document de formation word

8 réponses
URIANE
Bonjour,
Mes fonctions changent et on me propose de donner des cours sur word et
excel, je suis dans la fonction publique, j'ai suivi une formation de
formateur et je souhaite savoir comment je pourrais trouver des cours
d'initiations, word et excel en format PDF, pour démarrer dans cette nouvelle
fonction....par avance je vous remercie si vous voulez bien m'aiguiller.
Cordialement

8 réponses

Ellimac
Bonjour,

Ce n'est pas par chauvinisme mais je te conseille fortement surtout si tu
démarres dans la formation de faire tes propres supports de cours. C'est
très long et pénible mais au moins ce seront les tiens et tu les organises
comme tes cours.

Camille

"URIANE" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Mes fonctions changent et on me propose de donner des cours sur word et
excel, je suis dans la fonction publique, j'ai suivi une formation de
formateur et je souhaite savoir comment je pourrais trouver des cours
d'initiations, word et excel en format PDF, pour démarrer dans cette
nouvelle
fonction....par avance je vous remercie si vous voulez bien m'aiguiller.
Cordialement

URIANE
Bonjour et merci, mais j'avais besoin d'exemple pour commençer dommage, je
vais me débrouiller
Cordialement
"Ellimac" a écrit :

Bonjour,

Ce n'est pas par chauvinisme mais je te conseille fortement surtout si tu
démarres dans la formation de faire tes propres supports de cours. C'est
très long et pénible mais au moins ce seront les tiens et tu les organises
comme tes cours.

Camille

"URIANE" a écrit dans le message de news:

> Bonjour,
> Mes fonctions changent et on me propose de donner des cours sur word et
> excel, je suis dans la fonction publique, j'ai suivi une formation de
> formateur et je souhaite savoir comment je pourrais trouver des cours
> d'initiations, word et excel en format PDF, pour démarrer dans cette
> nouvelle
> fonction....par avance je vous remercie si vous voulez bien m'aiguiller.
> Cordialement

Circé
Bonjour,

Je trouve ta reconversion un peu étrange : on ne s'improvise pas
formateur bureautique !... Et ce n'est pas quelques exemples qui feront
que tu seras une bonne formatrice... ou alors c'est un cassage de
métier...

Je fais ce métier depuis de nombreuses années, et je peux dire que ce
n'est pas en consultant quelques exemples qu'on peut répondre aux
questions des stagiaires... Je dirais aussi qu'une formation de
formateur ce n'est rien à côté des connaissances qu'il faut avoir dans
les logiciels...

Commence par lire toutes les questions de ce forum, ainsi que celles
des forums Excel et PowerPoint, et essaie d'y répondre. Quand tu
pourras répondre à 90% d'entre elles, ce sera bon...

Pour les supports de cours, je rejoins entièrement Camille.

Circé
http://faqword.fr

Il se trouve que URIANE a formulé :
Bonjour et merci, mais j'avais besoin d'exemple pour commençer dommage, je
vais me débrouiller
Cordialement
"Ellimac" a écrit :

Bonjour,

Ce n'est pas par chauvinisme mais je te conseille fortement surtout si tu
démarres dans la formation de faire tes propres supports de cours. C'est
très long et pénible mais au moins ce seront les tiens et tu les organises
comme tes cours.

Camille

"URIANE" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Mes fonctions changent et on me propose de donner des cours sur word et
excel, je suis dans la fonction publique, j'ai suivi une formation de
formateur et je souhaite savoir comment je pourrais trouver des cours
d'initiations, word et excel en format PDF, pour démarrer dans cette
nouvelle
fonction....par avance je vous remercie si vous voulez bien m'aiguiller.
Cordialement

FdF
"URIANE" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Mes fonctions changent et on me propose de donner des cours sur word et
excel, je suis dans la fonction publique, j'ai suivi une formation de
formateur et je souhaite savoir comment je pourrais trouver des cours
d'initiations, word et excel en format PDF, pour démarrer dans cette
nouvelle
fonction....par avance je vous remercie si vous voulez bien m'aiguiller.
Cordialement

