données d'une cellule divisés en 2 cellule

elicha
Bonjour,
Je voudrais modifier un long listing dont les cellules de la colonne A
contiennent Nom + Pr=E9nom.
Je souhaite couper/coller le pr=E9nom dans la colonne B; ceci pour me
permettre de trier selon le crit=E8re colonne 1 puis colonne 2 pour
avoir pour un m=EAme nom le tri sur les pr=E9nom.
Je crois qu'il faudrait utiliser la fonction "left" mais je n'en suit
pas sur.
Merci pour vos r=E9ponses.

Philippe.R
Bonsoir,
Tout dépends de la manière dont ont saisies les données.
S'il existe un séparateur bien identifiable entre le nom et le prénom, alors
les choix ne manquent pas, entre les fonctions gauche(), droite() ou stxt(),
mais plus simplement encore avec données / convertir
Pour illustrer le propos il faut pouvoir régler les problèmes que peuvent
poser des noms comme

Dupont de La Chaise en Bois Enguerrand-Godefroy

par rapport à

Durand Marcel

si la saisie a respecté certains codes comme

Dupont-de-La-Chaise-en-Bois Enguerrand-Godefroy

ce sera forcément plus simple.
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"elicha" a écrit dans le message de
Je voudrais modifier un long listing dont les cellules de la colonne A
contiennent Nom + Prénom.
Je souhaite couper/coller le prénom dans la colonne B; ceci pour me
permettre de trier selon le critère colonne 1 puis colonne 2 pour
avoir pour un même nom le tri sur les prénom.
Je crois qu'il faudrait utiliser la fonction "left" mais je n'en suit
pas sur.
Merci pour vos réponses.
Sam
Bonjour,
peut être ceci pour récupérer le prénom - tout dépend du caractère qui
sépare le nom du prénom
=DROITE(A1;NBCAR(A1)-TROUVE(" ";A1))
Cordialement
Michel dit "Sam"

"elicha" a écrit dans le message de news:

[...]
Patrick BASTARD
Bonsoir, Elicha.

Il faut une colonne vide après A
Sélectionner les données de A
Données, Convertir, Délimité, séparateur = espace

--
Bien ,

Patrick BASTARD
patrick.bastardchezdbmail.com

[...]
elicha

"elicha" a écrit dans le message denews:995
[...]

Re,
Alors je viens d'essayer la solution "Données/convertir/delimite.....
c'est bon le prénom file vers la cellule voisine. Comment appliquer en
une seule fois à toutes les lignes? Je vais essayer en les
sélectionnant toutes. Merci vous me faites gagner quelques heures.
elicha
Bonsoir à tous,
Je voulais vous donner la réponse à la manipulation sur des centaines de
lignes. Sélection de la colonne entière et application de la solution
préconisée. Cela a bien fonctionné. Il subsiste un petit ecueil: lorsque les
noms ou même les prénoms sont composés, alors on a un véritable mélange sur
plusieurs colonnes avec un écrasement des colonnes +2 et même +3, la colonne
+1 étant laissée libre dès le départ. Heureusement que le cas ne s'est
présenté que 5 fois sur 1000 lignes.

wrote:
> [...]

une seule fois à toutes les lignes? Je vais essayer en les
sélectionnant toutes. Merci vous me faites gagner quelques heures.

Philippe.R
Bonsoir,

"elicha" a écrit dans le message de
Bonsoir à tous,
Je voulais vous donner la réponse à la manipulation [...] Il subsiste un
petit ecueil: lorsque les
noms ou même les prénoms sont composés, alors on a un véritable mélange
sur
plusieurs colonnes avec un écrasement des colonnes +2 et même +3, [...]

Ce qui était prévisible, d'où ma question initiale sur la façon dont les
données ont été saisies....
Mais tout est bien qui finit bien.
;o)))