domU squeeze dans un xen dom0 etch

4 réponses
Vera Mickael
Bonjour,

Nous avons un server qui tourne depuis un moment sous etch
que nous n'avons jamais migré. Aujourd'hui nous voudrions
installer sur ce serveur de nouvelles applications qui
nécessiteraient un environnement squeeze.

Nous avons choisis d'explorer la voie xen.

Nous avons installé xen (la version de etch), le dom0 fait
maintenant fonctionner tous nos services. Il n'y a eu qu'une
minute ou deux d'interruption le temps du reboot, c'est très
appréciable, la machine avait un uptime de presque 500
jours. Nous avons facilement atteint notre premier objectif.

Nous avons ensuite créé un domU PV squeeze qui semble
fonctionner correctement. Mais quand je me connecte sur ce
domU et que je tape "uname -a" je vois que le noyau utilisé
est celui de etch (2.6.18). Je suis aussi surpris quand je
tape dans le domU "aptitude search linux-image" de voir
qu'aucun noyau n'est installé.

Je devine que la création d'un domU doit être un peu
particulière comparée à une installation sur une machine
physique et en me documentant j'ai effectivement lu quelques
documents traitant du partage des noyaux entre dom0 et domU.

Mes questions sont les suivantes :

Faut-il faire des efforts pour que notre domU squeeze
utilise un noyau 2.6.32 ou notre domU squeeze va-t-il très
bien fonctionner avec un noyau 2.6.18 ? Nous n'avons pas de
besoins liés à une version particulière du noyau.

S'il faut migrer vers un nouveau noyau, quel noyau installer
depuis quel environnement ? Installer
linux-image-2.6.32-5-xen-amd64 depuis le domU (aptitude
install) va-t-il être suffisant et surtout ne pas casser
notre dom0 ?

Ce que nous voudrions éviter, c'est de migrer toute
l'infrastructure xen + dom0 vers squeeze puis de créer un
domU etch de déplacer nos applications dans ce domU. Cela
impliquerait des manipulations complexes et une interruption
de services.

Merci d'avance pour toute réponse.

Mickaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4E95961B.30804@free.fr

4 réponses

Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 12 Oct 2011 15:28:59 +0200
Vera Mickael wrote:

...
fonctionner correctement. Mais quand je me connecte sur ce
domU et que je tape "uname -a" je vois que le noyau utilisé
est celui de etch (2.6.18). Je suis aussi surpris quand je
tape dans le domU "aptitude search linux-image" de voir
qu'aucun noyau n'est installé.

Sans doute pcq les executables sont restés en place mais non-enregistr és
dans la DB d'aptitude.

...
Faut-il faire des efforts pour que notre domU squeeze
utilise un noyau 2.6.32 ou notre domU squeeze va-t-il très
bien fonctionner avec un noyau 2.6.18 ? Nous n'avons pas de
besoins liés à une version particulière du noyau.

Bcp de changements sont intervenus entre les 2 versions; bien que tout
fonctionne farpaitement une future migration risque d'être plus é pineuse
(bien que ça ne soit pas une règle, il est en Gal plus facile de faire
A-B-C que A-C).

S'il faut migrer vers un nouveau noyau, quel noyau installer
depuis quel environnement ? Installer
linux-image-2.6.32-5-xen-amd64 depuis le domU (aptitude
install) va-t-il être suffisant et surtout ne pas casser
notre dom0 ?

Le meilleure façon de faire reste le test: tu travailles sur une copie
de l'image actuelle, et une fois que tout roule tu bascules l'original.

--
Using words to describe magic is like using a screwdriver to cut roast beef.
-- Tom Robbins

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Le Bris
Le 10/12/11 15:28, Vera Mickael a écrit :
Bonjour,

....
Nous avons ensuite créé un domU PV squeeze qui semble fonctionner
correctement. Mais quand je me connecte sur ce domU et que je tape
"uname -a" je vois que le noyau utilisé est celui de etch (2.6.18). Je
suis aussi surpris quand je tape dans le domU "aptitude search
linux-image" de voir qu'aucun noyau n'est installé.