Word et Zxcel pour les nuls
Misange
Il y a de nombreuses façons d'enseigner à se servir d'un logiciel mais
la question N°1 c'est avant tout de savoir quel est le public en face,
ce qu'il attend de la formation et quel est son niveau. Alors une
question aussi générique...
Les bouquins sont un bon point de départ. Chez micro application par
exemple, il y en a plusieurs sur office dont deux sur word et power
point qu'on ne saurait trop recommander.
Tu y trouveras un plan qui te guidera pour concevoir celui de ton cours
et l'adapter au temps dont tu disposes pour la formation. Mais si tu
veux distribuer des docs à tes élèves, tu devras les concevoir et les
imprimer toi même... Le copyright existe.
Le mieux de toutes façons c'est de donner des exemples qui parlent à tes
élèves et répondent à des problèmes pratiques qu'ils se posent. et ça ça
dépend de leur métier.

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net

URIANE a écrit :
Bonjour et merci, mais j'avais besoin d'exemple pour commençer dommage, je
vais me débrouiller
Cordialement
"Ellimac" a écrit :

Bonjour,

Ce n'est pas par chauvinisme mais je te conseille fortement surtout si tu
démarres dans la formation de faire tes propres supports de cours. C'est
très long et pénible mais au moins ce seront les tiens et tu les organises
comme tes cours.

Camille

"URIANE" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Mes fonctions changent et on me propose de donner des cours sur word et
excel, je suis dans la fonction publique, j'ai suivi une formation de
formateur et je souhaite savoir comment je pourrais trouver des cours
d'initiations, word et excel en format PDF, pour démarrer dans cette
nouvelle
fonction....par avance je vous remercie si vous voulez bien m'aiguiller.
Cordialement

LIANA
Bonjour,

Etre formateur commence par vouloir l'être, aimer l'être et se plaire à
transmettre des connaissances, il me semble...
Je suis d'accord avec tous ; fabriquer soi-même les supports est le mieux
pour être le plus à l'aise, savoir répondre à 90 % des questions du forum
est aussi un bon début ;-)
Et pendant la formation ; se préoccuper des besoins des utilisateurs pour
qu'ils ressortent satisfaits ; répondre aux attentes en un mot, et ECOUTER.
Une pincée d'humour aide :-) La formation est un enrichissement dans
l'échange, elle doit être agréable :-)

"Une formatrice depuis 25 ans".
Bonne journée à tous, bonjour Misange :-)
Bulle

"Misange" a écrit dans le message de
news:ObHbKr$
Il y a de nombreuses façons d'enseigner à se servir d'un logiciel mais la
question N°1 c'est avant tout de savoir quel est le public en face, ce
qu'il attend de la formation et quel est son niveau. Alors une question
aussi générique...
Les bouquins sont un bon point de départ. Chez micro application par
exemple, il y en a plusieurs sur office dont deux sur word et power point
qu'on ne saurait trop recommander.
Tu y trouveras un plan qui te guidera pour concevoir celui de ton cours et
l'adapter au temps dont tu disposes pour la formation. Mais si tu veux
distribuer des docs à tes élèves, tu devras les concevoir et les imprimer
toi même... Le copyright existe.
Le mieux de toutes façons c'est de donner des exemples qui parlent à tes
élèves et répondent à des problèmes pratiques qu'ils se posent. et ça ça
dépend de leur métier.

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net

URIANE a écrit :
Bonjour et merci, mais j'avais besoin d'exemple pour commençer dommage,
je vais me débrouiller
Cordialement
"Ellimac" a écrit :

Bonjour,

Ce n'est pas par chauvinisme mais je te conseille fortement surtout si
tu démarres dans la formation de faire tes propres supports de cours.
C'est très long et pénible mais au moins ce seront les tiens et tu les
organises comme tes cours.

