DockBlock : pour tous ceux que le Dock gène parfois lorsqu'ils travaillent

pas.de.spam
Hello everybody tout le monde,

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais j'ai souvent grogné contre
le DOck qui me gênait lorsque je travaillais sur certaines applications,
ou lorsque je suis dans le Finder avec des fenêtres de grande Taille.

Comme je n'aime pas le mettre en position latérale, je m'ensuis accomodé
tant bien que mal ....

Je m'étonnais que personne n'ait développé un programme permettant de
neutraliser temporairement le Dock, au moyen d'un raccourci clavier.

J'ai enfin trouvé mon bonheur, et je voulais en faire profiter ceux que
ça peut intéresser.

Ça s'appelle DockBlock (ne pas confondre avec DockLock, qui sert à autre
chose). Trouvable sur Version tracker.

Ce truc est vraiment fufute. Il ne tue pas le DOck, ce qui impliquerait
de rentrer assez profond dans le système pour l'empècher de ressusciter
automatiquement, comme il le fait habituellement.

EN fait, il minimise le dock bien en deça des paramètres prévus par
l'OS, Il devient donc minuscule, et est déplacé dans la partie
inférieure droite de l'écran.

Afin d'activer ce (pseudo blocage), il détourne (ou non) la commande de
masquage/démasquage du DOck : Cmd-Alt-D. On peut également si on le
souhaite utiliser un menu dans la barre de menu.

On (je) n'est plus emmerdé sur Photoshop (par exemple), lorsque l'on
heurte le bas de l'écran accidentellement.

Cerise sur le gâteau, bien que ce ne soit pas un freeware, la license
est peu onéreuse, surtout en ces périodes d'¤ omnipotent : 5$ (3,22¤).

Lorsque je l'ai essayé pour la première fois, il a un peu merdé, roue
multicolore interminable. Impossible à killer avec le Cmd-Option_Esc car
il n'apparaît pas comme une appli. Obligé d'utiliser le Moniteur
d'activité.

Mais depuis, pas de soucis, il fonctionne à la perfection. Seul petite
bizarrerie, à chaque activation désactivation du DOck, cela fait changer
l'image de fond d'écran (qui, chez moi, change toute les minutes).
--
PO.

fra
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Mais depuis, pas de soucis, il fonctionne à la perfection. Seul petite
bizarrerie, à chaque activation désactivation du DOck, cela fait changer
l'image de fond d'écran (qui, chez moi, change toute les minutes).

et je présume que tous les widgets doivent être relancé aussi ?
--
Fra

pas.de.spam
Fra wrote:

[...]

quel rapport entre les widgets et le Dock ? ? ?

Ceux que j'ai d'ouvert en permanence, le sont resté sans problème.

--
PO.

blanc
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

quel rapport entre les widgets et le Dock ? ? ?

Parce que c'est la même appli qui gère les deux. D'ailleurs je viens de
tester chez moi, et c'est hyper génant, car à chaque fois il me relance
Dashboard Kickstart (et tous les widgets) en supprimant le bénéfice de
cette géniale application qu'est DK. En outre le fonctionnement semble
plutôt aléatoire (ou alors je ne maitrise pas ;-). ---> poubelle.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

cf
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

EN fait, il minimise le dock bien en deça des paramètres prévus par
l'OS, Il devient donc minuscule, et est déplacé dans la partie
inférieure droite de l'écran.

J'avais trouvé cette idée de réduire le dock à une taille minuscule il y
a déjà un moment : <http://tinyurl.com/5tfmmj&gt;

C'était simple (et gratuit... ;-) et ça m'a bien rendu service pendant
pas mal de temps. Malheureusement, depuis que je suis passé au MacBook
sous Tiger (*), ça ne fonctionne plus. Plus exactement, en dehors du
fait que le fichier plist n'est plus éditable en mode texte mais qu'il
faut maintenant utiser une application spécifique (pListEdit Pro, en
l'occurrence), lorsque le dock est "trop" petit, son surgissement
(presque invisible, donc) s'accompagne de l'apparition d'énormes icônes
superposées dans le coin supérieur gauche de l'écran, elles bien
visibles... :-(

Pas réellement gênant, même moins que le dock puisqu'elles apparaissent
à l'opposé de la souris, mais pas non plus très esthétique. Si quelqu'un
a une idée...

A++
--
Christian
(*) je veux parler de Mac OS X 10.4.9

filh
Christian Fauchier wrote:

[...]

??? heu... plutil -convert xml1 permet de passer en xml de base éditable
à la main...

C'est livré avec MacOS X

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

laurent.pertois
FiLH wrote:

??? heu... plutil -convert xml1 permet de passer en xml de base éditable
à la main...

Et PropertyList Editor, de chez Pomme, est gratuit avec XCode ou les
outils d'administration Mac OS X Server (eux aussi gratuits, il suffit
de les télécharger et ensuite de piocher PropertyList Editor dedans).

Sinon, pour modifier les plists, il y a aussi :

defaults(1)
PlistBuddy(8)

Ce dernier est d'origine dans Leopard et dans plein de receipts
d'installation de packages notamment Apple, j'avais une petite commande
pour le trouver :

locate PlistBuddy | grep Receipts | sed 2,10000d

--
Politically Correct Unix - UTILITIES