doctrine: difference entre contrat et convention?

11 réponses
gdm
quelle différence existe en droit francais entre un contrat et une
convention?

--
gdm
sites liberaux et sites libertariens:
http://www.liberalia.com
http://www.catallaxia.org

10 réponses

1 2
www.juristprudence.fr.st
Article 1134 code civil
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les
ont faites.
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour
les causes que la loi autorise.
Elles doivent être exécutées de bonne foi.

la matérialisation d'une "convention"... c'est un contrat.

une convention collective est un contrat collectif, etc.

--
www.juristprudence.fr.st (site de doit social - accès gratuit sans mot de
passe)
---------------------------------------------------------------------

"gdm" a écrit dans le message de
news:4106426e$0$306$
quelle différence existe en droit francais entre un contrat et une
convention?

--
gdm
sites liberaux et sites libertariens:
http://www.liberalia.com
http://www.catallaxia.org

gdm
www.juristprudence.fr.st wrote:
Article 1134 code civil
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux
qui les ont faites.
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel,
ou pour les causes que la loi autorise.
Elles doivent être exécutées de bonne foi.

la matérialisation d'une "convention"... c'est un contrat.

qu'appelez-vous la "matérialisation"? en effet, un contrat est un contrat,
quand bien même il est oral, tacite, ou même implicite. dès lors quelle
peut etre la différence que le législateur fait dans le code civil entre
contrat et convention? l'article 1127 parle du "contrat" et l'article 1128
parle de "convention". a la première lecture, il semble que ces deux noms
sont strictement synonymes. pourtant, il doit exister une légère différence.
quelle est-elle?

une convention collective est un contrat collectif, etc.

vous semblez dire qu'un contrat est alors identique a une convention. quelle
est votre source?

--
gdm
Le respect du droit de propriété individuelle est une condition nécessaire
de la richesse des nations.
www.juristprudence.fr.st
"gdm" a écrit dans le message de
news:41068f5a$0$315$
www.juristprudence.fr.st wrote:
> Article 1134 code civil
> Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux
> qui les ont faites.
> Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel,
> ou pour les causes que la loi autorise.
> Elles doivent être exécutées de bonne foi.
>
> la matérialisation d'une "convention"... c'est un contrat.

qu'appelez-vous la "matérialisation"?

le contrat écrit, la police d'assurance, la convention collective de
travail, le bail locatif, le sous-seing privé, etc.

quelle
peut etre la différence que le législateur fait dans le code civil entre
contrat et convention? l'article 1127 parle du "contrat" et l'article 1128
parle de "convention". a la première lecture, il semble que ces deux noms
sont strictement synonymes. pourtant, il doit exister une légère

différence.
quelle est-elle?

la même qu'entre "beau" et "joli"... je présume :-)

vous semblez dire qu'un contrat est alors identique a une convention.

quelle
est votre source?

l'école primaire ou presque ; à l'époque je fréquentais le petit Robert et
une copine dont j'ai perdu le prénom : la Rousse

il y avait aussi Littré, mais lui s'intéressait aux discussions du café du
commerce
gdm
www.juristprudence.fr.st wrote:
"gdm" a écrit dans le message
de news:41068f5a$0$315$
www.juristprudence.fr.st wrote:

la matérialisation d'une "convention"... c'est un contrat.

qu'appelez-vous la "matérialisation"?

le contrat écrit, la police d'assurance, la convention collective de
travail, le bail locatif, le sous-seing privé, etc.

vous semblez soutenir qu'un contrat serait nécessairement écrit. cela est
inexact. je vous rappelais qu'une jurisprudence constante admet qu'un
contrat peut ne pas etre écrit. contrairement a ce que vous écrivez, un
contrat peut ne pas etre écrit. en effet, la loi ne dispose pas qu'un
contrat serait écrit.

quelle
peut etre la différence que le législateur fait dans le code civil
entre contrat et convention? l'article 1127 parle du "contrat" et
l'article 1128 parle de "convention". a la première lecture, il
semble que ces deux noms sont strictement synonymes. pourtant, il
doit exister une légère différence. quelle est-elle?

la même qu'entre "beau" et "joli"... je présume :-)

vous vous amusez, certes. mais le législateur ne cherche pas a faire de
l'humour lorsqu'il rédige les articles 1127 et 1128. Pourtant, le 1127, le
législateur utilise le mot "contrat" et dans le 1128 du code Civil, le
législateur utilise le mot "convention". contrairement a ce que suppose
votre ironie, il existe certainement une raison juridique qu'il s'agit de
découvrir.

