La doc de Linux: un scandale inqualifiable, preuves a l'appui

69 réponses
GP
En fin de semaine, j'ai mis mon noyau à jour. Je bénéficiais de bons conseils
et l'affaire s'est faite en un clin d'oeil. On m'avait aussi suggéré de mettre
alsa à jour.

Je reboote, pas de problème avec le kernel, mais le insmod a des problèmes avec
la carte de son. Alors, je désinstalle, je réinstalle avec swaret, je cherche
sur le net où certains prétendent qu'il y a des problèmes avec le module cmpci.
Et , parmi tous les posts qui n'ont rien à voir, tout le monde y va de sa
petite suggestion. Et ça compile et recompile. Et les questions restent sans
réponse.

Je perds ma fin de semaine et un peu plus. Finalement, j'expose mon problème
sur alt.os.linux.slackware. Une (1) personne me dit que depuis que Slackware
utilise hotplug, la ligne modprobe pour le module de son dans
/etc/rc.d/rc.modules ne doit plus être utilisée, sinon, il y a conflit.

Hé, on ne parle pas d'écrire un howto de 500k, mais juste une petite ligne. Et
ce n'est fait nulle part. Deux jours de perdus pour moi... et pour combien de
milliers d'utilisateurs?

Je résouds donc mon problème en trente secondes:

mcedit ou, pour les vrais mewbies, ALT+F2, Options, Exécuter sous un autre nom
d'utilisateur, entrer le mot de passe, puis éditer /etc/rc.d/rc.modules le plus
peinardement du monde. (Tu vois George, il n'a pas été nécessaire d'apprendre
toutes les commandes de vi !)

Dans ces conditions, où des changements sont faits au système sans que
l'utilisateur soit informé, comment peut-on dire à un client: «On va
t'installer un serveur Linux et ça va vraiment bien fonctionner. Le paradis,
mon vieux!»

L'horreur, oui! La recherche et tâtonnememts pendant des mois et des années
pour régler des problèmes qui devraient normalement se régler en quelques minutes.

Face à cette anarchie, ce n'importe quoi, n'importe comment, il y a des fois où
le découragement me gagne. Faut-il vraiment que le client s'attende à payer un
spécialiste à 150 euros de l'heure, plus transport, plus frais, plus je ne sais
trop quoi, pour enlever un modprobe dans un fichier? Alors que Nicolas George
prétend que Linux, c'est pour les experts, le problème n'est-il pas plutôt
qu'il manque les informations les plus triviales et les plus fondamentales?

Voici celles que je donnais dernièrement sur une liste à quelqu'un qui s'était
sans doute fait dire qu'on ne pouvait installer un noyau sans le compiler:

-------------------------------

The latest kernel is

ftp://some-mirror/slackware-current/slackware/a/kernel-ide-2.4.26-i486-2.tgz

In the same directory, you'll also need to install:

kernel-modules-2.4.26-i486-1.tgz

It's a good idea to install the new headers in directory d:

/d/kernel-headers-2.4.26-i386-2.tgz

Install the packages with installpkg.

Then link vmlinuz to the new kernel in the boot directory:

ln -sf vmlinuz-ide-2.4.26 vmlinuz

(The link always comes last, don't forget.)

Then you HAVE to run /sbin/lilo . Even though it normally points to vmlinuz,
it really registers where the kernel is on your disk. So you must run lilo .

Reboot. You should have a new functionnal kernel.

---------------------------------

Pour installer un nouveau kernel pour Slackware, ça fait quoi, 1 k
d'instructions? Où retrouve-t-on ces instructions? Elles ne sont même pas...
surtout pas? sur le site de Slackare. Donc, sur tous les groupes, on voit des
gens qui se font chier à essayer tout et n'importe quoi en suivant les conseils
les plus farfelus.

Faut-il vraiment être un expert georgien pour installer un kernel? On s'en va
où avec cette désinformation rampante?

Ensuite, on se demande pourquoi Microsoft raffle tout! Au rythme où vont les
choses, après 100 ans de Linux on the desktop, le pourcentage d'utilisateurs
risque de passer bien en-dessous du 1%. Il va rester George dans sa cave, à
prétendre qu'il n'y a plus que lui comme expert désinformateur. Et il aura raison.

