docu sur Darwin

Thierry Mella
Bonsoir,

J'ai un ami - fan de Linux - qui me conseille vivement
de passer sur ce dernier. Or je lui ai dit que Darwin
est aussi un UNIX et que le code source est dispo
gratos sur le site d'Apple.

Existe-t-il des références (livres, sites web en dehors
de celui d'Apple, ...) sur Darwin ? Je n'ai vu aucun livre
à la FNAC dessus, contrairement à Linux et cela me fait
un peu râler ... :-)

Y a-t-il beaucoup de différence entre Linux & Darwin ?

Peut-on "bidouiller" autant sous Darwin que sous Linux ?

D'avance un Grand Merci pour vos réponses ...

Thierry

2 3 4 5 6
Eric Levenez
Le 24/10/07 23:07, dans
<1i6ig41.1tnha7c10pdz5yN%, « Laurent Pertois »
a écrit :

Eric Levenez wrote:

Déjà il a eu la décence de demander l'autorisation, c'est un bon début.
Après, il est vrai qu'il aurait pu au moins préciser afin que tu saches
ce que ça allait devenir.

En fait c'était au départ, en octobre 2002, pour des présentations internes
de Caldera/SCO. On voit une photo de l'une d'elles sur
<http://www.levenez.com/wall/> (sur la cinquième série de photos).

Préparation du plan d'attaque ?

À l'époque Caldera disait ne pas vouloir abandonner l'Unix de SCO (qu'ils
venait de racheter) au profit du seul Linux qu'ils distribuaient alors.

Ensuite,
en février 2003, c'était pour mettre sur le site web de Caldera/SCO.

On avance les pions...

C'était sans doute pour dire : on a tous les droits sur Unix.

Maintenant, rassure-toi, je ne te tiens pas responsable de la chose :-)

SCO a lancé son attaque en mars 2003. En mai 2003 j'ai été contacté par des
avocats d'IBM... En septembre 2003 c'était par Groklaw...

Et ils te demandaient si tu avais fait l'arbre pour aider SCO ?

Non, pour IBM c'était pour être expert au procès (j'ai décliné bien sûr).
Pour Groklaw s'était pour donner des explications sur mon graphique. Suite à
cela j'ai ajouté un commentaire sur mon graphique : "an arrow indicates an
inheritance like a compatibility, it is not only a matter of source code".

Par contre je n'ai pas reçu de demande d'autorisation du "drapage" de Darl
dans Fortune de mai 2004 (<http://www.levenez.com/wall/Fortune.jpg>). Là
j'aurais dit non.

Ah oui, tiens, je ne l'avais pas vu lui.

Fallait oser cette pose dans le contexte du moment. Pas sûr qu'aujourd'hui
il ferait de même.

Enfin bon, je me dis que, même sans mon graphique, SCO aurait eu l'idée
d'attaquer IBM, et que ce ne sont pas mes petites flèches (colorisés par
SCO) qui lui ont soufflé l'idée. Hein, je suis pas responsable, hein ? :-)

Meuh non, allons... Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait quand même
que je fasse une photo un jour de l'arbre au-dessus de mon bureau :-)

Ah oui, j'attends ! :-)

MITRAN Nicolas
Je souhaitais vous remercier *tous* - et en particulier Eric -
pour vos réponses et votre pédagogie.

Etant débutant dans le domaine des OS, c'est un vrai plaisir
que de se voir "épaulé" !

Encore Merci ! :-)

Thierry

Bon bah finalement y'a pas de documentation sur Darwin ?? Parce que
pouvoir le télécgarger, l'installer ou le compiler en vue de l'installer
c'est bien ... Mais on en fait quoi après ?

:p

Thierry Mella
MITRAN Nicolas wrote:

[...]

Plaisir intellectuel de comprendre l'architecture de la "bête", tout
simplement !!

:-D

Laurent VALDES
In article
<1i60ma9.1g6zd72vai2w8N%
(Olivier Marti) wrote:
Thierry Mella wrote:
[...]

Mais Linux n'est PAS un Unix !!!

Unix est un OS qui a une longue histoire. Toutes les branches
actuelles dérivent d'une même origine. Il y a les deux branches
principales, system V et BSD, et plein de branchette, dont tout les
Unixpropriétaires (AIX, HP UX, Solaris, SuperUX, etc....).

Le noyau Linux a été écris depuis zéro, au départ par Linus
Thorrvalds, puis par plein de gens. Autour il y a GNU, qui a depuis
longtemps réécrit presque tout Unix, sauf le noyau. L'ensemble est
très proched'Unix, conforme à la norme POSIX.

Disons que sur ses papiers Linux est un Unix, mais il se ferait
jeter autest ADN. Thorvalds lui a fait ses faux papier en 1992.

Darwin est en descendant direct d'Unix par la branche BSD.

En cherchant dans l'histoire d'Unix, qui commence dans les années
70, tuvas voir apparaitre BSD, puis Darwin.

Note que Darwin est libre, mais ça ne concerne que l'OS. Tout ce qui
est autour : l'interface graphique, le Finder, les API, etc ... sont
totalement propriétaires et véerouillés. Contraitement à GNU/Linux,
ouTOUT est libre.

