Domaine sécurisé pour un groupe d utilisateurs

1 réponse
roger.tarani
J'utilise Debian en solo.=20
Mais voil=C3=A0, =C3=A0 force de jouer avec Debian sur diff=C3=A9rentes mac=
hines pour essayer divers paquets, je me retrouve avec une petite flotte de=
(v=C3=A9n=C3=A9rables) PC. Des fois c'est un casse-t=C3=AAte et mon cahier=
des installations me sauve souvent.=20
De plus, j'aimerais faire profiter un petit groupe de travail de Debian san=
s devoir passer mon temps =C3=A0 faire de la maintenance.=20

Dans les deux cas, se pose la question de l'identification et de l'authenti=
fication de chaque personne pour acc=C3=A9der =C3=A0 des fichiers stock=C3=
=A9s sur diff=C3=A9rentes machines via diff=C3=A9rents appareils individuel=
s ou partag=C3=A9s.=20
Simplement, tout seul, devoir dupliquer ou pas diff=C3=A9rents comptes sur =
diff=C3=A9rentes machines, mettre =C3=A0 jour chaque machine (mots de passe=
, configuration de paquets, etc.) devient vite infernal.=20
Alors pour un groupe d'utilisateurs d'un domaine...=20
et s'il y a plusieurs domaines...

J'ai une id=C3=A9e approximative des outils du monde MS (AD, kits de d=C3=
=A9ploiement)
Avec Debian, je n'y connais rien.=20

Je pense =C3=A0 un serveur d'authentification (j'avais jou=C3=A9 avec Radiu=
s il y a bien longtemps) et =C3=A0 un serveur de d=C3=A9ploiement (d'images=
ou de configuration par scripts).=20
Tout =C3=A7a correpond aux activit=C3=A9s et aux outils d'un responsable r=
=C3=A9seaux, je crois bien.=20

Quelle solution fiable recommandez-vous ?
Que lire pour se mettre =C3=A0 niveau rapidement ? (le jargon, les concepts=
, les outils, la pratique).=20

Merci

1 réponse

Bernard Schoenacker
----- Mail original -----
De: "roger tarani"
À: "Liste Debian"
Envoyé: Jeudi 5 Juillet 2018 09:50:59
Objet: Domaine sécurisé pour un groupe d utilisateurs
J'utilise Debian en solo.
Mais voilà, à force de jouer avec Debian sur différentes m achines
pour essayer divers paquets, je me retrouve avec une petite flotte
de (vénérables) PC. Des fois c'est un casse-tête et mon ca hier des
installations me sauve souvent.
De plus, j'aimerais faire profiter un petit groupe de travail de
Debian sans devoir passer mon temps à faire de la maintenance.
Dans les deux cas, se pose la question de l'identification et de
l'authentification de chaque personne pour accéder à des fichie rs
stockés sur différentes machines via différents appareils
individuels ou partagés.
Simplement, tout seul, devoir dupliquer ou pas différents comptes su r
différentes machines, mettre à jour chaque machine (mots de pas se,
configuration de paquets, etc.) devient vite infernal.
Alors pour un groupe d'utilisateurs d'un domaine...
et s'il y a plusieurs domaines...
J'ai une idée approximative des outils du monde MS (AD, kits de
déploiement)
Avec Debian, je n'y connais rien.
Je pense à un serveur d'authentification (j'avais joué avec Rad ius il
y a bien longtemps) et à un serveur de déploiement (d'images ou de
configuration par scripts).
Tout ça correpond aux activités et aux outils d'un responsable
réseaux, je crois bien.
Quelle solution fiable recommandez-vous ?
Que lire pour se mettre à niveau rapidement ? (le jargon, les
concepts, les outils, la pratique).
Merci

bonjour,
puisque c'est une flotte d'ordi linux pourquoi ne pas essayer puppet?
autrement il reste glpi et ocs-ng :
https://www.youtube.com/watch?v=6sjn8wA2HOI
merci
slt
bernard