--
gdm
sites liberaux et sites libertariens:
http://www.libres.org
http://www.quebecoislibre.org
Brina
Dans l'article <4106ae22$0$315$, gdm
a promptement déclamé ...
www.juristprudence.fr.st wrote:
> "gdm" a écrit dans le message
> de news:41068f5a$0$315$
>> www.juristprudence.fr.st wrote:

>>> la matérialisation d'une "convention"... c'est un contrat.

>> qu'appelez-vous la "matérialisation"?

> le contrat écrit, la police d'assurance, la convention collective de
> travail, le bail locatif, le sous-seing privé, etc.

vous semblez soutenir qu'un contrat serait nécessairement écrit. cela est
inexact. je vous rappelais qu'une jurisprudence constante admet qu'un
contrat peut ne pas etre écrit. contrairement a ce que vous écrivez, un
contrat peut ne pas etre écrit. en effet, la loi ne dispose pas qu'un
contrat serait écrit.

Article 1101
Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes
s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne
pas faire quelque chose.
gdm
Brina wrote:
Dans l'article <4106ae22$0$315$, gdm
a promptement déclamé ...
www.juristprudence.fr.st wrote:
"gdm" a écrit dans le message
de news:41068f5a$0$315$
www.juristprudence.fr.st wrote:

la matérialisation d'une "convention"... c'est un contrat.

qu'appelez-vous la "matérialisation"?

le contrat écrit, la police d'assurance, la convention collective de
travail, le bail locatif, le sous-seing privé, etc.

vous semblez soutenir qu'un contrat serait nécessairement écrit.
cela est inexact. je vous rappelais qu'une jurisprudence constante
admet qu'un contrat peut ne pas etre écrit. contrairement a ce que
vous écrivez, un contrat peut ne pas etre écrit. en effet, la loi ne
dispose pas qu'un contrat serait écrit.

Article 1101
Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs
personnes s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à
faire ou à ne pas faire quelque chose.

merci de cet article 1101 qui donne qq précisions. mais alors, comment
définir une convention.
atilf donne une définition du mot "convention":
A. DROIT
1. Accord conclu entre deux ou plusieurs parties en vue de produire certains
effets juridiques : créer des obligations, modifier ou éteindre des
obligations préexistantes. L'usage commun des rails d'une ligne par
plusieurs exploitants est resté en fait subordonné à des conventions
particulières (BRICKA, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 397).
2. Spécialement
a) DR. CIVIL. Conventions matrimoniales. ,,Clauses arrêtées entre les futurs
époux relativement à leurs intérêts pécuniaires et stipulées dans leur
contrat de mariage`` (BARR. 1974). Toutes conventions matrimoniales seront
rédigées, avant le mariage, par acte devant notaire (Code civil, 1804, art.
1394 et 1395, p. 253).

la encore, une convention est "un accord en vue de produire des effets
juridiques", exactement comme le contrat. "crer des obligations", exactement
comme le contrat!

cet article 1101 du Code civil semble donc abscur. existerait-il des
conventions qui ne seraient pas des contrats? ou peut-etre un contrat
peut-il etre un ensemble de conventions? je ne parviens pas encore a voir ou
est la différence de définition entre le contrat et la convention.

--
gdm
sites liberaux et sites libertariens:
http://www.liberalia.com/lien.htm
http://www.quebecoislibre.org
DROGER Jean-Paul
gdm avait énoncé :
Brina wrote:
Dans l'article <4106ae22$0$315$, gdm
a promptement déclamé ...
www.juristprudence.fr.st wrote:
"gdm" a écrit dans le message
de news:41068f5a$0$315$
www.juristprudence.fr.st wrote:

la matérialisation d'une "convention"... c'est un contrat.

qu'appelez-vous la "matérialisation"?

le contrat écrit, la police d'assurance, la convention collective de
travail, le bail locatif, le sous-seing privé, etc.

vous semblez soutenir qu'un contrat serait nécessairement écrit.
cela est inexact. je vous rappelais qu'une jurisprudence constante
admet qu'un contrat peut ne pas etre écrit. contrairement a ce que
vous écrivez, un contrat peut ne pas etre écrit. en effet, la loi ne
dispose pas qu'un contrat serait écrit.