Camille

"URIANE" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Mes fonctions changent et on me propose de donner des cours sur word et
excel, je suis dans la fonction publique, j'ai suivi une formation de
formateur et je souhaite savoir comment je pourrais trouver des cours
d'initiations, word et excel en format PDF, pour démarrer dans cette
nouvelle
fonction....par avance je vous remercie si vous voulez bien
m'aiguiller.
Cordialement

Misange
hello Bulle ;-)

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

LIANA a écrit :
Bonjour,

Etre formateur commence par vouloir l'être, aimer l'être et se plaire à
transmettre des connaissances, il me semble...
Je suis d'accord avec tous ; fabriquer soi-même les supports est le
mieux pour être le plus à l'aise, savoir répondre à 90 % des questions
du forum est aussi un bon début ;-)
Et pendant la formation ; se préoccuper des besoins des utilisateurs
pour qu'ils ressortent satisfaits ; répondre aux attentes en un mot, et
ECOUTER.
Une pincée d'humour aide :-) La formation est un enrichissement dans
l'échange, elle doit être agréable :-)

"Une formatrice depuis 25 ans".
Bonne journée à tous, bonjour Misange :-)
Bulle

"Misange" a écrit dans le message de
news:ObHbKr$
Il y a de nombreuses façons d'enseigner à se servir d'un logiciel mais
la question N°1 c'est avant tout de savoir quel est le public en face,
ce qu'il attend de la formation et quel est son niveau. Alors une
question aussi générique...
Les bouquins sont un bon point de départ. Chez micro application par
exemple, il y en a plusieurs sur office dont deux sur word et power
point qu'on ne saurait trop recommander.
Tu y trouveras un plan qui te guidera pour concevoir celui de ton
cours et l'adapter au temps dont tu disposes pour la formation. Mais
si tu veux distribuer des docs à tes élèves, tu devras les concevoir
et les imprimer toi même... Le copyright existe.
Le mieux de toutes façons c'est de donner des exemples qui parlent à
tes élèves et répondent à des problèmes pratiques qu'ils se posent. et
ça ça dépend de leur métier.

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net

URIANE a écrit :
Bonjour et merci, mais j'avais besoin d'exemple pour commençer
dommage, je vais me débrouiller
Cordialement
"Ellimac" a écrit :

Bonjour,

Ce n'est pas par chauvinisme mais je te conseille fortement surtout
si tu démarres dans la formation de faire tes propres supports de
cours. C'est très long et pénible mais au moins ce seront les tiens
et tu les organises comme tes cours.

Camille

"URIANE" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,
Mes fonctions changent et on me propose de donner des cours sur
word et
excel, je suis dans la fonction publique, j'ai suivi une formation de
formateur et je souhaite savoir comment je pourrais trouver des cours
d'initiations, word et excel en format PDF, pour démarrer dans
cette nouvelle
fonction....par avance je vous remercie si vous voulez bien
m'aiguiller.
Cordialement

URIANE
Bonjour à toutes et à tous,
Je vois que ma simple demande à soulevée bien des commentaires, je suis
membre de ce forum depuis 8 ou 9 ans approximativement, sur celui d'access ou
je suis partie de rien pour au final faire des programmes en vba assez
complexes. Je ne m'improvise pas "formatrice" comme vous semblez le penser,
comme j'aide pas mal les personnes autour de moi qui ont quelques lacunes
l'idée a été de faire des "petites interventions" en interne à la demande sur
des sujets bien spécifiques, et d'aider à démarrer d'autres personnes ......
Etant dans le privé auparavant j'avais suivi des formations poussées sur
WORD/EXCEL/ACCESS ayant des connaissances solides sur le sujet je deviens une
intervenante et la référente bureautique en association avec le service
formation de mon employeur.... ceci étant dis je vous remercie.
Cordialement
"URIANE" a écrit :

Bonjour,
Mes fonctions changent et on me propose de donner des cours sur word et
excel, je suis dans la fonction publique, j'ai suivi une formation de
formateur et je souhaite savoir comment je pourrais trouver des cours
d'initiations, word et excel en format PDF, pour démarrer dans cette nouvelle
fonction....par avance je vous remercie si vous voulez bien m'aiguiller.
Cordialement