je fait alors un ipconfig /flushdns, tout rentre dans l'ordre...
jusqu'au prochain reboot ou après quelques heures.
Le serveur DNS est correctement configuré et bien sur, l'adresse des
postes

n'est pas définie dans le DNS comme pointant sur cette adresse.
Il n'y a strictement aucun rapport entre l'adresse IP renvoyée (
64.... )

et
des équipements sur le réseau, y compris l'adresse IP publique depuis
notre

organisation !
Je pense que bien d'autres personnes doivent avoir le problème, car je
l'ai

2 fois sur deux sites et un copain aussi

Merci pour toute info ^_^
Philippe

Nina Popravka
On Fri, 4 May 2007 10:31:03 +0200, "Philippe"
wrote:

Sinon oui, le serveur DNS sur le client est bien défini ^_^

Je pense que le monsieur parlait du domaine par défaut sur le client.
Parce que quand vous faites ping hermes, il le rajoute derrière. Ca
donne donc ping hermes.mondomainequejaidit.montldquejaidit.
--
Nina

Philippe
J'ai des news !

J'arrive a reprovoquer le problème systématiquement quand je n'utilise plus
le dns du controleur de domaine ( surtout quand celui ci reboote... et même
depuis le DC, une requete ping sur un serveur membre renvoie une mauvaise
information pourtant il a son propre dns )

Alors voila ou j'en suis :
Deja, cela induis un peu en erreur : le domaine que j'utilise, en interne,
est "alter.com" ( ce n'est pas mon domaine ) mais cela ne change pas grand
chose puisque chez moi j'utilise un domaine en .local qui comme vous le
savez n'existe pas sur internet.

Avec nslookup donc maintenant en mode debug :
J'utilise les dns de free. je peut essayer avec un autre ( je vais le faire,
d'ailleurs, et j'ai chez moi le meme problème avec le dns de club internet )
* sur le domaine "alter.com"
- tout nom d'hote inconnu renvoie l'IP 64.15.175.5...
- tout nom d'hote correct renvoie l'adresse IP du domaine.
* Sur un autre domaine
- tout nom d'hote inconnu renvoie une erreur
- tout nom d'hote correct renvoie l'IP du domaine

Le resultant sans le le debug pour ne pas prendre trop de place :

set domain=alter.com
www
Serveur : adsl-ns2.free.fr

Address: 212.27.32.177

R'ponse ne faisant pas autorit' :
Nom : www.alter.com
Address: 216.10.106.149

fjfjksd
Serveur : adsl-ns2.free.fr

Address: 212.27.32.177

Nom : fjfjksd.alter.com
Address: 64.15.175.5

set domain=mention.local
www
Serveur : adsl-ns2.free.fr

Address: 212.27.32.177

*** adsl-ns2.free.fr ne parvient pas à trouver www : Non-existent domain
set domain=free.fr
www
Serveur : adsl-ns2.free.fr

Address: 212.27.32.177

R'ponse ne faisant pas autorit' :
Nom : www.free.fr
Address: 212.27.48.10

Pour Nina et sa réponse : Merci bcp pour la précision, le suffixe DNS est
correct

"Alexandre Chauvin-Hameau" a écrit dans le message de news:
f1enve$djl$
Après un ipconfig /flushdns (qui vide le cache local du client de
l'ensemble des entrées DNS), faites:

nslookup
set debug
hermes

et regardez les requêtes qui sont faites et les réponses en provenance
de votre serveur.

Au passage, votre domaine DNS sur le client est bien positionné ?

Cordialement, Alex.
--
http://cislyon.homeip.net/blog/info.html

au passage, voici un exemple de l'adresse : 64.15.175.5

"Philippe" a écrit dans le message de news:
463ae179$0$19912$
Hello,

Dans un réseau avec 3 postes, un contrôleur de domaine/DNS et 2
clients,

et
je retrouve le même problème sur d'autres sites, parfois et assez
régulièrement, quand je fait un "ping hermes" par exemple ( sans
spécifier

le domaine complet ), j'obtient une adresse IP externe ( genre 64.... )
quand je fait alors un ipconfig /flushdns, tout rentre dans l'ordre...
jusqu'au prochain reboot ou après quelques heures.
Le serveur DNS est correctement configuré et bien sur, l'adresse des
postes

n'est pas définie dans le DNS comme pointant sur cette adresse.
Il n'y a strictement aucun rapport entre l'adresse IP renvoyée (
64.... )

et
des équipements sur le réseau, y compris l'adresse IP publique depuis
notre

organisation !
Je pense que bien d'autres personnes doivent avoir le problème, car je
l'ai

2 fois sur deux sites et un copain aussi

Merci pour toute info ^_^
Philippe