données récupérables sur clé usb avec Recuva

5 réponses
marioski
bonjour,
=20
J'ai besoin d'une explication:
suite =C3=A0 une r=C3=A9installation(donc formatage du disque dur) de mon w=
indows 7,Recuva n'a pu r=C3=A9cup=C3=A9rer aucun fichier supprim=C3=A9.
J'ai test=C3=A9 sur des cl=C3=A9s usb et j'ai constat=C3=A9 que m=C3=AAme a=
pr=C3=A8s leur formatage,Recuva r=C3=A9cup=C3=A8re les fichiers supprim=C3=
=A9s.
Comment palier =C3=A0 ceci?
Quelle est l'action =C3=A0 faire sur la cl=C3=A9 usb pour qu'aucun fichier =
anciennement supprim=C3=A9 ne soit r=C3=A9cup=C3=A9rable par Recuva?

merci de votre aide

5 réponses

Pascal Hambourg
Le 08/06/2017 à 19:23, marioski a écrit :
bonjour,
J'ai besoin d'une explication:
suite à une réinstallation(donc formatage du disque dur) de mon windows 7,Recuva n'a pu récupérer aucun fichier supprimé.
J'ai testé sur des clés usb et j'ai constaté que même après leur formatage,Recuva récupère les fichiers supprimés.
Comment palier à ceci?
Quelle est l'action à faire sur la clé usb pour qu'aucun fichier anciennement supprimé ne soit récupérable par Recuva?

L'incinération est efficace bien que polluante.
Un formatage simple ("rapide") ne fait qu'initialiser les méta-données
du système de fichiers pour qu'il apparaisse vide, sans effacer toutes
les méta-données et données existantes. Pour cela, il faut procéder à un
formatage "long" ou utiliser un programme qui efface tout les blocs du
volume. Dans le monde Unix il y a par exemple dd et shred, je ne sais
pas ce qui est disponible dans le monde Windows.
Mon nom est personne
Pascal Hambourg a écrit :
Dans le monde Unix il y a par exemple dd et shred, je ne sais pas ce
qui est disponible dans le monde Windows.

Dans Cygwin il y a dd et shred
Pascal Hambourg
Le 10/06/2017 à 12:54, Mon nom est personne a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :
Dans le monde Unix il y a par exemple dd et shred, je ne sais pas ce
qui est disponible dans le monde Windows.

Dans Cygwin il y a dd et shred

Bien sûr, mais tout le monde n'a pas forcément envie d'installer Cygwin
pour disposer d'une ou deux commandes Unix.
D'autre part, cela a des effets de bord : certains programmes de
Windows et de Cygwin ont le même nom mais ne font pas du tout la même
chose, comme "find" dont la version Unix sert à rechercher des fichiers
alors que la version Windows sert à rechercher du texte dans un fichier
et correspond plus à la commande Unix "grep".
Ascadix
Pascal Hambourg avait énoncé :
Le 08/06/2017 à 19:23, marioski a écrit :
bonjour,
J'ai besoin d'une explication:
suite à une réinstallation(donc formatage du disque dur) de mon windows
7,Recuva n'a pu récupérer aucun fichier supprimé.
J'ai testé sur des clés usb et j'ai constaté que même après leur
formatage,Recuva récupère les fichiers supprimés.
Comment palier à ceci?
Quelle est l'action à faire sur la clé usb pour qu'aucun fichier
anciennement supprimé ne soit récupérable par Recuva?

L'incinération est efficace bien que polluante.
Un formatage simple ("rapide") ne fait qu'initialiser les méta-données du
système de fichiers pour qu'il apparaisse vide, sans effacer toutes les
méta-données et données existantes. Pour cela, il faut procéder à un
formatage "long" ou utiliser un programme qui efface tout les blocs du
volume. Dans le monde Unix il y a par exemple dd et shred, je ne sais pas ce
qui est disponible dans le monde Windows.

Par défaut, y a CIPHER, même si c'est pas son usage principal.
En plus simple et pratique, y a SDELETE, mais faut le télécharger chez
MS, gratos mais pas distribué avec Windows par défaut.
Sinon, avec interface GUI sans grand intéret, y a Eraser et ses
clones/imitations/...
Ou tout bétement remplir la clef à razs bord de fichiers sans intérets.
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
optic2000
Le jeudi 08 Juin 2017 à 19:23 par marioski :
bonjour,

J'ai besoin d'une explication:
suite à une réinstallation(donc formatage du disque dur) de mon w=
indows 7,Recuva n'a pu récupérer aucun fichier supprimé.
J'ai testé sur des clés usb et j'ai constaté que même a=
près leur formatage,Recuva récupère les fichiers supprimÃ=
©s.
Comment palier à ceci?
Quelle est l'action à faire sur la clé usb pour qu'aucun fichier =
anciennement supprimé ne soit récupérable par Recuva?
merci de votre aide
Vous pouvez toujours comme même tenter une récupération avec le progiciel SMADAV il a montré de très bons résultats, je l'ai utilisé pas mal de fois sur des problèmes semblables (y compris infection PC).