Article 1101
Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs
personnes s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à
faire ou à ne pas faire quelque chose.

merci de cet article 1101 qui donne qq précisions. mais alors, comment
définir une convention.
atilf donne une définition du mot "convention":
A. DROIT
1. Accord conclu entre deux ou plusieurs parties en vue de produire certains
effets juridiques : créer des obligations, modifier ou éteindre des
obligations préexistantes. L'usage commun des rails d'une ligne par
plusieurs exploitants est resté en fait subordonné à des conventions
particulières (BRICKA, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 397).
2. Spécialement
a) DR. CIVIL. Conventions matrimoniales. ,,Clauses arrêtées entre les futurs
époux relativement à leurs intérêts pécuniaires et stipulées dans leur
contrat de mariage`` (BARR. 1974). Toutes conventions matrimoniales seront
rédigées, avant le mariage, par acte devant notaire (Code civil, 1804, art.
1394 et 1395, p. 253).

la encore, une convention est "un accord en vue de produire des effets
juridiques", exactement comme le contrat. "crer des obligations", exactement
comme le contrat!

cet article 1101 du Code civil semble donc abscur. existerait-il des
conventions qui ne seraient pas des contrats? ou peut-etre un contrat
peut-il etre un ensemble de conventions? je ne parviens pas encore a voir ou
est la différence de définition entre le contrat et la convention.

du temps où je passais une floppée de contrats et quelques conventions
le distingo était le suivant:

- une convention toute seule ne parlait pas d'argent, en fait on disait
ce que chacun s'engageait de faire
- le contrat comprenait obligatoirement une partie où l'on parlait de
prix!! mais pour embrouiller les affaires le contrat (à partir d'une
certaine somme) se composait d'une convention (où l'on ne parlait que
de choses administratives, dont le prix) et une partie technique où ce
qui était acheté était définie, dénommé CSCT (je ne connais plus la
signification exacte des sigles)!!

A se demander s'il existe réellement une distinction entre contrat et
convention.

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)
www.juristprudence.fr.st
"gdm" a écrit dans le message de
news:4106ae22$0$315$
www.juristprudence.fr.st wrote:
> "gdm" a écrit dans le message
> de news:41068f5a$0$315$
>> www.juristprudence.fr.st wrote:

>>> la matérialisation d'une "convention"... c'est un contrat.

>> qu'appelez-vous la "matérialisation"?

> le contrat écrit, la police d'assurance, la convention collective de
> travail, le bail locatif, le sous-seing privé, etc.

vous semblez soutenir qu'un contrat serait nécessairement écrit.

vous me demandez ce qu'est une matérialisation, je réponds par des exemples;
il est évident qu'un contrat, qu'une convention peut être avéré par une
autre matérialité que celle de l'écrit ;
il est toutefois des cas ou l'écrit est incontournable : exemple, un CDD
vous avez dû entendre parler des conséquences irréfragables de l'absence
d'écrit dans ce domaine

cela est
inexact. je vous rappelais qu'une jurisprudence constante admet qu'un
contrat peut ne pas etre écrit. contrairement a ce que vous écrivez, un
contrat peut ne pas etre écrit. en effet, la loi ne dispose pas qu'un
contrat serait écrit.

>> quelle
>> peut etre la différence que le législateur fait dans le code civil
>> entre contrat et convention? l'article 1127 parle du "contrat" et
>> l'article 1128 parle de "convention". a la première lecture, il
>> semble que ces deux noms sont strictement synonymes. pourtant, il
>> doit exister une légère différence. quelle est-elle?

> la même qu'entre "beau" et "joli"... je présume :-)

vous vous amusez, certes. mais le législateur ne cherche pas a faire de
l'humour

seriez vous un peu "coincé" ?
vous pouvez voir de l'humour partout ;
il est un cas ou cela pouvait être une explication pédagogique.

maintenant si vous préférez que l'on vous réponde exclusivement ce que vous
souhaitez lire...

lorsqu'il rédige les articles 1127 et 1128. Pourtant, le 1127, le
législateur utilise le mot "contrat" et dans le 1128 du code Civil, le
législateur utilise le mot "convention". contrairement a ce que suppose
votre ironie, il existe certainement une raison juridique qu'il s'agit de
découvrir.