Si le domU est en PV c'est donc le dom0 qui lors du lancement du domU
'passe' le noyau a executer
(Les puristes de la virtualisation m'excuseront sur ma simplification)
La version du noyau est désignée dans le fichier de conf, et ne dépend
pas des paquest installés dans le domU
Mes questions sont les suivantes :

Faut-il faire des efforts pour que notre domU squeeze utilise un noyau
2.6.32 ou notre domU squeeze va-t-il très bien fonctionner avec un
noyau 2.6.18 ? Nous n'avons pas de besoins liés à une version
particulière du noyau.

Pour moi cela a fonctionné avec un 2.6.18 sur un domU Lenny (pas tenté
en squeeze)
Mais il est facile de deposer (sans installer) dans le dom0 les initrd
et vmlinuz d'une autre version de noyau pour tester.

Pascal

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Holland Julien
This is a cryptographically signed message in MIME format.

--------------ms020208010803070201030506
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="------------060805030608060308040304"

This is a multi-part message in MIME format.
--------------060805030608060308040304
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 12/10/2011 15:28, Vera Mickael a écrit :

Nous avons ensuite créé un domU PV squeeze qui semble fonctio nner
correctement. Mais quand je me connecte sur ce domU et que je tape
"uname -a" je vois que le noyau utilisé est celui de etch (2.6.18) . Je
suis aussi surpris quand je tape dans le domU "aptitude search
linux-image" de voir qu'aucun noyau n'est installé.

Bonjour,

Effectivement, le DomU, utilise en général le noyau du Dom0. Il est
possible de le changer en modifiant les paramètres "kernel" dans le
fichier .cfg du Dom0, mais ce ne serait pas une bonne solution car votre
Dom0 resterait sous etch, ce qui compliquerait par exemple les taches de
mises à jours du noyau.

La solution qui me semble la plus intéressante serait de d'installer
directement un noyau 2.6.32 sur le DomU ainsi qu'un grub-legacy. Comme
cela, votre machine virtuelle n'utiliserait plus le noyau du Dom0.
Cela implique d'utiliser pygrub, en fait, il suffit de ne plus indiquer
le noyau dans la conf du DomU et à la place de lui indiquer qu'il do it
utiliser pygrub:

bootloader = '/usr/lib/xen-default/bin/pygrub'

Je procède comme ça pour faire tourner des DomU squeeze sur des machines
Dom0 Lenny, je n'ai plus de machine sous Etch, mais il me semble que
pygrub fonctionne également pour Etch.

--------------060805030608060308040304
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<meta content="text/html; charset=UTF-8" http-equiv="Content-Ty pe">
</head>
<body bgcolor="#ffffff" text="#000000">
<div class="moz-text-flowed" style="font-family: -moz-fixed;
font-size: 13px;" lang="x-unicode">Le 12/10/2011 15:28, Vera
Mickael a écrit :
<br>
<blockquote type="cite" style="color: rgb(0, 0, 0);">
<br>
Nous avons ensuite créé un domU PV squeeze qui semble
fonctionner correctement. Mais quand je me connecte sur ce domU
et que je tape "uname -a" je vois que le noyau utilisé est c elui
de etch (2.6.18). Je suis aussi surpris quand je tape dans le
domU "aptitude search linux-image" de voir qu'aucun noyau n'est
installé.
<br>
</blockquote>
<br>
Bonjour,
<br>
Effectivement, le DomU, utilise en général le noyau du Do m0. Il
est possible de le changer en modifiant les paramètres "kernel "
dans le fichier .cfg du Dom0, mais ce ne serait pas une bonne
solution car votre Dom0 resterait sous etch, ce qui compliquerait
par exemple les taches de mises à  jours du noyau.
<br>
La solution qui me semble la plus intéressante serait de
d'installer directement un noyau 2.6.32 sur le DomU ainsi qu'un
grub-legacy. Comme cela, votre machine virtuelle n'utiliserait
plus le noyau du Dom0.
<br>
Cela implique d'utiliser pygrub, en fait, il suffit de ne plus
indiquer le noyau dans la conf du DomU et à la place de lui
indiquer qu'il doit utiliser pygrub:
<br>
bootloader  = '/usr/lib/xen-default/bin/pygrub'
<br>
Je procède comme ça pour faire tourner des DomU squeeze s ur des
machines Dom0 Lenny, je n'ai plus de machine sous Etch, mais il me
semble que pygrub fonctionne également pour Etch.
<br>
</div>
</body>
</html>

