dons, prets et déclarations

Je vais remplir ma déclaration d'impôts 2005 ces jours ci, savez vous "ou"
doit on déclarer des donations financières que j'ai recu au cours de l'année
?
( dons qui sont des prêts d'argent avancé par ma famille pour me dégager
d'une situation financière difficile)
Visiblement les dons ne sont pas imposables (plafond de 50.000 Euros / an je
crois), hors j'ai l'impression que ces "dons" ont été incoroporés dans mon
total ;(

1/ Est ce qu'on doit les déclarer "avant" ??? Aurais je commis une faute ???

2/ Comment savoir si dans mon total ont été inclus ces "dons" ou si je suis
juste victime d'une erreur ???

3/ Comment déclarer des dons et surtout "quand" ???

4/ Y a t'il une différence entre "prêts" et "dons" ?

Merci de vos réponses

Cordialement

--

Nicol@s

La Mite
dans news:446d7fa2$0$21295$:

Bonjour,

[...]

Heu, si ce sont des prêts, ce ne sont pas des dons.
Soit vous avez prévu de rembourser et il vaut mieux faire une déclaration
de prêt à la Recette des Impôts pour couvrir tout le monde, soit vous ne
rembourserez pas et ce sont des dons manuels.

Visiblement les dons ne sont pas imposables (plafond de 50.000 Euros /
an je crois), hors j'ai l'impression que ces "dons" ont été incoroporés
dans mon total ;(

Comment celà ?
Des dons que vous avez reçu ont été portés en revenus sur votre
déclaration préremplie, c'est ça ?

1/ Est ce qu'on doit les déclarer "avant" ??? Aurais je commis une faute
???

Les dons manuels ne sont pas des revenus mais des donations soumises aux
droits d'enregistrement.
Il existe un imprimé (que vous obtiendrez auprès de votre centre des
impôts) qui permet de déclarer les dons manuels.
En ligne directe (parents/enfants) il y a un abattement de 50 000 Euros.

2/ Comment savoir si dans mon total ont été inclus ces "dons" ou si je
suis juste victime d'une erreur ???

En demandant au service indiqué en haut à droite de votre déclaration
préremplie.
Vous avez même une adresse du type

3/ Comment déclarer des dons et surtout "quand" ???

A la Recette des Impôts du domicile du donataire (celui qui reçoit le
don), sur un imprimé fourni gracieusement et dès la réception du don, si
possible.

4/ Y a t'il une différence entre "prêts" et "dons" ?

Voir ma réponse au dessus.

Cordialement

--
-Emplacement de signature à louer-