AMHA, la doc de Linux est un scandale inqualifiable.

Merci à Emmanuel Florac pour son aide précieuse.

GP

10 réponses

george
GP , dans le message , a écrit :
Hé, on ne parle pas d'écrire un howto de 500k, mais juste une petite ligne.

Une petite ligne pour toi. Combien... 80 caractères ? Mais tu n'es pas
seul au monde, tu sais, tout le monde a des problèmes, et pas tous les
mêmes, sinon il y a belle lurette qu'ils seraient corrigés. Donc disons
1000 problèmes différents. Deux lignes pour situer le contexte, une pour
exposer le problème, deux pour la solution, et deux autres pour des
explications ou des cas particuliers. Oh, ça fait un HOWTO de 500 ko.

Et ce n'est fait nulle part.

Je suis bien sûr que c'est faux. Je laisse un utilisateur de Slackware
en faire la preuve.

(Tu vois George, il n'a pas été nécessaire
d'apprendre toutes les commandes de vi !)

Tant mieux pour toi. Au fait, ta maman ne t'a jamais dit que ce n'était
pas pas poli d'appeler les gens par leur nom tout court ?

«On va
t'installer un serveur Linux et ça va vraiment bien fonctionner. Le paradis,
mon vieux!»

Tu n'as pas besoin de carte son pour un serveur.

L'horreur, oui! La recherche et tâtonnememts pendant des mois et des
années pour régler des problèmes qui devraient normalement se régler
en quelques minutes.

Juste fais mieux.

Face à cette anarchie, ce n'importe quoi, n'importe comment, il y a
des fois où le découragement me gagne.

Bonne idée. Arrête Linux, définitivement. Et Usenet, aussi. Merci
d'avance.

Faut-il vraiment que le client

Le client, quel client ? Tu as payé quoi que ce soit pour ta Slackware ?

Alors que Nicolas George
prétend que Linux, c'est pour les experts,

Ce n'est en tout cas pas pour toi, ça c'est sûr.

le problème n'est-il pas plutôt
qu'il manque les informations les plus triviales et les plus fondamentales?

Je pense que le problème est qu'il te manque les compétences les plus
triviales et les plus fondamentales.

Voici celles que je donnais dernièrement sur une liste à quelqu'un qui
s'était sans doute fait dire qu'on ne pouvait installer un noyau sans
le compiler:

C'est vrai que ce genre d'instructions n'est pas déjà cinquante fois
dans toutes les docs disponibles, il fallait absolument que tu le dises
toi-même.

Où retrouve-t-on ces instructions?

Partout.

Donc, sur tous les groupes, on
voit des gens qui se font chier à essayer tout et n'importe quoi en
suivant les conseils les plus farfelus.

D'ailleurs, si tu t'abstennais de donner des conseils, ça en ferait un
de moins, de conseil farfelu.

Ensuite, on se demande pourquoi Microsoft raffle tout!

Non, on ne se le demande pas. On s'en fout.

Vraiment, arrête Linux, tu n'es pas fait pour.

GP
Nicolas George wrote:

Hé, on ne parle pas d'écrire un howto de 500k, mais juste une petite ligne.

Une petite ligne pour toi. Combien... 80 caractères ?

Dis-moi pas qu'il y en avait deux!

Mais tu n'es pas
seul au monde, tu sais, tout le monde a des problèmes, et pas tous les
mêmes

Tous ceux qui avaient un module à charger le faisaient avec modprobe. Et là, il
paraît que modprobe cause des problèmes. Ça fait bien du monde qui ont le même
petit problème! J'en au déjà eu des échos.

Et ce n'est fait nulle part.

Je suis bien sûr que c'est faux. Je laisse un utilisateur de Slackware
en faire la preuve.

Ça va me faire plaisir de les lure!

(Tu vois George, il n'a pas été nécessaire
d'apprendre toutes les commandes de vi !)

Tant mieux pour toi. Au fait, ta maman ne t'a jamais dit que ce n'était
pas pas poli d'appeler les gens par leur nom tout court ?