--------------060805030608060308040304--

--------------ms020208010803070201030506
Content-Type: application/pkcs7-signature; name="smime.p7s"
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment; filename="smime.p7s"
Content-Description: S/MIME Cryptographic Signature
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 --------------ms020208010803070201030506--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
Bonsoir,

Faire pointer ton fichier de conf sur la version du noyau qui t'intéresse.

p.ex. dans /etc/xen/mondomU.cfg on peut avoir ça :

kernel = '/boot/squeeze/vmlinuz-2.6.32-5-xen-amd64'
ramdisk = '/boot/squeeze/initrd.img-2.6.32-5-xen-amd64'

Tu peux récupérer ces 2 fichiers directement dans ton domu
en installant :
aptitude install linux-image-2.6.32-5-xen-amd64

Tu copies alors les 2 fichiers qui se trouvent dans le /boot de
dans ton domU vers ton dom0 dans le dossier /boot/squeeze (dans l'exemple)

Note que l'install de ce paquet dans ton domU ne sert à rien, si
ce n'est à récupérer ces 2 fichiers.

Il faut arrêter le domU puis "xm delete mondomU" et faire un xm create
pour que le changement de noyau soit pris en compte par le domU

Chez moi ça marche avec un dom0 lenny. pas testé avec un dom0 etch.

Guy

Le 12/10/2011 15:28, Vera Mickael a écrit :
Bonjour,

Nous avons un server qui tourne depuis un moment sous etch que nous
n'avons jamais migré. Aujourd'hui nous voudrions installer sur ce
serveur de nouvelles applications qui nécessiteraient un environnement
squeeze.

Nous avons choisis d'explorer la voie xen.

Nous avons installé xen (la version de etch), le dom0 fait maintenant
fonctionner tous nos services. Il n'y a eu qu'une minute ou deux
d'interruption le temps du reboot, c'est très appréciable, la machine
avait un uptime de presque 500 jours. Nous avons facilement atteint
notre premier objectif.

Nous avons ensuite créé un domU PV squeeze qui semble fonctionner
correctement. Mais quand je me connecte sur ce domU et que je tape
"uname -a" je vois que le noyau utilisé est celui de etch (2.6.18). Je
suis aussi surpris quand je tape dans le domU "aptitude search
linux-image" de voir qu'aucun noyau n'est installé.

Je devine que la création d'un domU doit être un peu particulière
comparée à une installation sur une machine physique et en me
documentant j'ai effectivement lu quelques documents traitant du partage
des noyaux entre dom0 et domU.

Mes questions sont les suivantes :

Faut-il faire des efforts pour que notre domU squeeze utilise un noyau
2.6.32 ou notre domU squeeze va-t-il très bien fonctionner avec un noyau
2.6.18 ? Nous n'avons pas de besoins liés à une version particulière du
noyau.

S'il faut migrer vers un nouveau noyau, quel noyau installer depuis quel
environnement ? Installer linux-image-2.6.32-5-xen-amd64 depuis le domU
(aptitude install) va-t-il être suffisant et surtout ne pas casser notre
dom0 ?

Ce que nous voudrions éviter, c'est de migrer toute l'infrastructure xen
+ dom0 vers squeeze puis de créer un domU etch de déplacer nos
applications dans ce domU. Cela impliquerait des manipulations complexes
et une interruption de services.

Merci d'avance pour toute réponse.

Mickaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/