Domaine sécurisé pour un groupe d utilisateurs

roger.tarani
J'utilise Debian en solo.=20
Mais voil=C3=A0, =C3=A0 force de jouer avec Debian sur diff=C3=A9rentes mac=
hines pour essayer divers paquets, je me retrouve avec une petite flotte de=
(v=C3=A9n=C3=A9rables) PC. Des fois c'est un casse-t=C3=AAte et mon cahier=
des installations me sauve souvent.=20
De plus, j'aimerais faire profiter un petit groupe de travail de Debian san=
s devoir passer mon temps =C3=A0 faire de la maintenance.=20

Dans les deux cas, se pose la question de l'identification et de l'authenti=
fication de chaque personne pour acc=C3=A9der =C3=A0 des fichiers stock=C3=
=A9s sur diff=C3=A9rentes machines via diff=C3=A9rents appareils individuel=
s ou partag=C3=A9s.=20
Simplement, tout seul, devoir dupliquer ou pas diff=C3=A9rents comptes sur =
diff=C3=A9rentes machines, mettre =C3=A0 jour chaque machine (mots de passe=
, configuration de paquets, etc.) devient vite infernal.=20
Alors pour un groupe d'utilisateurs d'un domaine...=20
et s'il y a plusieurs domaines...

J'ai une id=C3=A9e approximative des outils du monde MS (AD, kits de d=C3=
=A9ploiement)
Avec Debian, je n'y connais rien.=20

Je pense =C3=A0 un serveur d'authentification (j'avais jou=C3=A9 avec Radiu=
s il y a bien longtemps) et =C3=A0 un serveur de d=C3=A9ploiement (d'images=
ou de configuration par scripts).=20
Tout =C3=A7a correpond aux activit=C3=A9s et aux outils d'un responsable r=
=C3=A9seaux, je crois bien.=20

Quelle solution fiable recommandez-vous ?
Que lire pour se mettre =C3=A0 niveau rapidement ? (le jargon, les concepts=
, les outils, la pratique).=20

Bernard Schoenacker