dossier/fichier compressé infectable?

4 réponses
marioski
bonjour,

question novice:
un fichier/dossier compress=C3=A9 peut-il attraper un virus?
A la rigueur,si le dossier est infect=C3=A9 et qu'il est d=C3=A9compress=C3=
=A9,son contenu en restera-il infect=C3=A9?

merci de vos exp=C3=A9riences

4 réponses

Max
Le 05/05/2017 à 16:23, marioski a écrit :
bonjour,
question novice:
un fichier/dossier compressé peut-il attraper un virus?
A la rigueur,si le dossier est infecté et qu'il est décompressé,son contenu en restera-il infecté?

Bonjour,
Un ransomware peut très bien crypter ton archive. Tu ne pourras plus la
décompresser.
@+
--
Hé, ce n'est pas ma tagline! Qui l'a placée ici ?
Ascadix
marioski a formulé ce vendredi :
bonjour,
question novice:
un fichier/dossier compressé peut-il attraper un virus?
A la rigueur,si le dossier est infecté et qu'il est décompressé,son contenu
en restera-il infecté?
merci de vos expériences

Réponse n° 1:
*Oui ... mais Non*
.. Si on parle des vrais et "purs" virus, ils n'ont d'intéret qu' a
infecter des exécutable, ajouter leur bout dfe code, c'est à dire
"infecter" un fichier de données est certe réalisable mais sans intéret
ni effet.
De pluis, les vrais virus, il n'y en a quasiment plus depuis des
années.
Actuellement, c'est d'autres types de malwares qui sont à la mode.
Réponse n° 2
*Oui*
... un ZIP ou autre fichier non exécutable peux être manipulé et
trafiqué de façon à provoquer un dysfonctrionnement du programme qui
servira à l'ouvrir.
Si cette manip aboutit à exploiter correctement un défaut du programme
en question et lui faire exécuter du code malveillant c'est uen forme
d'attaque par un malware.
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
HD
Il est tout à fait possible d'ajouter ou remplacer un ou des fichiers
contenant dans le fichier compressé par un fichier qui comportera le
virus. Certains virus vont placer les fichiers "réels" dans un
répertoire caché et vont remplacer les fichiers "réels" par des
raccourcis qui pointent vers le "virus" qui se lancera alors à
l'exécution puis qui ouvrira le fichier "réel" pour plus de discrétion.
Après, comme l'a dit Ascadix, le terme "virus" ne s'applique pas
vraiment ici... on l'a plutôt remplacé par "malware" qui est plus
général.
@+
HD
remiblues
Le vendredi 05 Mai 2017 à 16:23 par marioski :
bonjour,
question novice:
un fichier/dossier compressé peut-il attraper un virus?
A la rigueur,si le dossier est infecté et qu'il est décompressÃ=
©,son contenu en restera-il infecté?
merci de vos expériences
salut,
Les seuls virus en activités présentement, sont les Ransomware.
«« S'il y a d'autres virus ? Ils viennent de logiciels crackés et sont rares. »»
.
Les Ransomware cryptent les données//documents, en échange d'une rançon.
La majorité des Ransomware viennent de pièce-jointe de courriel.
À propos.
Pcq les hackers avant de avant de mettre en circulation un ransomware.
Testent leur ransomware avec une 10aines d'antivirus(AV), sur leur 10aines d'ordi.
Alors.  Peu importe l'antivirus, payant ou non.
Ça prend min. 3à4jours et plus, avant que les AV intègrent un nouveau ransomW.
Donc.
Parce qu'il y a pas mieux placé que l'utilisateur, pour évaluer un courriel Fake,
Fiez davantage à vous, qu'à vos antivirus, avec les courriels..
.
Les fichiers compressés .ZIP font parti des fichiers cryptés par les ransomW.
Aussi. Un programme.Exe (ou un ransomW) n'a pas besoin d'ouvrir un fichier compressé, pour accéder aux fichiers qu'il contient. Un ransomW peut donc crypter le .ZIP directement ou chacun des fichiers contenu dans un .ZIP.