gdm
www.juristprudence.fr.st wrote:
"gdm" a écrit dans le message
de news:4106ae22$0$315$
www.juristprudence.fr.st wrote:
"gdm" a écrit dans le message
de news:41068f5a$0$315$
www.juristprudence.fr.st wrote:

la matérialisation d'une "convention"... c'est un contrat.

qu'appelez-vous la "matérialisation"?

le contrat écrit, la police d'assurance, la convention collective de
travail, le bail locatif, le sous-seing privé, etc.

vous semblez soutenir qu'un contrat serait nécessairement écrit.

vous me demandez ce qu'est une matérialisation, je réponds par des
exemples; il est évident qu'un contrat, qu'une convention peut être
avéré par une autre matérialité que celle de l'écrit ;
il est toutefois des cas ou l'écrit est incontournable : exemple, un
CDD vous avez dû entendre parler des conséquences irréfragables de
l'absence d'écrit dans ce domaine

vous avez affirmé :
" la matérialisation d'une "convention"... c'est un contrat. "

or ma question est de connaître la différence juridique qui peut exister
entre un contrat et une convention. je vous demande donc d'expliciter ce que
vous nommez "matérialisation". vous n'avez pas répondu a cette question.
Vous affirmez "qu'un contrat, qu'une convention peut être avéré par une
autre matérialité que celle de l'écrit". cela n'éclaire pas le débat car
vous ne distinguez pas le contrat et la convention. pensez-vous que ces deux
mots soient synonymes?

--
gdm
sites libéraux et sites libertariens:
http://www.catallaxia.org (libéral)
http://lemennicier.bwm-mediasoft.com/cv.php (libertarien)
gdm
DROGER Jean-Paul wrote:
gdm avait énoncé :
Brina wrote:
Dans l'article <4106ae22$0$315$, gdm
a promptement déclamé ...
www.juristprudence.fr.st wrote:
"gdm" a écrit dans le

vous semblez soutenir qu'un contrat serait nécessairement écrit.
cela est inexact. je vous rappelais qu'une jurisprudence constante
admet qu'un contrat peut ne pas etre écrit. contrairement a ce que
vous écrivez, un contrat peut ne pas etre écrit. en effet, la loi
ne dispose pas qu'un contrat serait écrit.

Article 1101
Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs
personnes s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à
faire ou à ne pas faire quelque chose.

merci de cet article 1101 qui donne qq précisions. mais alors,
comment définir une convention.
atilf donne une définition du mot "convention":
A. DROIT
1. Accord conclu entre deux ou plusieurs parties en vue de produire
certains effets juridiques : créer des obligations, modifier ou
éteindre des obligations préexistantes. L'usage commun des rails
d'une ligne par plusieurs exploitants est resté en fait subordonné à
des conventions particulières (BRICKA, Cours ch. de fer, t. 2, 1894,
p. 397).
2. Spécialement
a) DR. CIVIL. Conventions matrimoniales. ,,Clauses arrêtées entre
les futurs époux relativement à leurs intérêts pécuniaires et
stipulées dans leur contrat de mariage`` (BARR. 1974). Toutes
conventions matrimoniales seront rédigées, avant le mariage, par
acte devant notaire (Code civil, 1804, art. 1394 et 1395, p. 253).

la encore, une convention est "un accord en vue de produire des
effets juridiques", exactement comme le contrat. "crer des
obligations", exactement comme le contrat!

cet article 1101 du Code civil semble donc abscur. existerait-il des
conventions qui ne seraient pas des contrats? ou peut-etre un
contrat peut-il etre un ensemble de conventions? je ne parviens pas
encore a voir ou est la différence de définition entre le contrat et
la convention.

du temps où je passais une floppée de contrats et quelques conventions
le distingo était le suivant:

- une convention toute seule ne parlait pas d'argent, en fait on
disait ce que chacun s'engageait de faire
- le contrat comprenait obligatoirement une partie où l'on parlait de
prix!! mais pour embrouiller les affaires le contrat (à partir d'une
certaine somme) se composait d'une convention (où l'on ne parlait que
de choses administratives, dont le prix) et une partie technique où ce
qui était acheté était définie, dénommé CSCT (je ne connais plus la
signification exacte des sigles)!!

A se demander s'il existe réellement une distinction entre contrat et
convention.

ce que vous appellez "convention", d'autre l'apellent "contrat-cadre".

--
gdm
sites liberaux et sites libertariens:
http://www.libres.org
http://www.quebecoislibre.org
1 2