don d'argent à enfants

Evelyne
Bonjour,
Après la revente de ma maison et l'achat d'un appartement bien plus petit,
il me reste une petite somme. Je désire faire profiter mes enfants mineurs
de cet argent pour leur constituer un capital. Quelle somme puis-je leur
donner sans que le fisc trouve à y redire ni payer de taxes ? Sous quelle
forme (chèque, espèces) ? Je suis divorcée. Je ne souhaite pas, s'il
m'arrive quelque chose (je conduis très mal !) que leur père puisse avoir
accès à cet argent. Quelle solution ?
Merci de votre aide
Eve

883 R
"Evelyne" a écrit dans le message de news:
41c07392$0$20274$
je conduis très mal !)

Gardez votre argent et payez-vous un chauffeur... :-)

Blague à part je crois qu'on a le droit de donner 300 000 francs ( 45734
Euros environ) à chaque enfant et ce, tous les dix ans... mais bon il faut
passer normalement devant un notaire... d'où frais supplémentaires.
LaMite
883 R a calligraphié dans

[...]

Pour une donation de parent à enfant, le donataire bénéficie d'un
abattement de 46 000 €.
Cette donation n'est rapportable à la succession que si le donateur
décéde moins de 10 ans après.
Pour une donation en espèces, chèque voire portefeuille d'actions, on
parle de don manuel, ça se déclare à la Recette des Impôts sur un
imprimé fourni grâcieusement et c'est enregistré gratuitement.
Il n'est pas nécessaire de passer devant un notaire.

Cordialement

--
"Depuis que l'on a mis en lumière les difficultés
de l'identité masculine, plus personne ne soutient
LaMite
Evelyne a calligraphié dans

Je ne souhaite pas, s'il m'arrive quelque chose
(je conduis très mal !) que leur père puisse avoir accès à cet
argent. Quelle solution ? Merci de votre aide

Le problème c'est que si vous décédez pendant leur minorité, le père
sera tuteur légal sous contrôle du Juge des Tutelles.
Mais il sera tenu de leur rendre des comptes à leur majorité.
Ce qui leur fera une belle jambe s'il a dépensé tout et n'est plus
solvable.
Il vaudrait mieux investir cette somme dans un bien immobilier : si
le père veut vendre il lui faut passer par le Juge des Tutelles.
La solution est peut être dans un testament devant notaire où vous
demanderiez que le tuteur pour les biens de vos enfants ne soit pas
le père ou une surveillance par un conseil de famille.

Cordialement

--
"Depuis que l'on a mis en lumière les difficultés
de l'identité masculine, plus personne ne soutient
que l'homme est le sexe fort"
Elisabeth Badinter, XY.

Jacques Boutillier
Et si par malheur l'enfant décéde, le père hérite de la moitié de ses biens.

Je suis confonté au même probléme qu'Evelyne et je n'ai toujours pas trouvé
de solution satisfaisante.

Si il y a des idées géniales .....

> [...]

--
"Depuis que l'on a mis en lumière les difficultés
de l'identité masculine, plus personne ne soutient

daniel.cotte
Et une assurance-vie? Souscrite au nom de la mère avec une clause
bénéficiaire au profit des enfants et, en cas de décés de l'un d'eux, aux
survivants, avec un petit additif précisant que, si lenfants sont mineurs en
cas de décès de la mère, les fonds devront être consignés.
[...]

Baradozic
"Jacques Boutillier" a écrit dans le message de
news: 41c1bdad$0$10198$
[...]

Il n'y a pas d'idée géniale .
Un testament authentique avec une tutelle testamentaire au profit d'une
personne apte et consentante .
L'investissement des liquidités dans un "bien durable" pour éviter la
tentation de l'ex .
Vous dites que le père de votre enfant viendrait à hériter de la moitié de
son
patrimoine si celui-ci décédait le premier .
Ce n'est pas exact si vous avez fait une donation avec une clause de "droit
de retour" conformément à l'article 951 du Code Civil .

Bien à vous
Baradoz
Jacques Boutillier
" Baradozic" a écrit dans le message de

> [...]

"droit
de retour" conformément à l'article 951 du Code Civil .

Oui, c'est bien.
Question corollaire : l'art 931 précise que les donations se font devant
notaire. Il y a des exeptions ? Sommes d'argent moyennement importante par
exemple?

Cordialement.
Jacques

Baradozic
"Jacques Boutillier" a écrit dans le message de
news: 41c2962b$0$9542$
> [...]

notaire. Il y a des exeptions ? Sommes d'argent moyennement importante par

Oui , il y l'exception du don manuel .
Il existe même des imprimés disponibles auprès de l'administration .
Peu importe l'importance de la somme .
Ceci évite de passer devant notaire et donc les frais .
Mais.... point de clause de "droit de retour" alors.

Bien à vous
Baradoz