C'est qu'ici on a l'Oncle George, interprété par Daniel Lemire. Alors, George,
c'est parfait!
«On va
t'installer un serveur Linux et ça va vraiment bien fonctionner. Le paradis,
mon vieux!»

Tu n'as pas besoin de carte son pour un serveur.

C'est sûr! Aussitôt qu'on ne parle plus de carte de son, la doc, elle est parfaite.

L'horreur, oui! La recherche et tâtonnememts pendant des mois et des
années pour régler des problèmes qui devraient normalement se régler
en quelques minutes.

Juste fais mieux.

Avec les problèmes qui m'assaillent actuellement, ça risque pas trop.

Face à cette anarchie, ce n'importe quoi, n'importe comment, il y a
des fois où le découragement me gagne.

Bonne idée. Arrête Linux, définitivement. Et Usenet, aussi. Merci
d'avance.
le problème n'est-il pas plutôt

qu'il manque les informations les plus triviales et les plus fondamentales?

Je pense que le problème est qu'il te manque les compétences les plus
triviales et les plus fondamentales.

C'est certain. Quand tu n'as pas l'intuition qu'un modprobe te cause des
problèmes, c'est qu'il te manque des compétences fondamentales. Quand au reste,
permets que je suive ici ton excellent conseil, en ce qui te concerne en tout cas.

GP

george
GP , dans le message , a écrit :
Tous ceux qui avaient un module à charger le faisaient avec modprobe.
Et là, il paraît que modprobe cause des problèmes. Ça fait bien du
monde qui ont le même petit problème! J'en au déjà eu des échos.

Que ce soit bien clair : tout le monde se contrefout des emmerdes que tu
as sur ta machine. Surtout sur un groupe de débats.

Avec les problèmes qui m'assaillent actuellement, ça risque pas trop.

Avecta nullité chronique, surtout, tu n'as aucune chance de faire mieux.

C'est certain. Quand tu n'as pas l'intuition qu'un modprobe te cause
des problèmes, c'est qu'il te manque des compétences fondamentales.
Quand au reste, permets que je suive ici ton excellent conseil, en ce
qui te concerne en tout cas.

Patrick Volkerding ne te doit rien, pas plus que les autres auteurs de
logiciels, de distributions, ou de documentations. Ces logiciels et ces
documentations sont fournis soit à des clients qui paient, soit à titre
gracieux. Fournir des choses, même bénévolement, suppose quelques
devoirs, mais certainement pas celui d'être au service d'un merdeux qui
demande que son problème à lui personnellement soit résolu sur le champ,
et avec des excuses par dessus le marché.

Le but de la Slackware est de fournir une base de travail pour qu'un
administrateur Unix compétent construise le système Linux qu'il veut
sans perdre de temps à recompiler tout ou à chercher des logiciels aux
quatre coins du web. De ce point de vue, elle y réussit très bien. Mais
ça s'adresse à une certaine audience, c'est un choix délibéré de Patrick
Volkerding, et tout à fait apprécié de ses utilisateurs. Et pour cette
audience, un problème de modprobe qui charge deux fois un module ou que
sais-je, c'est identifié et corrigé en trois minutes, ce n'est même pas
la peine d'en parler.

Toi, là-dedans, tu te place comme quelqu'un qui se mettrait en tête de
lire du Zola et se plaindrait que ça manque d'images. Si tu veux des
images, tu lis Mickey, pas Zola. De même, si tu n'es pas fichu de
réparer une config de noyau en deux temps trois mouvements, au choix tu
apprends ou tu utilises autre chose que Slackware. Et dans les deux cas
tu t'abstiens de venir cracher ta bile dans un groupe de débats, parce
que tout ce que tu montres en le faisant ça, c'est que tu n'es qu'un
imbécile teigneux.

GP
Nicolas George wrote:

Tous ceux qui avaient un module à charger le faisaient avec modprobe.
Et là, il paraît que modprobe cause des problèmes. Ça fait bien du
monde qui ont le même petit problème! J'en au déjà eu des échos.

Que ce soit bien clair : tout le monde se contrefout des emmerdes que tu
as sur ta machine. Surtout sur un groupe de débats.