Olivier

TROLL DETECTED.
Linux est un UNIX-LIKE, beaucoup de sa base et de son code source
provieny soit des BSD soit des System V dont tu parles.
Ce qui importe est la possibilité de faire tourner sur Linux
un logiciel dont le code source a été prévu pour UNIX.

Et là, bien entendu, un systême basé sur le NOYAU Linux s'en sort trés
bien. La libc et l'implémentation POSIX de linux sont trés compatibles.

Bien cordialement,
Laurent.

--
I'm trying a new usenet client for Mac, Nemo OS X.
You can download it at http://www.malcom-mac.com/nemo

Laurent VALDES
In article
<1i61exn.1ktfv816951vkN%o
(Olivier Marti) wrote:
Thierry Mella wrote:
Olivier Marti wrote:

[SNIP]

Merci pour ton indulgence face à mon
ignorance ... :-)
Ta réponse amène d'autres questions de pure
curiosité :
1/ Je crois savoir que les UNIX de la
branche BSD sont gratuits mais le code
est-il accessible gratuitement ?

Normalement ils sont sous license BSD, donc le
code source estaccessible gratuitement.

Ben moi je connais des BSDs, ben ils sont pas
gratuits ni libres. Ni le code, ni la licence.
2/ UNIX datant des années '70, le code a
largement eu le temps d'être débogué. Je
souhaiterai savoir si on peut en dire autant
de Linux, dispo depuis moins de temps ? (et
dont on vante pourtant la stabilité)

La plupart des Unix sont, ou du moins étaient,
propriétaires. Leur niveau de déboggage est
donc très variable, dépendant de la taille du
marché par exemple. Il faudrait faire des
sondages pour savoir ce qu'en pensent les vieux
unixiens. J'ai plutôt entendu du bien de SunOS
ou de AIX, et les pires choses sur HP-UX ou
Unisys. Mais je ne me sens pasd'avoir une
opinion sur la chose.

Ce sont des UNIX avec des certifications, mais
leur niveau de compatibilitéest kif kif comparé
à Linux.
GNU/Linux est composé de deux couches : le
noyau, écris à l'origine par Thorvalds, et tout
le reste qui est du logiciel libre d'origine
diverse,mais essentiellement GNU et FSF.

Tout comme UNIX.
L'erreur de GNU a été de partir sur le
développement d'un micro noyau (GNU Hurd) car
c'était la technologie à la mode, pour laquelle
il était possible d'obtenir des crédits de
recherche. Ils n'ont à ma connaissance jamais
abouti à quelque chose de stable et fiable.
Thorvalds est partisur des techonologies de
noyau monolitique classique, mais eprouvée.

Il s'agissait peut-être d'une erreur,
mais le développement d'un noyau est quelque
chose de difficile. Le problème était soit de
relicenser le noyau Linux, soit de réécrire un
noyau from scratch.
Le probléme du noyau Linux est son caractére
monolithique, ce qui le rend moins modulaire.

L'approche de NextStep a été plus payante.
Fournir une couche d'émulation BSD sur une base
mach se révéla être un pari gagnant
Certains Unix étaient bien rodés pour gérer
des très grands systèmes oudes
supercalculateurs. Linux a encore un peu de
retard la-dessus.

Evidemment, puisque de grands constructeurs
comme IBM ou Sun développent d'abord des
fonctions associées à leur serveurs dans leur
propre systèmes d'exploitation. Mais néanmoins
leurs contributions à Linux sont majeures.

Je n'ose même pas imaginer que IBM implémente
tout d'abord ses fonctionnalités serveur en open
source. Quand on sait combien coûte un serveur
mainframe, et les secrets industriels qui
tournent autour, on a du mal à imaginer que
leurs supports logiciels soit disponible sur
Linux en priorité.

3/ Je ne connais que très peu la norme
POSIX. Le fait que Linux soit compatible
avec implique-t-il que les commandes dans le
terminal soit les mêmes que pour Darwin ?

J'ai vécu successivement SunOS, AIX (IBM) et
Linux, avec des détours par Unicos (Cray),
Super HX (NEC), sans être très perturbé. Il y a
dessubtilités entre la branche System V et la
branche BSD.

C'est surtout sur les headers, la couche réseau
et certains utilitaires. Petite question,
pourquoi cites-tu Linux, puisque selon tes dires
il ne s'agit pas d'un UNIX ?
4/ Peut-on dire que Linus Thorvalds a
réinventé la roue ? A-t-il réécrit le
code juste pour qu'il soit libre ?
Je dirai plutôt la deuxième hypothèse, mais je

ne suis sûr de rien.

Le but était quand même d'écrire un noyau libre,
ce qui fait toute la différence.

D'avance Merci pour votre indulgence face à
mon niveau. Je débute sous Darwin et ne
demande qu'à apprendre ...

Je ne suis pas sûr qu'apprendre l'histoire
d'Unix et de ses cousins t'aide beaucoup dans
ton utilisation quotidienne ... Mais je
comprendet partage ton intérêt.

Sérieusement, Je préfère qu'il parle de Mac OS
X. Darwin en temps que tel est une chose
différente. Mac OS X a sa propre gestion des
utilisateurs, du réseau, qui passe (passait) le
plus souvent par netinfo. Disons que son mode de
fonctionnement
est tout de même assez différent d'un UNIX
standard.

Laurent.