Écoute connard, pour le moment, ce que je dis sur ce groupe débats, c'est que
j'ai résolu un problème que je n'aurais jamais dû rencontrer. Quand tu auras
pour deux sous de raisonnement, tu te permettras de m'écrire.

GP

george
GP , dans le message , a écrit :
que je n'aurais jamais dû rencontrer.

Relis le passage de mon message qui explique que les auteurs des
distributions ne doivent rien aux petits teigneux de ton espèce.

Tiscali
"GP" a écrit dans le message de
news:
Nicolas George wrote:

Tous ceux qui avaient un module à charger le faisaient avec modprobe.
Et là, il paraît que modprobe cause des problèmes. Ça fait bien du
monde qui ont le même petit problème! J'en au déjà eu des échos.

Que ce soit bien clair : tout le monde se contrefout des emmerdes que tu
as sur ta machine. Surtout sur un groupe de débats.

Écoute connard, pour le moment, ce que je dis sur ce groupe débats, c'est
que

j'ai résolu un problème que je n'aurais jamais dû rencontrer.

"connard"? c'est un terme technique? Au passage, je n'entend rien, moi. Mais
peut-être que je suis censé installer quelques chose pour ça.

Tu n'aurais jamais dût rencontrer ce problème par rapport à combien tu
payes, ou par rapport à un autre OS? Si c'est par rapport à un autre OS, je
serais ravis d'en connaitre un qui n'ai pas de risque de conflits plus
important que ça. Si c'est une question d'argent, on n'a sans doute pas la
même manière de le gérer.

Quand tu auras
pour deux sous de raisonnement, tu te permettras de m'écrire.

C'est donc une question d'argent et une attitude égocentrique très
pronnoncée (mais ce n'est que mon humble avis).

++

ericb
Bonjour,

Je pense que toute l'énergie que tu viens de dépenser pour te répandre
sur ce forum aurait pu être utilisée pour rédiger la doc qui t'a manqué.

1) le problème serait résolu
2) tu en serais l'auteur
3) [ce que tu veux]
...

On appelle ça avoir une attitude constructive :-)

--
eric bachard
ctrlaltdel
Il cause :
Faut-il vraiment que le client
s'attende à payer un spécialiste à 150 euros de l'heure, plus transport,
plus frais, plus je ne sais trop quoi, pour enlever un modprobe dans un
fichier?

Et moi j'cause :

C'est la différence entre le bricoleur et le professionnel, le plus
dangereux c'est ne de pas connaître ses limites de compétences ....

So long ...

Sand
Nicolas George wrote:

Toi, là-dedans, tu te place comme quelqu'un qui se mettrait en tête de
lire du Zola et se plaindrait que ça manque d'images. Si tu veux des
images, tu lis Mickey, pas Zola. De même, si tu n'es pas fichu de
réparer une config de noyau en deux temps trois mouvements, au choix tu
apprends ou tu utilises autre chose que Slackware. Et dans les deux cas
tu t'abstiens de venir cracher ta bile dans un groupe de débats, parce
que tout ce que tu montres en le faisant ça, c'est que tu n'es qu'un
imbécile teigneux.

d'accord avec toi,
le gars devrais plutot s'installer une mandrake.. héhé!
(rien de perso contre la mdk)

Sand

Web Dreamer
Nicolas George () à écrit le Mercredi 9 Juin 2004 21:16
dans <ca7nm0$28kq$ sur fr.comp.os.linux.debats:

Tu n'as pas besoin de carte son pour un serveur.

Ben des fois si!
Les radios net, certaines ont des régies analogiques (pas cher), et la
sortie son de la régie part sur l'entrée son d'un PC qui stream en MP3 ou
MIEUX... en ogg vorbis.

Donc, un pc (sans X, juste une boiboite) avec un noyeau linux, une carte
son, encodage temps réel (kernel préemptif et low latency), puis streaming
en oggvorbis.
Pour moi... c'est un serveur avec une carte son...
;-)

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,
et ajouter *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.

Dis, Papa, ca veut dire quoi "FORMATTING DRIVE C:" ?